Plus de visiteurs, plus d'inscrits sur votre blog !!

Accédez à la bibliothèque de ressources gratuites pour blogueuse 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Je laisse de nouveau la parole à Thibault Rabeux, consultant en SEO et blogueur sur Gifing Ambassador, qui nous donne ses astuces pour améliorer le référencement de son blog.

Ici, voici un guide complet pour utiliser Yooda Insight, un des meilleurs outils de référencement naturel.


Yooda Insight est un outil accessible pour tous les amateurs de SEO aussi bien au niveau de la prise en main qu’au niveau tarifaire.

Disponible en Français, la plateforme vous permet d’analyser votre site mais aussi ceux des concurrents pour savoir sur quels mots-clés ils sont positionnés et sur lesquels vous êtes absents.

Analyse de la concurrence, recherche de mots-clés, élaboration de structure d’article, suivi hebdomadaire de votre positionnement…

Plongez dans notre guide d’utilisation complet de Yooda Insight pour maîtriser l’outil de A à Z. Décryptage.

Qu’est-ce que Yooda Insight

Yooda est une société française créée en 2002 proposant deux outils majeurs que sont Yooda SEEURANK et Yooda Insight. Le premier cité vous permet principalement de suivre le positionnement de vos mots-clés.

Insight de son côté est une solution d’analyse de vos stratégies digital marketing. Cette mise en bouche vous semble un peu vague ? Pas de panique, nous allons passer en revue toutes les facettes de cet outil se revendiquant comme étant « la plus grosse base de données Search Marketing française ».

Avec plus de 14 millions de sites web et analysés et plus de 100 millions d’expressions de recherche dans sa base de données, Yooda Insight se positionne sans conteste comme l’un des outils les plus complets s’offrant aux amoureux du SEO.

Site performance : analysez votre site et ceux de vos concurrents

Les différentes données proposées

En arrivant sur la page d’accueil de Yooda Insight, vous comprendrez assez rapidement que l’outil est tout ce qu’il y a de plus intuitif. Comme indiqué dans la barre de recherche, vous n’aurez qu’à entrer l’URL de la home page du site que vous souhaitez analyser pour que la machine Insight se lance.

trucs de blogueuse yooda insight 1-accueil-yooda-insight

Pour les besoins de cet article, j’ai choisi d’analyser l’un des sites pour lequel je travaille, et ce pour une bonne raison : j’aurais accès à plus de fonctionnalités que je pourrais ainsi vous présenter. Nous y reviendrons plus tard.

Une fois votre site analysé (l’opération ne prend que quelques secondes), vous aurez accès à de nombreuses données chiffres :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-2-site_performance

Toutes ces données sont cliquables, et nous allons les analyser ensemble une par une :

  • 9 700 : le nombre de mots-clés classés en TOP 10 de Google sur lesquels le site maisoncreative.com est positionné. Yooda Insight ne va jamais (ou très rarement) au-delà de la dixième position.
  • 217 : le nombre de mots-clés du site maisoncréative.com entrés dans le TOP 10 de Google depuis la dernière mise à jour de la base de données de Yooda Insight. Je précise que la plateforme effectue environ une mise à jour par semaine.
  • 189 : le nombre de mots-clés du site maisoncreative.com sortis du TOP 10 de Google depuis la dernière mise à jour de la base de données de Yooda Insight.
  • 613 : le nombre de pages du site analysé qui positionne au moins un mot-clé dans le TOP 10 de Google.
  • 84 400 : Le trafic organique mensuel que vous rapporte supposément vos mots-clés positionnés dans le TOP 10 de Google.
  • 202 : le nombre de concurrents que Yooda a trouvé pour le site analysé en fonction des mots-clés sur lesquels le site en question est positionné.
  • 21 : le nombre de nouveaux concurrents trouvés suite à la dernière mise à jour de l’outil.
  • 5 457 : la position du site analysé dans le classement Yooda en fonction du trafic organique qu’il génère. A l’orée de l’année 2020, la classement compte plus de 14 millions de sites.

Les expressions de recherche positionnées

En cliquant sur « expressions de recherche », vous découvrirez dans un premier temps un graphique vous indiquant l’évolution du site analysé au fil des mois. En passant votre souris sur la courbe bordeaux, vous verrez le nombre de mots-clés que le site analysé positionnait en TOP 10 de Google le jour où Yooda a effectué une mise à jour.

En haut du petit rectangle présent à droite du graphique sur l’image ci-dessous, vous pourrez découvrir la date de la dernière mise à jour.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-3-graphique-yooda-insight

Cette image nous montre que la dernière MAJ remonte au 6 décembre 2019 et qu’une autre avait eu lieu le 25 mai de la même année.

Dans le coin supérieur gauche de l’image, notez la présence de l’encadré « comparer » qui vous permettra de comparer la courbe du site analysé avec celle du site de votre choix, votre concurrent direct par exemple.

Sous le graphique, vous découvrirez une liste de mots-clés suivie de nombreuses données chiffrées que nous allons analyser ensemble.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-4-liste_expression_positionne_sur_yooda

Focalisons-nous sur le premier mot-clé de la liste : « DIY » (Do it yourself, sous-entendu des créations faites à la main. Le site Maison Créative est spécialisé dans la décoration). Voyons ensemble ce que nous révèle Yooda Insight sur ce mot-clé en décryptant les données de gauche à droite :

  • Le site Maison Créative se classe en première position sur la requête « DIY »
  • Yooda Insight nous donne ensuite l’URL de la page grâce à laquelle Maison Créative se positionne en première place sur ce mot-clé.
  • Le nombre de fois où ce mot-clé est recherché, approximativement, chaque mois sur Google France. Ici 27 100 fois environ.
  • Le trafic organique potentiel que rapporte ce mot-clé chaque mois au site Maison Créative.
  • Le degrés de concurrence de ce mot-clé.
  • Le CPC (coût par clic).
  • Le nombre de résultats que propose Google lorsqu’un internaute tape « DIY » dans son navigateur.

Notez également que vous pouvez exporter ces données en CSV comme indiqué dans le coin supérieur droit de l’image.

Juste au-dessus de la liste des mots-clés, Yooda Insight vous offre un système de filtres très efficace :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-5-les_filtres_yooda_insight

Ceux-ci vous permettent notamment de ne conserver que les mots-clés contenant tel ou tel mot, ou bien les URLs contenant telle ou telle expression. Ce qui peut être extrêmement pratique si vos URLs reprennent l’arborescence de votre site, vous pourrez ainsi afficher uniquement les mots-clés provenant d’une rubrique en particulier.

Les filtres vous permettent également de ne conserver que les mots-clés positionnés à une certaine place. Si vous souhaitez optimiser des contenus déjà existants, vous pourriez par exemple choisir de n’afficher que les contenus positionnés entre la 3e et la 10e position par exemple. Si vous ne jugez pas utile de retravailler des mots-clés positionnés en première ou en deuxième position bien sûr.

Concernant les mots-clés «gagnés » et « perdus » suite aux mises à jour de Yooda, vous ne pouvez obtenir ces informations qu’en suivant le site ; et vous ne pouvez suivre qu’un nombre limité de site. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’analyser un nom de domaine pour lequel je travaillais.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-6-mots_cles_gagnes_et_perdus

Prenons un instant pour analyser les mots-clés perdus par le site Maison Créative entre l’avant-dernière et la dernière MAJ de Yooda Insight :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-7-mots_cles_perdus

La plateforme nous dévoile qu’avant la dernière MAJ, le site était positionné 7e sur le mot-clé « aménagement sous escalier ». L’URL nous est toujours donné ainsi que le VRM (volume de recherches mensuel) de la requête en question. Yooda nous indique également le trafic organique que nous avons perdu en voyant filer le mot-clé hors du TOP 10 de Google (au-delà de la première page donc).

Cette fonctionnalité peut servir à retravailler certains mots-clés que vous aurez perdus. Soit par le biais d’un enrichissement sémantique, soit en retravaillant le maillage interne par exemple.

Les pages sur lesquelles vous êtes positionné

En cliquant sur « pages positionnées », vous découvrirez ici encore un graphique avec l’évolution de vos pages positionnant au moins un mot-clé dans le TOP 10 de Google au fil des mois et des mises à jours de Yooda Insight.

En dessous du graphique, vous accéderez à la liste de toutes ces pages :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-8-pages_positionnees_yooda

Voici les informations que vous découvrirez :

  • L’URL de la page qui positionne au moins une requêtes dans le TOP 10 de Google.
  • Le nombre de mots-clés (toujours TOP 10) sur lesquels se positionne cette unique page !
  • Le trafic organique potentiel que vous ramène cette page chaque mois.

Mais la fonctionné la plus intéressante ici est sans doute celle pointée d’une flèche rouge dans l’image ci-dessus. En cliquant sur la petite loupe, vous pourrez voir l’intégralité des mots-clés que positionne la page que vous aurez choisie d’analyser :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-9-expression_positionnee_sur_une_page

Si nous restons sur notre page « DIY », nous voyons ici qu’elle positionne 174 mots-clés en première page de Google et que ces requêtes ramènent chaque mois environ 12 981 visiteurs venus par le moteur de recherche.

A noter qu’ici encore, un système de filtres est disponible. Il vous permettra notamment de trouver facilement l’URL que vous souhaitez analyser en tapant des mots présents dans cette dernière.

Comparez-vous à vos concurrents

En cliquant sur « concurrents » à présent, toujours dans la partie « site performance », Yooda Insight vous proposera une longue liste de « rivaux » potentiels.

Si pour une raison X ou Y l’outil ne vous propose pas le concurrent avec lequel vous souhaitez vous comparer, vous pouvez l’ajouter vous-même en cliquant sur l’encadré « comparer » évoqué précédemment.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-10-ajouter_concurrents

Revenez ensuite à la liste des concurrents et découvrez les différentes données proposées :

  • La position du site concurrent dans le classement Yooda
  • Le nombre d’expressions qu’il positionne en TOP 10.
  • Son trafic organique généré grâce à ses mots-clés
  • Le niveau de « rivalité » que vous partagez avec ce site en fonction de votre visibilité SEO.

Mais le plus important ici est le petit « éclair » cliquable présent dans la colonne « site VS concurrent ».

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-11-site_vs_concurrent

En cliquant sur cet icône, vous verrez alors apparaître plusieurs données chiffrées cliquables que nous allons analyser ensemble :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-12-analyse-concurrence-yooda-insight

  • 25 : le nombre de mots-clés en TOP 10 que les deux sites analysés ont en commun
  • 9 735 : le nombre de mots-clés total du site A (toujours positionnés top 10)
  • 101 : le nombre de mots-clés total du site B
  • 9 710 : le nombre de mots-clés sur lequel le site A est le seul à être positionné
  • 76 : le nombre de mots-clés sur lequel le site B est le seul à être positionné

L’intérêt ici est bien évidemment de voir sur quels mots-clés votre concurrent est positionné et pas vous ! Pour ce faire, vous aurez simplement à cliquer sur le nombre qui vous intéresse ; « 76 » ici en l’occurrence si je me place dans la peau d’un journaliste du site Maison Créative.

Cette fonctionnalité est idéale pour trouver de nouvelles idées de contenu à créer.

Market Explorer : l’outil de recherche de mots-clés de Yooda Insight

Proximité sémantique et classement

Avec plus de 100 millions de mots-clés dans sa base de données, Yooda Insight ne risque pas de vous décevoir au niveau de la recherche de mots-clés. Ici encore, de manière très intuitive, il vous suffira d’entrer la requête de votre choix dans la barre de recherche.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-13-market_explorer

Plutôt que de vous montrer simplement les résultats obtenus sur un mot-clé choisi au hasard, je vais vous montrer comment vous pourriez vous servir de la recherche de mots-clés de Yooda Insight pour structurer un article comme un vrai pro du SEO !

Mais juste avant, voyons ce que nous propose l’outil pour le mot-clé « cuisine noire ».

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-14-recherches_de_mots_cles_sur_yooda_insight

La majorité des données affichées ici ont déjà été énumérées précédemment dans l’article. Arrêtons-nous un instant sur « proximité » et sur le petit symbole encadré en rouge.

  • Proximité : ce pourcentage représente le niveau de proximité sémantique avec votre mot-clé analysé (« cuisine noire » ici). Plus la proximité est élevée, plus vous avez de chances de vous positionner sur ces autres mots-clés avec un seul et même article.
  • Le petit icône « dossier » signifie que vous avez classé un ou plusieurs mots-clés dans un dossier.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il y a des petites cases tout à gauche à côté des mots-clés. Vous pouvez cliquer dessus, puis choisir de les classer dans un nouveau dossier ou dans un dossier déjà existant. Nous verrons plus tard où les retrouver dans votre dashboard.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-15-classer_mots_cles_yooda_insight

Comment structurer votre article grâce aux mots-clés secondaires ?

Les mots-clés secondaires que nous pourrions aussi qualifier de longue traîne représentent une part non négligeable du trafic organique d’un site web. Comme nous l’avons vu précédemment dans l’onglet « pages positionnées », certaines pages peuvent se positionner sur plus d’une centaine de mots-clés !

Donc lorsque vous lisez qu’un article bien optimisé pour le SEO ne doit traiter que d’un seul sujet, c’est vrai, mais un seul sujet ne veut pas dire un seul mot-clé !

Reprenons l’exemple des cuisines noires si vous voulez bien. Comme vous l’avez vu sur l’image montrant l’analyse de cette requête, j’ai classé dans un dossier plusieurs mots-clés secondaires comme « cuisine noire mate », « cuisine noire laquées », « cuisine laquée noire et bois ».

Ces requêtes génèrent moins de recherches mensuelles que mon mot-clé principal « cuisine noire », mais mises bout à bout, elles représentent un VRM extrêmement intéressant. C’est en somme le principe de la longue traîne.

C’est la raison pour laquelle j’avais conseillé à la journaliste de Maison Créative d’écrire un article sur les cuisines noires en le structurant en fonction des mots-clés secondaires que me proposait Yooda Insight.

Résultat des courses, lorsque l’on se rend dans « pages positionnées » et que l’on analyse l’article sur les cuisines noires de Maison Créative, on s’aperçoit que la page est bien positionnée sur le mot-clé « cuisine noire », mais aussi sur des requêtes secondaires comme « cuisine noir mat », « cuisine noir et bois », « cuisine noir et gris » et plus globalement sur 165 mots-clés dont je vais vous épargner le listing !

L’onglet « leaders » pour analyser une thématique

La fonctionnalité « leaders » de Yooda Insight n’est, selon moi, pas le gadget le plus utile que propose l’outil.

Il vous permet d’entrer un mot-clé et de voir les concurrents qui se positionnent le mieux sur la thématique en question :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-17-leaders_yooda_insight

Sur la requête « cuisine noire », nous voyons que le site ixina.fr positionne 44 mots sur une seule page. Une quarantaine de requêtes qui lui rapporteraient 5 117 visites SEO chaque mois. En cliquant sur « site performance » tout à droite, vous pourrez alors analyser le site. Ce qui vous ramènera sur la page « site performance » décortiquée plus tôt dans l’article.

La limite de cette fonctionnalité réside selon moi dans le fait qu’elle ne propose pas de visualiser le title de la page ou mieux encore son attention (« informationnelle », « transactionnelle » ?). Analyser un site marchand lorsque l’on travaille pour un site éditorial n’a pas forcément grand intérêt, et vice-versa.

Ces deux types de site cherchent à s’éviter généralement car ils ne visent pas du tout le même lectorat. Pour ma part, je préfère faire mon analyse directement dans les SERP de Google pour voir si le mot-clé que je vise renverra plutôt des contenus édito (type article de blog) ou transactionnels (pour acheter).

Dashboard : votre tableau de bord sur Yooda Insight

Les dossiers

C’est dans l’onglet « dashboard » que vous retrouverez les dossiers que vous aurez préalablement remplis de mots-clés.

Cliquez simplement sur « dossier », puis sur celui de votre choix. Cliquez ensuite sur « voir les expressions » pour retrouver tous les mots-clés que aurez sélectionnés. Procéder ainsi est un excellent moyen d’y voir plus clair dans la marée d’expressions que Yooda Insight vous suggère dans « market explorer ».

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-18-dossiers_yooda_insight

Surveillez l’évolution de vos sites

L’onglet « surveillance » de Yooda Insight vous permettra également de suivre l’évolution des sites que vous avez décidé de cibler tout particulièrement. Vous verrez ainsi l’évolution du trafic SEO, le nombre d’expressions gagnées ou perdues suite à la dernière mise à jour ou encore le nombre de nouveaux concurrents repérés par l’outil.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-19-surveillance_yooda_insight

Notez qu’en bas de cette page, vous pourrez cocher une case vous permettant d’être averti par mail à chaque fois qu’une MAJ de la base de données de Yooda Insight aura eu lieu.

Les petits plus de Yooda Insight

L’académie Insight

Tout à droite de l’onglet « dashboard » que nous venons d’évoquer, une fonctionnalité « Academy » est disponible :

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-20-academy_insight

En cliquant dessus, vous atterriez sur une page regroupant des tutoriels vidéos pour vous apprendre à vous servir de Yooda Insight. C’est une sorte de page d’aide très poussée qui vous permettra de maîtriser l’outil aussi bien que les développeurs eux-mêmes !

Le programme d’affiliation

Convaincu par Yooda Insight ? Parlez-en autour de vous et générez des commissions sur la vente d’un forfait. Vous pouvez devenir affilié gratuitement et ainsi générer des revenus supplémentaires en faisant inscrire d’autres personnes.

Rendez-vous simplement en bas de la page d’accueil de Yooda Insight pour devenir affilié et faire la promotion de la plateforme.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-21-affiliation_Yooda

Les tarifs de Yooda Insight

Toutes les fonctionnalités présentées dans l’article sont à portée de main ! Yooda Insight propose une formule unique à 39€ HT/mois.

Vous pourrez analyser autant de mots-clés que vous le souhaitez, exporter les données en CSV, ajouter des concurrents, être alerté par mail des mises à jour et bien plus encore.

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-22-tarifs_yooda_insight

A noter que l’équipe de Yooda Insight propose parfois des réductions sur ses forfaits au moment des fêtes ou d’évènements. Ce fut notamment le cas lors du dernier black friday !

trucs-de-blogueuse-yooda-insight-23-promotion_black_friday_yooda

Conclusion

Yooda Insight est un outil qui vous permettra de suivre l’évolution de votre site mais aussi ceux de concurrents. Vous découvrirez sur quels mots-clés ils sont positionnés et pas vous, de quoi vous donner de nombreuses idées de contenus à créer.

L’outil de recherche de mots-clés très performant et son système de filtres vous permettront de structurer vos articles de sorte à vous positionner sur des mots-clés de longue traîne en plus de votre requête principale. Toute votre évolution pourra être suivie dans votre dashboard.

A titre personnel, j’apprécie Yooda Insight que j’utilise depuis plus de trois ans pour plusieurs raisons : l’outil est en français et le service client est très réactif. Dans le monde technique du SEO où certains termes sont parfois compliqués à comprendre, j’apprécie d’avoir un outil en français. Décoder certaines définitions techniques en anglais est parfois une tâche ardue.

J’ajoute que Yooda Insight ne propose pas cinquante-mille fonctionnalités, mais ce qu’il propose, il le fait bien ! J’apprécie SEMRush également, mais je ne suis même pas certain d’utiliser 20% du potentiel de l’outil tant les fonctionnalités sont nombreuses (et parfois inutiles).

Quand on sait que le forfait SEMRush le moins cher est à 99,95$ par mois, cela peut faire réfléchir…

Pour conclure (définitivement cette fois-ci), je dirais que Yooda Insight privilégie la qualité à la quantité en terme de fonctionnalités. Et pour ma part, je suis plutôt de cette école.

 

Thibault Rabeux

Thibault Rabeux est journaliste et consultant SEO depuis plus de trois ans. Il a publié en juin 2019 son premier livre sur le football féminin après avoir travaillé en tant que journaliste sportif spécialisé dans le domaine durant quelques années. Thibault s’est récemment lancé dans un nouveau programme d’affiliation auquel il a dédié un blog et une chaîne Youtube.

Les derniers articles par Thibault Rabeux (tout voir)

close
Trucs-de-Blogueuse-slide-in-cadeaux-BITNJ-extrait

Multipliez votre taux d’inscription par 2, 3 ou 10 !
Téléchargez gratuitement l'Extrait de la formation  " Blogueuse Is The New Job "

(valeur 99€)