Plus de visiteurs, plus d'inscrits sur votre blog !!

Accédez à la bibliothèque de ressources gratuites pour blogueuse 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Voici un article rédigé par Thibault Rabeux, journaliste et consultant SEO, qui nous donne 4 façons d’obtenir des backlinks sur ses sites afin d’améliorer son référencement naturel. Ce sont des techniques peu courantes et qui sont pourtant à la portée de tout le monde. Testez et dites-nous si ça a marché pour vous ! Vous pouvez le retrouver sur son blog ou sa chaîne YouTube.


Il est probable que vous ayez déjà vu passer ici ou là quelques astuces pour obtenir des backlinks, mais les avez-vous déjà vues appliquées ? Autrement dit, la théorie était-elle accompagnée de la pratique ? Dans cet article, je vous propose de découvrir des méthodes testées et approuvées pour obtenir les précieux liens retours si importants dans une stratégie de référencement naturel. Preuves à l’appui, je vous dévoile quatre techniques pour générer des backlinks de qualité gratuitement. Focus.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink aussi appelé « lien retour » en français est un lien intégré dans une page d’un site tiers renvoyant vers une page de votre site. Généralement, ce sont les home page qui reçoivent le plus de backlinks. Ces derniers aident grandement au référencement d’une page ou d’un site web en général.

En quoi sont-ils importants ?

Un backlink est vu par Google comme une sorte de vote de confiance témoigné par le site vous faisant un lien. Concrètement, si un site fait un lien renvoyant vers votre blog, cela signifie que ce site vous considère comme pertinent. C’est du moins le signal qui sera envoyé à Google.

Par conséquent, plus un site sera renommé aux yeux de Google, plus les backlinks provenant de ces sites auront de l’importance. Obtenir un lien retour depuis un site d’autorité comme Le Monde ou un site gouvernemental sera un très bon point pour votre référencement.

Notez également que chaque backlink transmet un peu de sa popularité (link juice) à la page vers laquelle il renvoie. Plus une page sera populaire, plus le lien venant de cette page aura d’impact sur votre référencement.

Prenons un exemple imagé pour que vous compreniez mieux le principe.

Imaginez que vous tombiez du haut d’une falaise et qu’une main vous rattrape in-extremis alors que vous entamiez votre chute. Voyez cette main comme un backlink.

Imaginez à présent que d’autres mains s’ajoutent à la première pour vous aider à remonter sur la terre ferme. Plus il y aura de mains aidantes, plus il vous sera facile de remonter.

C’est exactement la même chose avec les backlinks, à la différence que ceux-ci vous aideront à remonter non pas sur la terre ferme, mais dans les SERP de Google, autrement dit les pages de résultats de recherches.

Créer une infographie pour obtenir des backlinks

Peut-être avez-vous déjà lu ici et là qu’il était recommandé de faire des interviews pour obtenir des scoops ou des citations intéressantes de votre interlocuteur. Citations qui seront ensuite reprises sur d’autres sites qui vous citeront naturellement en ajoutant un lien renvoyant vers votre article.

Sauf qu’en pratique, il est très rare d’obtenir un scoop d’une personne interviewée, surtout lorsque l’on débute.

Toutefois, il existe un autre moyen bien plus simple d’être mentionné par de multiples sites dans le domaine qui vous intéresse : l’infographie.

Inutile de taper ce mot dans Google images pour avoir des sources d’inspiration. Si vous n’avez aucune formation en graphisme, cette action ne fera que vous décourager. Et pour cause, le moteur de recherche vous mettra sous le nez des créations réalisées par des infographistes professionnels.

Mais rassurez-vous, nul besoin d’être un expert dans le domaine pour pouvoir générer des backlinks grâce à une infographie. Et je vais vous en apporter la preuve dans les lignes qui suivent.

Certains sites comme Piktochart ou Canva propose des modèles déjà tout fait d’infographie que vous pourrez modifier par la suite. Mais attention, je parle ici de modifications mineures comme la couleur, le texte, le logo ou encore l’emplacement de certains éléments.

Sur Canva par exemple, une fois arrivé sur la page d’accueil, cliquez simplement sur « modèles » puis scrollez vers le bas le temps d’arriver sur la partie « infographie ». Repérez le modèle qui vous intéresse, cliquez sur les trois points puis choisissez « utilisez ce modèle ». Vous pourrez alors commencer à éditer votre infographie.

canva_infographie-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Pour ma part, comme mon blog gifing-ambassador est dédié aux GIFs, j’ai réalisé une infographie dédiée au sujet. Pour trouver une idée, je me suis simplement servi de l’actualité. En effet, plusieurs articles américains avaient relayé le top 10 des GIFs les plus visionnés sur la plateforme Giphy.

Les différentes sources ayant relayé l’info s’étaient contentées de faire une simple liste détaillant le classement. J’ai alors pensé qu’il pourrait être intéressant de réaliser une infographie résumant ce Top 10.

J’ai donc repris un modèle déjà existant sur Canva, intégré les GIFs les plus vus de Giphy, modifié le texte pour présenter en une ligne chaque GIF, ajouté un logo et modifié la couleur… Et voilà le travail :

infographie-giphy-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Je n’ai absolument aucune formation en graphisme, et cette création que je ne trouve pas si mal que ça ne m’a pas demandé plus d’une heure de travail.

Une fois ma création en poche, j’ai pris le temps de contacter différents sites qui seraient susceptibles de relayer l’information concernant le top 10 des GIFs les plus vus sur Giphy. J’ai alors ciblé les sites qui avaient déjà écrit un article sur Giphy pour savoir s’ils accepteraient d’intégrer mon infographie à leur contenu, tout en me citant bien sûr !

Voici le mail que j’ai envoyé :

mail_infographie-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Et voici l’une des réponses que j’ai reçues :

reponse_infographie-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Et c’est ainsi que quelques jours plus tard, j’ai obtenu un beau backlink sur un site d’autorité !

infographie_backlink-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Au passage, si vous réalisez une infographie interactive comme la mienne au format GIF et qu’elle est un peu trop lourde, vous pouvez réduire son poids grâce au site gifcompressor.com.

Échanger un backlink contre un service

Comme vous le savez peut-être, Google aime les liens naturels, sous-entendu les liens faits spontanément sans petit arrangement derrière. Alors pour les sites populaires avec une grosse autorité de domaine, il est clair que les backlinks ont tendance à tomber du ciel.

Cela rejoindra ce que je disais en début d’article. Les gros sites auront par exemple plus de facilité à obtenir des interviews de stars dont les déclarations seront reprises partout avec des citations et donc des liens à la clé.

Sauf que pour les petits sites, eh bien la pluie de backlinks « naturels » se fait souvent attendre ! C’est la raison pour laquelle il faut aller les chercher dans la majorité des cas. Et cela passe pratiquement toujours par un échange.

Et comme Google aime les liens naturels, il est déconseillé de proposer un échange de lien classique de ce type :

  • Site A fait un lien vers site B
  • Site B fait un lien vers site A en retour

Cela peut être considéré comme du spam par Google qui pourrait vous pénaliser. La meilleure solution pour éviter de vous faire taper sur les doigts est donc de procéder à un échange « invisible » aux yeux du moteur de recherche.

Et cet échange masqué, il peut se matérialiser sous la forme d’un service que vous rendez au blogueur chez qui vous aimeriez obtenir un lien retour.

Avez-vous des compétences en graphisme ? Dans ce cas vous pourriez proposez au blogueur que vous sollicitez de lui refaire la bannière de son site en contrepartie par exemple.

Avez-vous des compétences en référencement naturel ? Pourquoi ne pas lui proposer un mini-audit de son site en échange d’un lien ?

Vous êtes photographe professionnel ? Proposez à votre ami blogueur une jolie photo prise par vos soins que vous auriez encadrée au préalable et qu’il pourra accrocher chez lui en guise de décoration. Le tout en échange du précieux backlink bien sûr.

Cette technique vous semble absurde ? Je reconnais que je n’y avais pas pensé avant qu’une blogueuse avec qui je négociais un lien me fasse la proposition suivante :

abonnement_magazine-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Je travaille pour une maison d’édition qui édite de nombreux magazines « papiers ». Et c’est seulement en recevant ce mail que j’ai pris conscience que ces magazines pourraient servir de monnaie d’échange.

Que vous fassiez du graphisme, de la photo, de la poterie ou des bijoux artisanaux ; je suis certain qu’en fouillant un peu dans vos compétences, vous pourriez trouver votre propre monnaie d’échange invisible aux yeux de Google.

A vous de réaliser votre propre bilan de compétences de votre côté à présent.

Positionnez-vous en tant que référence

Vous venez de rédiger un article incroyable qui surclasse la concurrence et vous souhaitez le propulser grâce à des backlinks ? Pas de panique, une nouvelle solution existe (en plus de celles évoquées précédemment) !

Prenons un exemple concret si vous voulez bien.

Je travaille pour de nombreux sites positionnés sur des thématiques diverses dont celle de la cuisine. J’avais alors optimisé un dossier dédié aux meilleures recettes de pâtes regroupant des dizaines de préparations toutes plus appétissantes les unes que les autres.

J’ai utilisé plusieurs techniques pour obtenir des backlinks renvoyant vers ce dossier, dont deux que je vais vous présenter dans cet article.

La première consistait à analyser les backlinks qu’avaient obtenu mes concurrents positionnés sur la requête « recettes de pâtes » que je visais moi-même. J’avais alors ciblé le site histoiredepates.net qui était tout à fait dans la thématique comme vous pouvez l’imaginer…

A l’époque, j’avais utilisé un outil payant (SEObserver il me semble), mais vous pouvez très bien utiliser un outil gratuit comme Ubersuggest.

Entrez simplement l’URL du site que vous souhaitez analyser. L’outil vous offrira alors l’opportunité d’examiner et de décortiquer chaque page du site que vous aurez choisi de scruter, pour découvrir entre autres les backlinks renvoyant vers chaque page. Dans le cas du site histoiredepates, j’avais regardé les sites qui avaient fait un lien renvoyant vers la home page.

Et voici ce que je cherchais en particulier : des blogs proposant des sources d’informations complémentaires sur les pâtes.

Au cours de mes recherches, j’étais alors tombé sur ce site qui répondait parfaitement à mes attentes :

liste_recettes-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Si ce blog cite mes concurrents en tant que sources complémentaires de lecture, pour quelle raison ne citerait-il pas également mon site proposant un article de qualité sur les pâtes ?

J’ai alors contacté le blogueur pour lui proposer d’ajouter mon dossier sur les meilleures recettes de pâtes à sa liste. Et bonne surprise, ce dernier a accepté ma proposition :

demande_simple-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

demande_simple_2-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

En rédigeant l’article que vous êtes en train de lire, j’ai refait l’analyse pour m’assurer que vous pourriez utiliser cette méthode gratuitement grâce à l’outil Ubersuggest. Et il se trouve que j’ai découvert de nouveaux sites qui pourraient parfaitement accueillir un lien renvoyant vers mon dossier dédié aux pâtes :

curlie_pates-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

agro_info_pates-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Il va falloir que je prenne le temps de les contacter pour leur demander d’ajouter un lien vers mon article. Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a pas de raison qu’ils n’acceptent pas de me citer dans la mesure où ils l’ont fait pour les autres.

La règle de base pour obtenir un backlink grâce à cette technique est bien évidemment de proposer un contenu de qualité de votre côté ! Proposeriez-vous en annexe de l’un de vos articles un contenu bâclé ? Bien sûr que non, et les personnes que vous contacterez non plus !

Obtenez des backlinks en surfant sur l’actualité

Voici une technique que j’affectionne tout particulièrement car elle n’est pas très connue et qu’elle m’a permis d’obtenir des backlinks de très bonne facture. Voici en quoi elle consiste :

Si vous cherchez à pousser un article que vous venez de publier par exemple, essayez de voir si vous pourriez raccrocher son sujet à l’actualité.

Revenons un instant sur mes pâtes si vous le voulez bien (je vous avais promis de vous parler d’une seconde technique de toute façon)…

Je savais qu’il existait une journée mondiale des pâtes qui tombe chaque année le 25 octobre. J’avais donc attendu cette date fatidique en pensant que de nombreux blogs rédigeraient un petit article sur le sujet. Et figurez-vous que ça n’a pas manqué.

J’ai donc pris le temps de contacter ces sites pour leur mettre sous les yeux mon appétissant dossier sur les meilleurs recettes de pâtes. Je leur ai alors demandé s’ils accepteraient d’intégrer mon dossier à leur article, en leur expliquant que cela pourrait faire un bon complément d’information pour leurs lecteurs.

Bingo ! L’un des sites que j’ai contactés a accepté ma proposition et c’est ainsi que j’ai gagné un nouveau backlink :

journee_des_pates-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Finissons-en avec les pâtes, et passons à un nouvel exemple.

Comme évoqué précédemment, je travaille pour de nombreux sites aux thématiques très éloignées dont celle du jardinage.

Un soir, alors que je regardais tranquillement « L’émission politique » sur France 2, voilà que Marine Le Pen se présente sur le plateau avec une plante à la main : une tillandsia.

Une plante méconnue mais dont j’avais cependant déjà vu passer le nom sur le site de jardinage pour lequel je travaille. Aucun doute, il existe bien sur « mon » site un article dédié aux tillandsias !

L’émission de France 2 étant très regardée, je me doutais que des sites y consacreraient un article. J’ai donc listé dès le lendemain tous les papiers qui faisaient mention de la fameuse tillandsia pour pouvoir les contacter.

Et à ma grande surprise (c’était la première fois que j’expérimentais cette technique), j’ai eu quelques retours positifs de sites bien connus comme l’Opinion ou encore le Huffington Post.

Je vous dévoile l’échange de mail que j’ai eu avec la journaliste du site d’autorité l’Opinion.fr ainsi que l’article sur lequel le lien vers mon site de jardinage a été fait :

tillandsia_1-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

tillandsia_2-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

tillandsia_3-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Voici également une capture d’écran montrant le lien ajouté sur le site du Huffington Post :

huffpost_2-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Voilà pourquoi il est aussi important de suivre l’actualité. Pour commencer, vous pourriez vous référer au calendrier des journées mondiales. Peut-être y trouverez-vous une journée qui vous permettra d’appliquer la technique que je viens de vous présenter.

Bonus – Comment entrer en contact avec les blogueurs et les blogueuses ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte au fil de votre lecture, il est impossible d’utiliser les méthodes que j’ai listées sans entrer en contact avec un ou une blogueuse.

Alors si comme moi vous n’avez pas confiance en ces fichus formulaires de contact (où partent nos mails en fait ?), vous pourriez utiliser l’extension gratuite hunter.io.

Une fois installée, rendez-vous sur un site puis cliquez sur la tête de chien (ou de loup) orange qui se trouvera à côté de la barre d’URL. Dans la grande majorité des cas, l’extension vous débusquera les adresses mails cachées sur le site en question.

Commencez par faire le test sur le site trucsdeblogueuse.com par exemple. Vous découvrirez qu’une certaine Mia se cache alors derrière ce blog de qualité 😉

hunter_mia-obtenir-backlink-trucs-de-blogueuse

Conclusion

Avec ces quatre astuces et le petit bonus en prime, vous êtes désormais armé pour obtenir une pelletée de backlinks ! Les techniques que vous venez de découvrir ont toutes été testées et approuvées et ne demandent aucun investissement financier dans des outils SEO souvent très chers et réservés aux entreprises.

Que vous veniez de lancer votre site ou que vous soyez un blogueur aguerri, vous pouvez tester ces quatre techniques gratuitement et booster votre référencement naturel.

 

Thibault Rabeux

Thibault Rabeux est journaliste et consultant SEO depuis plus de trois ans. Il a publié en juin 2019 son premier livre sur le football féminin après avoir travaillé en tant que journaliste sportif spécialisé dans le domaine durant quelques années. Thibault s’est récemment lancé dans un nouveau programme d’affiliation auquel il a dédié un blog et une chaîne Youtube.

Les derniers articles par Thibault Rabeux (tout voir)

close
Trucs-de-Blogueuse-slide-in-cadeaux-BITNJ-extrait

Multipliez votre taux d’inscription par 2, 3 ou 10 !
Téléchargez gratuitement l'Extrait de la formation  " Blogueuse Is The New Job "

(valeur 99€)