Plus de visiteurs, plus d'inscrits sur votre blog !!

Accédez à la bibliothèque de ressources gratuites pour blogueuse 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Comme vous le savez peut-être, j’ai récemment créé ma propre société et je travaille de chez moi. J’ai donc dû prendre de nouvelles habitudes de travail et ce n’est pas forcément facile de s’organiser quand on est son propre patron ! Quand on blogue, on le fait souvent de chez nous aussi alors il faut savoir ne pas se laisser déborder. J’ai le plaisir d’inviter Chantal, du blog Ambition et Réussite, à nous expliquer comment elle fait pour s’organiser tous les jours et rester efficace dans son activité professionnelle, tout en gardant une vie personnelle saine. 


Un grand merci à Mia du blog « Trucs de blogueuse » de m’inviter pour partager sur « la gestion du temps lorsqu’on travaille à la maison ».

Pour travailler chez moi depuis plus de 25 ans et faire des « envieux » car je « suis libre » et m’organise comme je veux etc.

  • « j’ai de la chance » me disent-ils,
  • Oui, mais cette chance je me la suis faite. Je m’en donne les moyens en acceptant les avantages et les inconvénients ! Et j’ai appris à m’organiser pour ne pas être envahie par ma passion et rester performante. C’est ce que je vais essayer de vous expliquer.

 

Les avantages et les inconvénients de travailler de chez soi

 

Bon nombre de professions peuvent se faire depuis un espace appelé « bureau » dans une des pièces de sa maison et pour les plus vernis, une pièce aménagée à cet effet.

Il y a de gros avantages à travailler chez soi :

  • Peu d’investissement financier
  • Pas de loyer supplémentaire pour « une vitrine ou un pas de porte » avec tous les frais annexes que cela comporte (EDF, tél, entretien, sécurité etc.)
  • Pas ou peu de frais de déplacement
  • Liberté des horaires
  • Choix de ses rendez-vous

Que l’on soit auto-entrepreneur, blogueur, en « V.D.I » (Vendeur à Domicile Indépendant), en micro BNC ou en portage salarial, ce mode de vie est très tentant mais comme à toute chose, il a son revers de médaille !

 

La liberté des horaires et le choix de ses rendez-vous sont de véritables pièges que la personne qui débute doit absolument prendre en compte si elle ne veut pas se retrouver :

  • Soit à procrastiner et ne pas remplir ses objectifs professionnels « parce qu’il y a tant à faire à la maison ! »
  • Soit à délaisser sa vie personnelle parce qu’elle est constamment le nez dans son job.

Et je rajouterai, pour mes amis blogueurs, que nous savons tous combien l’informatique peut nous « absorber » surtout lorsque nous sommes dans la création de nos articles par exemple…

  • Ne pas oublier l’investissement moral qui est très important (la semaine de 35h, tu oublies… tu es un chef d’entreprise)

 

Très honnêtement, je pense que la créativité est particulièrement difficile à gérer car « couper » son élan créatif demande vraiment de « s’extirper » de sa bulle et il faut un certain temps pour se « replonger » dedans.

Je fais cette expérience tous les jours et je dois dire (pour revenir à la blogosphère professionnelle) que pour un article, cela reste gérable mais j’ai aussi écrit un livre « Oser Vivre » que je suis d’ailleurs en train de ré-écrire en édition privilège pour mon blog, téléchargeable GRATUITEMENT, et là, c’est beaucoup plus difficile.

Le temps pour écrire un livre, peindre, dessiner, créer des logiciels, monter un film, etc. demande, selon la création, des heures, des jours voire des mois pour aboutir à sa réalisation.

C’est là qu’il faut ABSOLUMENT se discipliner ou accepter le risque de perdre sa famille, ses amis et toute vie sociale. Bon, d’accord, je vais à l’extrême mais pas tant que çà.

Lorsque nous sommes absorbés par nos passions-créations, l’heure n’existe plus. L’espace temps devient quelque chose de très « vaporeux », sans consistance.

trucs-de-blogueuse-organiser-travail-chez-soi

[Combien de fois ai-je regardé ma pendule en me disant :

– Oh, çà va, il n’est que midi 15, je peux encore écrire une demi-heure et je mange après… Je fais ma pause.

Et voilà que tout d’un coup, je me sens vidée, fatiguée… je relève la tête et…

– Non, ce n’est pas possible ! Il est déjà 16h ! Mais il y a cinq minutes, j’avais encore… et ouais… ce n’était pas cinq minutes.]

Et c’est comme çà qu’on se retrouve complètement décalé.

Est-ce que vous connaissez ce phénomène ?

Bien sûr, si vous avez des enfants à la maison se réclamant de votre attention, vous serez sollicités pour arrêter votre travail et vous occuper d’eux.

Sur le coup, cela peut vous agacer mais REMERCIEZ-LES car ils sont votre garde-fou.

Si vous êtes célibataire, vous pouvez vous dire :

– Pas grave, je suis toute seule, tout seul…

Si, si, grave erreur ! Sans vous en rendre compte, vous vous coupez encore plus de la vie sociale. Et puis, demain, si vous rencontrez quelqu’un, comment ferez-vous ?

Difficile de faire rentrer quelqu’un dans un univers fermé et peut-être anarchique par manque de « structures ».

Je l’avoue : je me suis parfois privée de sorties parce que j’étais absorbée dans ma créativité. Et je devrais dire … «  parce que je m’étais LAISSEE absorber par ma créativité ».

Mais je me suis vite rendue compte que je n’étais pas plus performante pour autant !

Au contraire, avez-vous remarqué que passé un certain nombre d’heures sur une tâche, vous ramez plus que vous n’êtes productifs surtout si d’aventure « vous voulez absolument terminer dans le temps que vous vous êtes donné ».

C’est prouvé :

Sur informatique, toutes les deux heures, il faut se poser, boire beaucoup d’eau, « se déconnecter » et les dix minutes passées à le faire, c’est au moins une heure de performance de gagnée !

Je parle de l’informatique parce que c’est le sujet du blog de Mia… mais c’est pour toutes créations que nous entreprenons.

Faites l’expérience : c’est le meilleur moyen de vous rendre compte à quel point vous vous mettez en « vide énergétique » lorsque vous ne respectez des pauses de décompression.

 

La solution : savoir s’organiser !

 

Depuis ma prise de conscience, je suis très attentive à cela. Je ne dis pas que j’y arrive à 100%, non je vous mentirais. Mais je sais qu’à chaque fois que je le fais, je gagne en performance, qualité de mon écrit, GAIN DE TEMPS car je suis beaucoup plus productive. Au bout du compte, je suis plus satisfaite de mon travail tout en me sentant en bonne forme et non pas « abrutie » par des heures d’informatique.

Je pourrais conclure en disant que chaque moment passé à se déconnecter, faire d’autres activités, sortir de sa maison etc. est une vraie régénération qui vient SERVIR mon activité professionnelle.

trucs-de-blogueuse-organiser-travail-chez-soi-2

Bien, reprenons. (rire)

Comment préserver sa vie personnelle tout au étant performant avec sa vie professionnelle ?

Tout simplement, en s’organisant !

Je vous entends déjà me dire : « – Bien, Chantal, mais plus facile à dire qu’à faire ».

OUI, cela va vous demander un peu (ou beaucoup) de discipline et comme pour toute modification de son attitude, vous aurez à passer par la volonté pour arriver à contrecarrer « vos mauvaises habitudes ».

 

D’emblée, je vais vous donner deux articles de mon blog qui peuvent vous aider grandement pour gagner du temps en triant l’essentiel du superflu et comment bien s’organiser pour la rentrée.

 

Ces articles ont été faits pour améliorer sa qualité de vie, pas forcément axés sur la vie professionnelle mais vous verrez que bon nombre de conseils s’appliquent à n’importe quel cas de figure. Aussi, faites-en bon usage et adaptez ce qui vous convient à votre vie.

D’ailleurs, ce que vous mettrez en place pour votre vie personnelle se répercutera aussi sur votre organisation professionnelle donc, vous avez tout à gagner en vous inspirant de ces conseils !

 

Aujourd’hui, je vais insister sur la nécessité de se donner un cadre de vie professionnel à la maison COMME SI vous étiez salarié(e) de n’importe quelle entreprise.

C’est-à-dire vous donner des horaires de travail :

Décidez si vous travaillerez de 10h à 20h avec une pause d’une heure ou de deux heures à midi, ou de 7h à 13h puis 15h à 19h30… peu importe mais décidez du cadre horaire que vous allez choisir pour au moins en faire l’expérience pendant UN MOIS.

Pourquoi un mois ? Il faut le temps à votre mental de s’adapter à ce changement. Il vous faut suffisamment de recul pour voir si vous devez revoir vos horaires car ils ne correspondent pas tout à fait à votre quotidien.

Lorsque votre journée de travail salarial est faite, repartez-vous au boulot ? NON.

Vous passez une soirée avec votre conjoint, vos enfants, des amis ou vous « bullez » devant la télé…

Vous devez aussi décider de votre horaire de FIN D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE !

C’est-à-dire sans téléphone (filtrez les appels, seuls les appels perso comptent).

Je vous donne le lien pour un petit logiciel Free Alarm Clock que j’ai découvert et que je trouve très sympa à utiliser qui sert d’alarme (et je trouve çà plus ludique que faire sonner un réveil. C’est important d’avoir un environnement sympa.)

 

Je l’ai installé sur l’ordinateur d’une amie qui sert de secrétaire à son mari. Elle n’arrivait plus à quitter leur bureau et négligeait sa maison. Son mari n’ayant aucun horaire trouvait tout naturel qu’elle soit encore avec lui quelque soit l’heure mais… avait parfois du mal à comprendre qu’il fallait attendre pour que le déjeuner soit prêt (hahaha).

Maintenant, lorsqu’il entend une des chansons préférées de sa femme, il sait que c’est « l’heure de fermeture » du bureau de la secrétaire ! Au final, chacun se déclare satisfait de cette solution.

 

ATTENTION de ne pas vous laisser piéger ! Lorsque la sonnerie retentit, ce n’est pas de se dire que vous n’en avez plus que pour dix minutes parce que vous savez très bien que les dix minutes vont se transformer en heures.

C’est là où votre volonté doit intervenir pour stopper mais vous verrez, cela vient assez vite.

 

ET TRES IMPORTANT ! Mettez votre entourage à contribution en leur demandant de respecter vos horaires comme si vous étiez à l’extérieure de la maison chez un patron.

Il est facile de leur dire que de telle heure à telle heure, vous n’êtes pas là mais qu’à partir de telle heure, vous leur consacrerez du temps pour eux et rien que pour eux.

trucs-de-blogueuse-organiser-travail-chez-soi-3

Bien sûr qu’il y aura des bouleversements d’emploi du temps MAIS cela doit vraiment rester de l’urgence et du ponctuel.

Si le téléphone sonne pendant que vous êtes au travail, soit vous laissez sonner ou vous dites juste à la personne que vous la rappellerez mais vous n’entamez pas la conversation d’une heure avec la bonne amie qui a envie de papoter parce qu’elle ne vous a pas vu(e) depuis 2 jours !

Cela vous paraitra un peu dur à faire au début mais là aussi, faites l’expérience et vous verrez que vous y arriverez. Vous serez bien plus à son écoute en la rappelant, votre journée de travail terminée.

 

Un dernier conseil avant de conclure, donnez-vous au moins UN JOUR par semaine où vous faites FARNIENTE c’est-à-dire PAS d’ordinateur pour les blogueurs, pas de téléphone PRO etc. DEBRANCHEZ TOUT DE VOTRE VIE PROFESSIONNELLE.

Et ACCORDEZ-VOUS DES VACANCES…

 

EN CONCLUSION : Vous êtes au travail même si c’est à la maison et vous devez vous respecter et vous faire respecter dans ce rôle de chef d’entreprise !

Je vous souhaite de bonnes expériences et donnez-nous, à Mia et moi, vos recettes d’organisation ou vos résultats d’ici un mois dans les commentaires ci-dessous.

Encore merci à Mia pour qui j’ai beaucoup de respect pour tout le travail qu’elle fait sur son blog. Ce fut un plaisir pour moi d’écrire cet article.

 

Chantal du blog ambition-et-reussite.com

 

 

Crédit d’images : 123rf et ImageChef

 

A vous de jouer

Et vous, comment vous faites pour vous organiser ? Est-ce que vous vous imposez des horaires pour votre blog ? Partagez avec nous votre expérience, dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Chantal [Ambition et réussite]

Chantal du blog ambition-et-reussite.com est une « retraitée » très active. Un parcours riche d’embûches… une carrière commerciale, des études approfondies sur le comportement humain…
Son objectif ? Créer une école de vie sur le net et vous inviter au « Jeu de Soi »

Les derniers articles par Chantal [Ambition et réussite] (tout voir)

close
trucs-de-blogueuse-fiches-slide-in-inspiration-blogueur-livre

Vous avez une panne d'inspiration ?
Téléchargez gratuitement le livre " 60 blogueurs donnent leurs sources d’inspiration "