Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Vous avez sûrement vu que cette nuit, le 25 mars 2018 à 2h du matin, on est passé directement à 3h, soit à l’heure d’été.

Mais pourquoi je vous parle de ça, me demanderez-vous ? Parce qu’il y a 2 ans, j’ai perdu des dizaines de visites sur mon blog à cause de ce changement d’heure ! Maintenant, je me mets un rappel annuel pour ne pas renouveler cette erreur, et je vous explique dans cet article comment l’éviter vous aussi.

 

trucs de blogueuse - à quelle fréquence écrire sur son blog

 

Doit-on avancer ou reculer d’une heure ?

Quand j’étais petite, je ne me rappelais jamais si on devait avancer ou reculer d’une heure en hiver et en été. Mon moyen mnémotechnique était alors de me dire que c’est en hiver (= pas ma saison préférée + le soleil se couche plus tôt) qu’on gagnait une heure de sommeil (= avantage, éphémère certes, qui compense les autres inconvénients). Et vice versa : on gagne en ensoleillement mais on perd en sommeil en été. (Je ne sais pas si c’est très clair…)

Bref, au passage à l’heure d’été, on perd une heure de sommeil, ce qui fait qu’à 2h du matin, on passe directement à 3h.

 

Pourquoi ça a impacté les statistiques de visite de mon blog ?

J’avais programmé la publication d’un article pour le dimanche 27 mars 2016, à 6h55 du matin. J’avais aussi préparé l’envoi d’une newsletter à 7h. Donc normalement l’article devait être en ligne quand ma newsletter partait.

Je me réveille ce matin-là à 7h20 (donc en fait comme s’il était 6h20, ouch !) et je vois dans mes mails un de mes lecteurs qui me dit que mon lien ne fonctionne pas. En effet, je clique sur ma newsletter et le lien renvoie vers une page qui n’existe pas ! Eh oui, pour mon blog WordPress, il n’était encore que 6h20 car je ne lui avais pas fait le changement d’heure, ce qui fait qu’il n’avait pas mis en ligne mon article, alors que mon outil de newsletters le fait automatiquement.

 

Comment faire le changement d’heure sur WordPress ?

Allez dans « Réglages » puis dans « Général ».

Dans la partie « Fuseau horaire », choisissez UTC+2 en été (et remettez UTC+1 en hiver).

 

Edit : je n’avais pas vu que depuis une des dernières mises à jour de WordPress, il suffit de choisir son fuseau horaire. Plus besoin d’alerte tous les 6 mois pour changer l’heure ! Merci pour l’info Nadia 🙂 N’hésitez pas à aller voir son blog d’ailleurs, il vous intéressera sûrement : webmarketingdefilles.com.

Donc pour moi, je choisis « Paris », tout en haut des UTC.

 

 

Si vous n’êtes pas sur WordPress, allez voir dans les paramètres de votre blog, vous avez aussi sûrement cette option.

 

A vous de jouer

Allez vérifier les paramètres de votre blog et dites-moi si c’est ok pour vous ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.

Les derniers articles par Mia W. (tout voir)

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.