Plus de visiteurs, plus d'inscrits sur votre blog !!

Accédez à la bibliothèque de ressources gratuites pour blogueuse 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Cet article est écrit par Kevin Bodin, Youtubeur qui vit de ses revenus passifs et voyage autour du monde. Il nous donne ses conseils SEO pour trouver une idée de thématique rentable pour votre blog.

Au cours de cet article, je vais te partager la stratégie que j’utilise à chaque fois que je lance un nouveau blog. Stratégie que je vais imager avec une étude de cas sur le “psoriasis”. Stratégie que tu peux reproduire pour n’importe quelle niche ou idée de blog sur laquelle tu aimerais te lancer. Stratégie qui va t’assurer de te lancer sur une niche RENTABLE, une niche qui va te permettre de générer de vrais revenus avec ton blog… bref une niche SEO friendly (qui va plaire à Google).

Peut-être qu’aujourd’hui tu souhaites te lancer dans le blogging mais tu doutes de ta thématique. On est d’accord, il n’y a rien de plus frustrant que de s’apercevoir quelques mois plus tard que la niche sur laquelle on s’est lancé ne décolle pas.

Et c’est surement un problème dû à une mauvaise analyse de ta niche. Car lorsqu’on début, le SEO c’est un peu du chinois et on n’y comprend pas grand chose…

Et c’est peut-être ton cas actuellement. Tu as lancé un blog et tu ne comprends pas pourquoi il te génère si peu de trafic et finalement très peu d’argent…

Rassures-toi, avec la stratégie que je te partage, il est possible de rattraper le coup.

Stratégie en 5 étapes simples et redoutablement efficaces qui vont t’assurer de partir sur une niche/idée/thématique où il te sera facile de “ranker” (se positionner sur la première page de Google) et abordable pour les débutants.

Stratégie qui va te permettre de générer suffisamment de revenus avec ton blog et te constituer au moins l’équivalent d’un revenu complémentaire (300 euros/mois)

Et on commence tout de suite par l’idée…

La première étape va être de lister une bonne vingtaine d’idées. Tu as déjà probablement des thématiques en tête, c’est le moment de sortir un papier et un crayon et de les noter. Prends le temps qu’il te faudra mais je veux que tu en aies au moins 20…

Si tu as déjà des idées ou que tu as déjà lancé ton blog, tu peux d’ores et déjà passer au premier critère.

Et pour mettre la main à la patte, je vais également me prêter au jeu.

On va partir sur la thématique du psoriasis. Et pour ça, on va s’aider de 5 critères, 5 filtres qui vont te permettre de savoir si oui ou non, la niche dans laquelle tu souhaites te lancer est viable.

Et on commence tout de suite avec le premier.

Critère 1 : le nombre de recherches mensuelles


Pour faire de l’argent en ligne, tout est une question de pourcentage :
  • Le % de personnes qui va visiter ton blog.
  • Le % de personnes qui va cliquer sur tes liens affiliés.
  • Le % de personnes qui va passer à l’achat.


Bien sûr, les pourcentages peuvent différer en fonction de ta thématique, de la rédaction de ton article, de tes “Call To Action” et du marketing autour du produit que tu recommandes (si tu proposes de l’affiliation)

C’est la raison pour laquelle, le nombre de recherches mensuelles sur ton mot-clé principal est important.

Et pour ça, tu as un panel d’outils (gratuits et payants) qui te permettent d’avoir une bonne estimation des recherches.

Pour cela tu peux utiliser :
  • Ranxplorer : une application en ligne avec une version “Lite” te permettant de faire 10 recherches par jour.
  • KeywordEverywhere : une extension Google Chrome & Firefox entièrement gratuite.



Pour ma part, j’aime bien jongler entre les deux.

Et voici ce que cela donne pour notre exemple du “psoriasis” .

On obtient les résultats suivants :
  • Avec Ranxplorer: 74000
article-kevin-bodin-1


  • Avec Keyword Everywhere : 1 830 000 (recherche anglophone incluse)
article-kevin-bodin-2


Autant dire qu’avec ce nombre de recherches mensuelles, on valide le premier critère.

Et là tu te demandes combien de recherches mensuelles minimum tu dois viser ?

Et la réponse dépend d’un tas d’éléments… et notamment du prix du produit, du % de commission, ou encore de l’intention d’achat de la requête.

Par exemple, je suis prêt à me lancer sur “site de rencontre lyon” même en sachant que les recherches sont de 390 par mois car il y a une forte intention d’achat avec des commissions à 50% du prix de l’abonnement.

Au contraire, pour un mot comme “tronçonneuse” j’aurais plus tendance à rechercher du 5000 recherches mensuelles (27100 sur Ranxplorer) car l’intention d’achat n’y est pas et les commissions ne dépasseront pas 10% chez Amazon.

Mais je n’hésiterai pas à partir sur une recherche connexe comme “achat tronçonneuse” avec un nombre de recherche à 210…

Recherches connexes qui sont justement notre second critère.

Critère 2 : le nombre de recherches connexes


Maintenant que tu as le sujet de ton blog. La deuxième action va être de lister un ensemble de requêtes connexes. Et chacune d’entre elles feront l’objet d’une page ou d’un article de blog…

Pour cela, il est intéressant de lister au moins 10 mots-clefs faisant partie du champ lexical.

Cela peut être des mots-clés plus précis se rattachant au contexte de la niche sur laquelle tu souhaites te lancer.

Dans notre exemple, voici le genre de requêtes connexes à “psoriasis”.

Je vais en profiter (et je t’invite à en faire de même) pour lister un ensemble d’autres requêtes avec une intention d’achat plus forte.

Comme par exemple :
  • “traitement psoriasis”
  • “nouveau traitement psoriasis 2018”
  • “psoriasis traitement efficace”
  • “crème psoriasis”
  • “creme psoriasis visage sans ordonnance”
  • “Elocon” qui est une marque de crème
  • Etc…

On pourrait même aller sur des mots-clefs plus larges comme “maladie de peau traitement”.

Le but ici est de vraiment lister tous les mots-clefs de ta thématique puis de les regrouper par article/page.

Par exemple, on peut rédiger un seul article rassemblant les mots “traitement psoriasis”, “nouveau traitement psoriasis 2018” et “psoriasis traitement efficace”. Il suffit de diviser notre article en plusieurs paragraphes dont un qui aborde des avancées & des nouveautés en terme de traitement pour le psoriasis.

Maintenant que tu as compris le truc, il te reste simplement à le reproduire sur ta propre thématique.

Mais juste avant, il est bon de vérifier un autre critère.

Critère 3 : Le mot-clef est-il rentable ?


Attention, ce critère est l’un des plus importants car c’est souvent celui qu’on passe à la trappe. D’ailleurs j’en ai moi-même fait les frais dans mes débuts… et crois-moi, tu n’as pas envie de vivre la même chose.

A l’époque j’avais créé un site sur les canapés Chesterfield. Le genre de gros canapé en cuir bien cher… Tous les feux étaient au vert, sauf UN.

Ce feu qui m’a fait défaut c’est le troisième sous-critère qui suit :

Les 3 sous-critères :

Si tu veux gagner de l’argent avec ton blog (notamment dans le domaine de l’affiliation), il est important que tu puisses répondre OUI à ces 3 critères :
  • Le produit est-il en vente sur Internet ?
  • Le produit dispose-t-il d’un programme d’affiliation ?
  • Le produit s’achète-t-il en ligne ?


Pour en revenir au canapé anglais, je me suis aperçu 6 mois plus tard que les internautes n’achètent pas ce type de produit en ligne. Oui, ils viennent prendre des informations sur le net, mais préfèrent l’acheter dans un magasin tel que “But”.

Maintenant qu’en est-il de notre psoriasis ?

Le produit est-il en vente sur Internet ? Oui, il existe tout un ensemble de crèmes et médicaments disponibles sur les pharmacies en ligne.
article-kevin-bodin-3


Le produit dispose-t-il d’un programme d’affiliation ? Oui, pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises, le site Treated propose un programme pour toucher des commissions à chaque vente.

Le produit s’achète-t-il en ligne ? Oui, par expérience et au vue des discussions sur les forums (et des avis sur la plateforme), ce genre de produits pour soigner le psoriasis s’achète bien sur Internet. Et souvent à un meilleur prix que dans une pharmacie traditionnelle.

Voilà, il te reste à faire de même avec ta propre thématique.

Je suis un fainéant. J’aime les choses faciles, surtout lorsqu’il s’agit de référencement. Se battre pour se hisser dans le TOP 3 des recherches Google sur des requêtes ultra concurrentielles, non merci. Je préfère laisser ça aux Pros du SEO.

Pour ma part, je préfère me lancer sur des niches peu concurrentielles et tout à fait rentables… et je t’invite à en faire de même, surtout si tu débutes.

Oublies les “assurance voiture” et autres “banque en ligne”, en plus de galérer à te référencer sur ces requêtes, tu vas te retrouver au beau milieu d’un panier de crabes. Et tes compagnons de cellules auront potentiellement des pinces bien plus grosses que les tiennes.

Alors comment savoir si la thématique sur laquelle tu souhaites te lancer est concurrentielle ou pas ?

Pour ça, il existe différents outils (logiciels) qui vont te donner une estimation de compétitivité sur la première page de Google.

Voici les différents outils :


A savoir qu’à l’époque j’étais pro “Market Samurai” mais qu’avec le temps, j’ai noté pas mal de bugs (à moins que ça vienne de mon Mac) et je n’arrive plus à le lancer sans qu’il me plante au moins une fois toutes les 2 recherches…

Voilà ce qu’on obtient pour “psoriasis » :


article-kevin-bodin-4


On voit que l’estimation de la concurrence est de 34 sur 100 ce qui indique une concurrence plutôt faible sur Google.
article-kevin-bodin-5


On a une estimation de la concurrence à 0,18 sur 1 ce qui concerne que la niche est peu concurrentielle.

Ne sous-estime pas cette étape car elle t’évitera ce genre de questionnement :
  • Pourquoi je n’arrive pas à avoir de trafic suffisant sur mon site ?
  • Pourquoi je n’apparais pas dans les premiers résultats de Google ?
  • Pourquoi j’ai des liens bizarres (chinois & russes) qui pointent vers mon site ?
  • Etc…


Je ne dis pas que c’est impossible ! Je dis juste que ce n’est pas ma philosophie. Et puis ce n’est pas très drôle lorsqu’on débute de devoir se battre contre des mastodontes du référencement.

Critère 4 : La tendance


Je devrais plutôt dire les tendances car elles sont au nombre de 2.

A savoir :
  • L’évolution des recherches sur le mot-clef au cours des 5 dernières années.
  • La saisonnalité des recherches au cours de l’année.

Dans le premier cas, analyser l’évolution des recherches sur notre mot-clef va nous donner une bonne indication de comment vont évoluer ces dernières pour les années à venir.

Le but est quand même de faire en sorte qu’il y ait encore des gens qui s’intéressent à ta thématique dans 1, 3, 5 voir 10 ans.

Pour cela, il suffit d’utiliser l’outil Google Trends (gratuit) et voici ce que ça donne pour “Psoriasis”.
article-kevin-bodin-6


Dans le deuxième cas, il s’agit de savoir si les recherches se font tout au long de l’année ou à un moment spécifique.

Par exemple, il y a de fortes chances qu’il y ait un pic de recherches sur le mot-clé “machine à glaçon” en juillet/août et le néant en février.

En soit, ça ne pose pas un gros problème… mais comme les commissions sont indexées sur les recherches… tu ne toucheras des commissions qu’une fois dans l’année…

Voici ce que ça donne pour psoriasis :
article-kevin-bodin-7


Au vu des 2 graphiques, on peut dire que les recherches sur le mot-clé “psoriasis” sont stables et que les internautes effectuent des recherches tout au long de l’année.

Pour faire le point :

A la question “est ce que la thématique du psoriasis est une bonne niche ?” je répondrais OUI mais…

Je ne me lancerais pas sur “psoriasis” mais plutôt “traitement psoriasis” qui véhicule une intention d’achat plus forte tout en diminuant en concurrence.

Et puis, on ne va pas se mentir, le but est de vendre des crèmes et autres traitements sur lesquels toucher des commissions.

Voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour lancer ton blog et t’assurer de partir sur une niche rentable.

Egalement, si tu souhaites aller plus loin, je t’ai préparé une série de 4 vidéos durant lesquelles je te montre comment appliquer ces 5 critères pour lancer un blog à 300 euros mensuel.

Clique ici pour accéder aux vidéos.

Mais ce n’est pas tout… je te partage également :
  • Une liste de 20 idées de niches sur lesquelles te lancer
  • Une étude de cas sur la niche du café
  • Les 7 étapes pour lancer ton blog de niche sur les chapeaux de roues.
  • Etc…


Maintenant je serais curieux de savoir ce que tu as pensé de ces 5 critères et si tu comptes les mettre en place pour choisir ta prochaine idée de blog.

De même, si tu as des questions, des interrogations, des points de détails, des critiques, une expérience et je ne sais quoi d’autres, tu peux me les poser dans les commentaires de cet article. J’y répondrais avec grand plaisir.

Tu peux également me retrouver sur ma chaine YouTube en cliquant ici  

Kevin Bodin

Nomade digital à temps partiel, amateur de bons
cafés et fans des revenus passifs, Kevin a lancé son premier site de niche en 2014. Aujourd'hui, il vit l'indépendance financière et en profite pour voyager et vivre des expériences autour du monde.
close
Trucs-de-Blogueuse-slide-in-cadeaux-BITNJ-extrait

Multipliez votre taux d’inscription par 2, 3 ou 10 !
Téléchargez gratuitement l'Extrait de la formation  " Blogueuse Is The New Job "

(valeur 99€)