Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Trouver l’inspiration, éviter la page blanche… Tout blogueur passe par cette phase un jour ou l’autre. Jaenelle, blogueuse tricot sur A l’Estudiantine, nous donne 6 astuces pour trouver des idées d’articles, et cela peut être valable quelle que soit la thématique de votre blog ! A vos mailles, prêts ? Partez !


De la difficulté à rédiger un article pour un blog tricot

Helloooooo !

Toi aussi tu tiens un blog tricot ? Tu joues des mailles mais tu as l’impression que tes articles tournent en rond ? L’inspiration ne vient plus et tu es prête à t’arracher les chauves ?

Pas de bêtises et lis ce qui suit : ça pourrait t’aider ^^

 

1. Utiliser un agenda et tout noter

Quand vous démarrez votre blog, utilisez un agenda et notez tous les évènements que chaque bonne tricoteuse se doit de connaître (la journée mondiale du tricot le 14 Juin, la knitting and crochet blog week (organisée par Eskimi depuis cinq ans), l’opération « Tricotes un bonnet » par Innocent… C’est la base !

Après, je suis également le genre de fille qui a un milliard d’idées à la seconde et je les note toutes dans mon carnet (même les idées les plus bizarres comme le string pour chat ou l’hymne des tricoteuses qui me sont venues pendant la nuit). Je fais un tri et quand je n’ai pas trop l’inspiration je vais piocher dans cette mine à idées.

 

2. Montrer ses dernières réalisations

Quand on tient un blog de création que ce soit du tricot, du crochet ou du filage… la moindre des choses est de montrer ses réalisations, demander l’avis de tricoteuses plus confirmées et peut-être donner des idées pour de nouveaux projets. J’ai toujours pensé qu’il fallait partager ce que je pouvais réaliser, montrer mes progrès… Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans la spirale du « je-tricote-pour-mon-blog-mais-plus-pour-moi » au risque de vite être dégoutée !

trucs-de-blogueuse-tricot---idées-d'articles

3. Partager ses envies

Envie de tricoter un petit pull, de s’attaquer à un KAL (Knit along – Projet commun qui se tricote à plusieurs en même temps) ou de se lancer dans le filage de la laine ? Faites partager vos envies, vos idées, les projets que vous avez en tête… Personnellement j’ai fait récemment part que je souhaitais me mettre au filage

 

4. Aller voir ce qui se fait chez les tri-copines et se tenir au courant

Le problème dans la sphère tricot ce que les actualités sont assez rares, il faut vraiment être curieuse et prendre le temps de chercher ce qui se fait (pour suivre la vague). Allez jeter un oeil sur différents blogs tricot pour voir les actualités de ce qui se fait sur la trico-sphère est une bonne idée pour trouver l’inspiration. Attention au plagiat ! Les magazines de loisirs-créatifs peuvent également être source d’inspiration. En cas de grosse panne, je recommande d’aller visiter le webzine In The Loop (même s’il est fermé il reste une véritable source d’informations pour toutes les amatrices d’art de la laine.

 

5. Réfléchir à tout… jusqu’au moindre détail !

Revenez un peu en arrière et essayez de vous souvenir de votre dernière galère… Etait-ce pour associer les couleurs dans un tricot ? Etait-ce un point particulier ?  Dans ce cas, écrivez un article sur ce problème : faites un article sur l’association des couleurs, ou sur le point fantaisie que vous avez réalisé. Faites partager vos difficultés et essayez d’y trouver une solution : peut-être que d’autres tricoteuses auront eu le même problème et que votre article les aidera à leur tour.

 

6. Copier les blogueuses beauté et faire des tests… de laine !

Les blogueuses beauté testent les derniers produits du marché… Faites pareil avec la laine ! Telle enseigne a sorti une nouvelle laine fantaisie ou un fil qui vous attire ? Testez-le et donnez un feed-back à vos lecteurs de ce que vous en avez pensé : facilité à tricoter, douceur de la fibre, résultat final… Et pourquoi pas proposer un tuto à réaliser avec cette pelote en particulier ? ^^

Bon tricot et à très bientôt !

 

A vous de jouer

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver de l’inspiration ?

Si vous aussi, vous souhaitez écrire un article-invité sur un sujet qui vous passionne, rendez-vous sur cette page.

 

 

Jaenelle [A L’Estudiantine]

Jaenelle, jeune étudiante à temps plein et tricoteuse entre deux cours. Amatrice des arts de la laine et curieuse de tout, venez faire un tour dans son monde de petites mailles.
Voir lien

Les derniers articles par Jaenelle [A L’Estudiantine] (tout voir)

X

Mot de passe oublié ?

Ou créez un compte

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.