Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Sophie a inventé son propre métier, elle est Contentologue : elle est spécialiste en contenu et en plus elle rend les gens content ^^ J’ai la joie de l’accueillir sur mon blog pour qu’elle nous explique comment créer son job et ainsi vivre la vie de ses rêves (rien que ça !). Merci à elle pour ce super article hyper détaillé et qui traite de ce sujet bien en profondeur. N’hésitez pas à aller sur son blog pour découvrir tous ses autres conseils pour bien rédiger sur le web.
Lorsque j’avais 20 ans, j’ai été embauchée dans l’entreprise la plus bizarroïde qui soit.
Déjà, le recrutement a eu lieu dans un restaurant chinois. Je mangeais mes raviolis et parlais à mon copain : « Il faut absolument que je trouve un travail. »
À côté, deux hommes m’écoutent.
Puis l’un d’eux se penche vers moi et me dit : « Est-ce que tu es manuelle ? » Je réponds que oui. « Est-ce que tu as le sens du détail ? » Je réponds encore que oui. « Alors va voir Franck, il cherche un ouvrier. »
J’appelle le numéro légèrement circonspecte, et le fameux Franck me donne immédiatement rendez-vous dans une zone commerciale en banlieue d’Annecy, où je vivais alors.
Après avoir pris plusieurs bus, je me retrouve devant un immense bâtisse, une gigantesque porte en métal s’ouvre et surgit un petit bonhomme d’une trentaine d’année, couvert de poussière et de peinture, c’est Franck. Il me serre la main et m’invite à rentrer.
Je m’attendais, étant donné le terme d’ouvrier, à une sorte d’usine dans laquelle seraient entassés de nombreux employés, mais il n’y avait personne. Juste une immense salle, avec des tables couvertes de divers objets mystérieux, des établis avec machines encore plus mystérieuses et une autre porte menant à un atelier sombre et gigantesque, construit dans un vieil entrepôt, où étaient entreposées des cuves, des barres de fer, et une machine démesurée que je n’avais jamais vue de ma vie.
« Ici, m’explique-t-il, je fais tout ce que personne n’accepte de faire ailleurs. Quand un client veut que je fabrique quelque chose, je ne sais jamais comment je vais le faire, mais je dis oui, et j’invente la machine ou le procédé pour le réaliser.
Je travaille tout seul, mais je commence à avoir trop de commandes, j’ai besoin d’aide. Tu seras mon assistante. Il faut que tu sois rigoureuse, patiente, et précise. Voilà. Si ça te convient, tu commences tout de suite. »
Et voilà que j’étais partie pour travailler pendant plusieurs mois sur les projets farfelus et les conceptions complexes d’ingénieurs désespérés de ne pouvoir trouver de solutions à leur problème.
Pendant cette période, j’ai :
- Peint au pinceau une partie de 1mm de largeur, de pièces minuscules faisant partie des tableaux de bords d’avion Airbus, qu’aucune machine ne pouvait peindre de manière suffisamment précise.
- Nettoyé et peint des pièces d’une machine à fabriquer du textile venant directement du Japon, où son inventeur ne trouvait aucune entreprise capable de fournir ce travail, la machine ayant des dimensions ne correspondant à aucun standard dans le pays.
- Gravé au sable et peint à la main les plaques Cartier pour toutes les bijouteries de France.
- Utilisé des litres d’éthanol, des scalpels, du sopalin, des graveuses à autocollants, des mètres de papiers de verre…
- Et programmé la grande machine mystérieuse, qui servait en fait à emballer les commandes dans du film plastique !
Franck concevait les outils pour réaliser les projets. Parfois, on voyait arriver un inventeur à l’air parano, effrayé d’être entendu par l’espionnage industriel et qui venait confier son brevet ultra secret de fermeture éclair révolutionnaire en chuchotant.
C’était très drôle.
Et c’était surtout hyper formateur.
Franck m’a appris qu’on pouvait sortir des modes de pensée traditionnels et enseigné des techniques et des secrets qui, me disaient-il, marcheraient quoi que je décide de faire dans ma vie.
Comme nous n’étions que deux toute la journée, il me parlait aussi de son expérience, de la manière dont il avait commencé. Comment il s’était lancé tout seul, comment il avait été obligé de se mettre à travailler dès l’âge de 14 ans.
En quelques mois, il avait fait germer dans ma tête d’entrepreneuse en herbe, une petite graine qui ne cessa jamais de grandir, et qui aujourd’hui a suffisamment poussé et déjà donné de nombreux fruits, pour que je puisse, enfin, vous apprendre comment créer votre propre job.
Je vais donc tout vous dire sur la création du job de vos rêves : pourquoi le créer, comment trouver des tonnes d’idées que vous aimerez vraiment et qui vous ressembleront, et sans oublier les conseils concrets pour le financement de votre business.
C’est parti pour l’aventure personnelle ! Zou !
Pourquoi créer son job ?
Vous rêvez de gagner de l’argent en faisant ce qui vous plaît vraiment ? Et si vous créiez un concept totalement unique à partir de vos goûts et de votre personnalité ?
Créer votre propre job est une solution enthousiasmante, ainsi qu’une véritable démarche personnelle, qui vous permettra non seulement de prendre votre vie en main, mais aussi de voir l’avenir avec plus de confiance.
Pour avoir la vie qui vous ressemble
Parce que marcher dans les pas de l’autre a pour conséquence de ne jamais laisser votre propre trace. C’est un besoin humain que de se réaliser soi-même à travers des actions personnelles.
Vivre votre propre vie, en accord avec votre propre pensée et votre vision, donne une valeur inestimable à votre existence.
Pour vous sentir bien
Faire ce qui vous plaît vous donnera la pêche et l’envie de vous lever le matin. Vous récupérerez l’enthousiasme de l’enfant qui se lance dans un projet de cabane ou de château de sable.
Intégrer ses envies dans ses actions quotidiennes procure un sentiment de bien-être et permet de travailler avec un état corporel et cérébral propice à la meilleure concentration qui soit : c’est l’état de flow.
Pour se démarquer à coup sûr
En tant qu’être humain, vous avez une façon d’être unique au monde.
Un subtile mélange de l’ensemble de vos expériences passées (éducation, rencontres, choix…), ainsi que de vos gènes, ont forgé une nature, une personnalité qui est complètement singulière.
Créer votre propre profession donnera à votre entreprise le caractère unique qui découle de votre identité. C’est le seul moyen fiable à 100% de ne ressembler à aucune autre entreprise.
Pour répondre à un besoin
Dans un monde en constante évolution, les besoins de consommation aussi évoluent. Si vous créez une entreprise qui correspond à un besoin qui est le vôtre à l’origine, vous êtes certain de correspondre à une niche précise.
Vous serez pleinement engagé dans votre démarche commerciale, puisque vous saurez parler au cœur de ceux qui ont le même besoin que vous.
C’est comme ça qu’on crée un produit qui marche !
Pour être pionnier
Si vous poussez votre concept jusqu’au bout, que vous le réalisez de la façon qui vous ressemble le plus, que vous vous investissez avec toutes vos tripes dans votre entreprise, vous deviendrez un inspirateur (et non pas un aspirateur).
Être pris comme un modèle, un mentor, par d’autres personnes est non seulement gratifiant mais vous confère une aura d’autorité et d’expertise dans un domaine que vous avez lancé.
Il n’y a plus un seul bout d’île qui n’ait été découvert sur cette Terre.
Les pionniers d’aujourd’hui sont des défricheurs d’âme. Ils s’explorent eux-même. Twittez-moi ça les loulous !
Pour ne pas s’enfermer
Le meilleur moyen de tourner en rond ? Attendre dans votre cage, bien gentiment, que votre école, votre société ou vos parents, vous proposent les options disponibles.
Ainsi vous ferez les erreurs qui vous feront rester dans votre prison mentale toute votre vie :
- Vous ne quitterez pas votre emploi de salarié, tant qu’on ne vous virera pas, afin d’être sûr de toucher les Assedic.
- Vous chercherez un job qui correspond à votre diplôme, en faisant un CV et une lettre de motivation, aux employeurs qui ont posté une offre.
- Vous prendrez des cachets anti-stress pour tenir la pression et éviter le burn-out.
- Vous ferez la même chose, chaque jour de votre vie, de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Le samedi, c’est soirée. Le dimanche, c’est télé.
- Vous ferez des enfants, à qui vous apprendrez que seule cette vie-là existe, et les pauvres vous suivront, certains que vous avez raison.
Créer votre propre emploi vous donnera un élan créatif puissant, qui vous permettra d’ouvrir la porte de la cage. (Qui en fait n’était même pas fermée à clé. Ça alors !)
Convaincu ?
Alors, passons au concret. Je vais vous expliquer comment créer votre propre job :
Identifiez ce que vous aimez
« Le travail que vous faites quand vous procrastinez est probablement le travail que vous devriez faire le reste de votre vie. » Jessica Hische
Votre situation est-elle parmi les suivantes ?
- Vous ne savez jamais quoi répondre quand on vous pose des questions sur vos préférences.
- Vous aimez tellement de choses que vous ne savez jamais quoi choisir.
- Vous savez ce que vous n’aimez pas, mais ne savez pas ce que vous aimez.
- Vous avez pleins d’idées, mais aucune qui ne vous botte réellement.
Oui ? Alors, je vais vous expliquer comment identifier ce que vous aimez réellement grâce à quelques exercices simples.
Commencez par répondre à ces questions:
Isolez-vous et prenez bien le temps de répondre, la plus grande sincérité dans vos réponses vous révélera à vous-même. Je conseille de prendre un cahier, ou d’ouvrir une note Evernote, ou un document Word pour écrire tout ça, et de l’enregistrer. Cet exercice peut vous prendre plusieurs heures si vous le faites correctement.
- Quel était le plus beau jour de votre vie ?
- Citer la fois où vous vous êtes le plus amusé de toute votre vie.
- Pour quelle réalisation aimeriez-vous être connu un jour ?
- Si vous pouviez être payé à faire n’importe quoi (vraiment n’importe quoi), que feriez-vous ?
- On prévoit qu’un astéroïde géant va heurter la planète l’année prochaine, la Terre explosera. Que faites-vous de l’année à venir ?
- Que faites-vous quand vous « procrastinez » ?
- Citez 5 choses qui vous plaisent dans cette activité. (Ou ces activités)
- Vous gagnez 100 millions d’euros. Vous faites quoi ?
- Vous pouvez vous envoyer un sms à vous-même d’il y a 10 ans, vous lui dites quoi ?
- La politique a changé, et chacun possède un territoire et peut créer son propre pays en autonomie. Comment sera votre pays ?
Maintenant, allez dans votre magasin de loisirs créatifs préféré, et achetez un joli cahier, des stylos, crayons ou feutres de couleur, de la colle, des ciseaux et du scotch. Ajoutez tout ce qui vous fera plaisir : stickers, gommettes, plumes, paillettes, ficelle… Faites le plein de vieux magazines et journaux, que vous récupérerez. Si vous n’en avez pas, demandez à vos voisins et à vos connaissances.
En répondant de façon consciencieuse aux 10 questions précédentes, vous avez défriché le terrain pour un grand nombre d’idées.
À présent, vous allez créer votre cahier d’idées. Donnez-lui un nom et un titre. Créez-lui une page d’intro sur laquelle vous écrirez ce que vous avez envie. Ça peut être « Le manifeste pour une nouvelle vie créative » ou encore « Le serment de trouver ma voie cette année » ou bien un poème, une chanson, une dédicace, une citation qui vous inspire…
Chaque jour, vous noterez un projet, une idée, que vous agrémenterez d’images, photos et décorations en tout genre. Inspirez-vous de journaux graphiques tels que celui de Frida Kahlo ou même de Philippe Katerine !
Une idée peut faire 1, 2, 3 pages selon vos envies !
Encore plus d’idées pour trouver des idées
Qu’y a-t’il de mieux que des bonnes idées ? Des bonnes idées qu’on vous apporte sur un plateau !
Partez à la découverte du monde
Voyagez, et de la manière la plus enrichissante qui soit. En faisant du volontariat, du woofing, du couchsurfing, du stop, en étant équipier sur un bateau, en faisant des saisons, en logeant dans des auberges de jeunesses ou hôtels backpackers, en faisant des meet-up, bref, moins vous voyagerez cher, plus vous voyagerez intéressant. L’aventure ne s’achète pas !
Vous verrez le nombre d’idées qui vous seront apportées par le voyage. Les gens, les cultures, les activités… d’autres univers s’ouvriront à vous, et votre vision s’agrandira.
En lisant
Si vous lisez cet article, c’est que lecteur vous êtes ! Alors, prenez une carte de bibliothèque, et passez des après-midi à faire ceci : flânez dans tous les rayons, prenez des piles de 15 livres et posez-vous à une table avec de quoi noter. Ouvrez tous les livres et feuilletez-les, juste comme ça, par curiosité. Lisez des pages au hasard, dans l’ordre que vous voulez. Puis reposez-les et refaites plusieurs sessions comme ça.
Vous serez surpris par la quantité de choses que l’esprit humain est capable d’inventer, de concevoir, de réfléchir… Et par ici les bonnes idées !
Lecture bonus : La liste du Times des meilleures inventions de l’année 2014 et 22 idées de business insolites.
En écrivant
La meilleure décision que vous pourrez prendre dans votre vie sera d’acheter un énorme carnet, un bon stylo et de les poser sur votre table de chevet le soir.
Le matin, au réveil, écrivez pendant 1h.
Tous les matins.
Toute votre vie.
Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans vous juger. Ces cahiers doivent rester personnels, ils ne sont ni faits pour être lus, ni pour être partagés. Ils sont faits pour mettre de l’ordre dans votre esprit. C’est un nettoyage quotidien.
C’est l’équivalent de boire un grand verre d’eau au réveil, mais pour votre cerveau. (En passant, boire un grand verre d’eau au réveil est fabuleux pour votre organisme, bien plus qu’un expresso acide de votre machine nesmachin et son bruit de tondeuse à gazon.)
Écrire le matin vous rendra créatif comme vous ne pouvez pas vous l’imaginer.
Il y a deux types de personnes :
- Celles qui trouvent une bonne idée et ont peur qu’on la leur vole (comme notre inventeur de fermetures éclairs parano de l’intro)
- Celles qui trouvent tellement d’idées qu’elles se fichent qu’on les leur vole.
Écrire le matin vous fera rentrer dans cette deuxième catégorie.
En vous amusant
Une fois par mois au moins, consacrez-vous une journée entière rien qu’à vous et pour vous, afin de faire quelque chose qui vous éclate.
- Allez faire des plongeons du grand plongeoir (oui il est temps).
- Allez faire une session de trampoline (boïng).
- Construisez un énorme château de sable à la plage (la dernière fois que je l’ai fait, on a fini à 15, c’était énorme. :D)
- Faites des photos d’objets mystères que vous demanderez à vos amis Facebook ou Instagram d’identifier au fur et à mesure.
- Achetez un kit de cuisine créative et lancez-vous dans un gros projet de pièce montée en forme de bonhomme de neige.
- Prenez une liste de tutos Youtube et apprenez un morceau de guitare pour faire une surprise à votre conjoint quand il rentrera le soir.
- Écrivez les paroles et inventez la mélodie d’une chanson. Enregistrez-la sur Audacity.
- Faites une journée de plusieurs activités sportives avec des gens que vous ne connaissez pas (sur OVS par exemple).
- Prenez un cours de danse insolite.
- Achetez des bombes de peinture et allez taguer des endroits abandonnés.
- Apprenez le ski nautique.
- Prenez un billet d’avion aller et retour pour un pays Européen, visitez une ville étrangère, dans la journée, comme ça.
Bref, amusez-vous, et votre cerveau vous remerciera en vous offrant des idées créatives à la pelle.
Mais ce n’est pas tout, pour créer votre propre job, certaines qualités sont requises…
Développez ces traits de caractère
Oui, des traits de caractères peuvent se développer, comme des muscles.
Comment ça ? Suivez le guide !
Ténacité
Un entrepreneur à succès ne se laisse jamais abattre.
Apprenez à ne jamais considérer un « non » comme une réponse définitive. Et d’ailleurs, dès qu’un obstacle se présente à vous, toujours chercher comment le surmonter, pas « est-ce que » vous pouvez le surmonter.
Par exemple :
Vous avez eu l’idée de créer un cours de cuisine chez vous. Vous vous renseignez sur la législation, et vous vous rendez compte que « ce n’est pas possible » à cause « des normes sanitaires ».
Biiiiip. Mauvaise réponse !
Maintenant, il va vous falloir chercher « comment » faire pour que ce soit possible.
Il va vous falloir vous renseigner, certes. Et mettre en place un plan de combat, tout à fait. Ça prend du temps, oui monsieur. Il faudra faire des compromis, ça c’est sûr ! Mais c’est indispensable pour mener votre projet à bien.
Parole inspirante de tenacité :
« D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. » Gandhi
Humilité
Pour lancer un business, il faut que vous sachiez ce que vous ne savez pas.
Ne craignez pas d’apprendre et considérez vos lacunes comme des points de départ. Vous galérez à faire un truc ? Je parie 1 contre 100 qu’il vous manque des informations. Et 1 contre 1000 que vous les trouverez en cherchant un peu sur Google. :-p
Pour être un entrepreneur à succès, il vous faudra aussi mettre de côté ce truc de looser ultime, j’ai nommé : le bon gros ego des familles.
Si vous commencez à vendre un produit et qu’il ne marche pas :
La version gros ego : « Mais je ne comprends pas, c’est supposé marcher ! » et de chercher pendant des heures à convaincre tout le monde que votre produit est censé marcher puisque… puisque… enfin puisque c’est vous qui l’avez créé quoi. Vos clients sont tous des cons. Et ce pays n’a rien compris.
La version humilité : Vous cherchez à comprendre ce qui vous a échappé. Vous avez sûrement omis un détail important. Comme par exemple, de prendre en compte les critiques qu’on vous a fait lors de votre sondage et étude de marché, auxquelles vous n’avez prêté aucune attention… Vous prenez cette expérience comme une leçon et vous passez à la suite, grandi, plus fort et plus savant.
Égoïsme
À ne pas confondre avec égocentrisme, c’est à dire de croire que tout tourne autour de vous (voir l’épisode précédent).
L’égoïsme, c’est savoir ce qui nous plaît et n’aller que vers cela. Parce qu’on est venu sur cette Terre pour évoluer, et que cette évolution ne saurait se faire en suivant la route d’un autre. C’est en quelque sorte, une ligne de conduite vers Soi.
Dès que vous faites quelque chose et que vous craigniez qu’on vous traite d’égoïste, sachez que la personne qui risque d’émettre cette critique est la pire hypocrite qui soit. Car cette personne qui vous traite d’égoïste est, et vous hallucinerez de vous en rendre compte, en train de se plaindre que vous vous occupiez de vous, au lieu de vous occuper d’elle. Haha ! Va te faire voir.
Autonomie
Le créateur d’entreprise (disons, le créateur tout court, car après 25 ans en moyenne, on doit gagner sa vie hein), n’aime pas qu’on lui dise quoi faire, bouhhh, non alors.
Il est rempli d’initiatives et ne veut pas qu’on le commande. C’est le chef de lui-même.
Pour développer votre esprit autonome, cher entrepreneur créatif, vous devrez absolument rompre avec toute aide financière et conseils avisés de vos chers papounets et mamounettes, tellement inquiets de votre sort, que vous ne vous en sortirez pas.
Non, vous n’allez pas, comme la sombre prophétie qui vous avait été faite à l’époque de l’école, devenir un pauvre SDF mort de froid et de faim si vous refusez leur aide ou leurs conseils.
Vous allez au contraire expérimenter et vous en sortir comme un grand ! La pire galère qui puisse vous arriver en France est d’être au RSA. C’est à dire avec les allocations logement : entre 763 et 824€ (524+239 à 300). Vous n’êtes pas dans la situation psychologique des SDF qui ont très souvent un passé extrêmement difficile qui les a conduit à abandonner tout espoir de s’en sortir, et ce qui leur est arrivé est très rarement l’histoire contée : « J’avais une vie bourgeoise et j’ai perdu ma femme, mon emploi, mon logement… »
Donc stop à cette peur infernale. Et même si, je ne sais pas pour quelle raison, vous ne pouviez plus toucher un rond, il y a tellement de jobs qui embauchent toute l’année. Des cueillettes, du ménage, des saisons, des jobs d’ouvrier, que vous pouvez prendre temporairement, le temps de vous relancer.
Il m’est arrivé régulièrement de travailler 4 mois d’affilées en saison, puis de voyager avec mes Assedic.
(Et puis voir les aides financières au dernier paragraphe).
Induction
Le raisonnement inductif vous permettra d’avancer dans la création de votre job.
Il vous faudra considérer vos erreurs comme des étapes, et déduire ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Cet esprit logique et empirique nécessite une bonne dose de zen face à l’adversité.
Pour être en état de paix intérieure, certes, la méditation, le sport, fréquenter vos amis, mais aussi accepter vos émotions. Non, cette énorme boulette que vous avez fait ne va pas vous tuer, juste peut-être vous donner envie de taper fort contre un mur, défoncer un coussin ou pleurer à chaudes larmes pendant 1h.
Pour exprimer vos émotions plus facilement, à chaque fois que vous vous sentez submergé, essayez de nommer l’émotion que vous vivez.
Intrépidité
Entreprendre, c’est oser, prendre des risques. Je vous conseille l’excellente lecture : La 50ème loi de Robert Greene qui traite uniquement de cette fameuse intrépidité.
Il va falloir vous confronter aux critiques. Et pour commencer d’un bon pas, sachez que quoi que vous fassiez, il y aura des gens pour critiquer.
Même si vous ne faites rien, on dira que vous êtes trop timoré. Alors ça vaut le coup de se lancer.
Intuition
« L’intuition n’est rien d’autre que le résultat d’expériences intellectuelles antérieures accumulées » Albert Einstein
Dès qu’Einstein dit quelque chose, ça pose le truc quoi. Merci Bébert.
Donc, il faut augmenter le nombre de vos expériences intellectuelles.
Ça brasse large, quand même. À vrai dire, tout est expérience intellectuelle…
Mais certaines choses feront particulièrement évoluer votre intuition :
- Fréquentez beaucoup de gens très différents, issus de multiples milieux.
- Lisez Doctissimo. Oui. Vos futurs clients y parlent de leurs secrets les plus intimes.
- Expérimentez des petits boulots.
- Entrez dans l’arène lors des disputes. (Arrêtez de faire la bûche morte quand tout le monde s’engueule)
- Écrivez sur vos expériences de la journée, ce que vous avez ressenti et faites des déductions surprenantes.
- Écoutez les gens parler dans les transports. Intéressez-vous vraiment à leur conversation et essayez d’imaginer les gens dont ils parlent et leur vie telle qu’elle doit être par rapport à leur façon de parler.
- Amusez-vous à faire des personas à partir de blogs amateurs.
Vous voilà bardé de conseils et exercices en tous genres.
Bah voui Contentologue, t’es bien gentille mais bon, et le pognon ?
Obtenir un financement
Vous avez trouvé votre idée de fou. Franchement c’est génial, vous êtes transcendé au réveil et vous en parlez à tout le monde tout le temps.
Mais voilà, votre PEL a été cassé depuis longtemps et votre livret A danse la gigue sur ses 1%.
Il va falloir partir à la recherche des pépettes.
Mettre de côté en un temps record
Il y a une solution que j’ai utilisée à de nombreuses reprises pour payer mes voyages. C’était de faire des saisons en restauration.
Pendant 4 mois, vous travaillez nourri et logé, vous dépensez vos pourboires et vous économisez tous vos salaires.
Vous pouvez :
- Être serveuse/veur
- Faire la plonge
- Être commis de cuisine
- Travailler à l’accueil d’un hôtel ou grand restaurant
- Travailler sur des bateaux de croisière (là vous dépensez rien de rien)
- Être vendeuse/deur dans des stations balnéaires
- Être loueur de ceci-cela dans les stations de Ski
- Cueillir des fraises au Danemark (ça rapporte pas mal si vous y allez tôt dans la saison)
Etc ! Renseignez-vous sur les jobs saisonniers.
N’hésitez pas à sous-louer votre appartement pendant la saison et à vendre tout ce dont vous voulez vous débarrasser (vous avez trop de trucs, ne mentez pas) avant de partir.
Crowdfunding
Mettez votre bonne idée à financer sur des plateformes comme Kisskissbankbank ou Ulule. Pour les projets musicaux, testez Mymajorcompany.
Pour réussir votre campagne de Crowdfunding, il faudra faire un assez gros boulot de partage sur vos réseaux, de présentation de votre projet, de design, voire de vidéos…
Voici un bon article et une infographie pour réussir votre campagne de crowdfunding.
Aides faciles
Il est possible d’obtenir en tant qu’entrepreneur débutant, un financement sous forme de prêt d’honneur.
Vous pouvez aussi obtenir un crédit rapidement chez plusieurs sociétés, mais attention, il faut que vous soyez certain de pouvoir rembourser.
Le prêt d’union quand à lui, est un organisme qui permet d’emprunter à des particuliers.
Tous ces organismes vous demanderont des pièces justificatives, mais pas de business plan, ou d’étude de marché.
Aides pas faciles
Ces aides ne sont pas faciles à obtenir, dans le sens où monter votre dossier prendra du temps. Mais si celui-ci est bien ficelé, il n’y a pas de raisons que des subventions ne vous soient pas accordées.
Sites pour trouver des subventions publiques :
Les business angels sont des investisseurs particuliers qui vous financeront et vous accompagneront dans votre entreprise :
Le prêt bancaire :
- Article Comment obtenir un prêt bancaire
- Site CCI sur le prêt bancaire
Le leasing est une solution de location/accession de votre matériel d’entreprise :
- Crédit Agricole
- BNP Paribas
- Crédit Mutuel
- Article sur le leasing pour un véhicule
L’affacturage vous permet de céder la créance à un organisme tiers.
En gros, lorsque vous lancez votre entreprise, si vos premières factures sont payables sur une échéance de 2 mois, et que votre client attend 1 mois et 30 jours (le bâtaaard) pour payer, vous êtes comme deux ronds de flanc (cette expression est assez bidon) avec votre trésorerie toute vide :
- Article qui explique bien le procédé d’affacturage
- Eurofactor
- Creditsafe (Crédit agricole)
- CGA (Société Générale)
Créer un business plan :
- http://www.creer-mon-business-plan.fr/
- http://www.my-business-plan.fr/dossier-1-faire-un-business-plan
- 150 modèles de business plan à télécharger
Il existe des organismes qui vous aident à préparer vos dossiers. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi. Le site BPI France vous aidera aussi dans votre recherche d’aides.
Aides spécifiques
Vous êtes une femme (lol) :
- Fond de garantie à l’initiative
- Association Racines-CLEFE
- Aide pour parents isolés (rarement des hommes, mais c’est pour vous aussi, messieurs)
Vous avez un projet technologique :
Vous avez un projet écolo :
- Article sur les aides au développement durable
- Subventions à l’économie d’énergie Calculeo
- Site de l’ADEME
Les couveuses d’entreprises
Une couveuse d’entreprise est un système d’intégration à un réseau, qui vous permettra d’être soutenu et coaché dans votre lancement d’entreprise, ainsi que de tester votre projet en grandeur nature, sans avoir à vous déclarer juridiquement.
Renseignez-vous auprès de ces organismes :
Et pour finir en beauté, un petit tableau avec un récapitulatif des aides !
Vous voilà paré pour créer votre job ! Alors, des idées ?
A vous de jouer
Si vous faites partie des courageux qui ont lu tout l’article, c’est que vous avez déjà une des qualités citées par Sophie pour être entrepreneur, à savoir la ténacité ^^ Qu’avez-vous pensé de ces conseils ? Si vous avez des questions à lui poser (ou bien à moi), n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous !
Images : Shutterstock, Shutterstock et Deviantart
Sophie Contentologue
Voir son blog
Les derniers articles par Sophie Contentologue (tout voir)
- Comment créer son job et vivre la vie de ses rêves - 14 janvier 2016
« Prenez un billet d’avion aller et retour pour un pays Européen, visitez une ville étrangère, dans la journée, comme ça. »
Bonjour, j’aime l’atmosphère légère et enjouée qui se dégage de vos écrits mais la phrase ci dessus rapportée tue dans l’œuf l’image positive que je commençais à avoir de vous. Non, il n’y a pas de justification possible à faire une telle « chose » à moins d’être déficient mental. Avez vous des enfants ? Réfléchissez !
Andriot JF
Juste plus d’informations sur par où commencer
hi Sophie youpiiiiii ça fait plaisir de t’entendre je m’appelle Ivan j’ai 21 ans et j(en ai marre du travail-argent–bonheur, je veux j’en rêve de faire quelque chose avec du sens, ce n’est pas un boulot mais je monte depuis le début d’année un projet de mode et je dessine des croquis et j’aimerais les concrétiser pour le peuple mais il y a le job alimentaire qui me chiffonne et me retourne les cambouis des conseils je pense bien en avoir besoin
thanks
Thanks a looooot! 🙂
Bonjour Sophie,
J’ai une question un peut personnel à vous poser, vous êtes en droit de ne pas y répondre.
Vous dites avoir créé votre job, Contentologue, je trouve ca remarquable de créer quelque chose d’inexistant, félicitations!
Mais comment faites vous pour avoir un salaire? Vous faites comme des consultations et ensuite vous les facturez? Ou avez vous un autre moyen d’avoir des subventions par rapport au travail fourni?
Passez une excellente journée.
Cordialement
Bravo ! Y a pas de hazard et j’avais justement besoin de lire ça AUJOURD’HUI ! Merci et belle journée ensoleillée !:-)
Article intéressant ! Merci pour le partage
Quel article inspirant ! Je commence dès demain matin par le questionnaire 🙂
Merci pour ce bel article rempli d’enthousiasme et de créativité
Moi, je suis comme les gosses. Tout m’amuse, mais il ne faut pas que ça dure. J’envisage sérieusement d’avoir plusieurs activités. A suivre …
slt!
ah le blog! tout un art! et qu ‘on fait autre chose dans sa vie c’est une double compétence!
pour moi (prof de yoga) c’est presque de la survie, là je m’intéresse à un truc à la mode, le personnal branding pour voir si je fait les choses comme il faut! e tout cas tu as tjs des articles bien fournis et bien clairs, juste un peu longs?
bon si tu as besoin de te détendre je te donnerais des conseils!!!
Salut Jenny,
Merci pour ton commentaire. Un peu long, c’est un euphémisme. 😉 Je vais aller jeter un oeil à ton site de Yoga.
Énormes merci pour ce super article! Ça booste de ouf! 🙂
Trop merci quoi !
Bonjour,
Je découvre ce blog via cet article.
Enfin un article qui commence par le « pourquoi » et pas le comment (genre « lancez un blog et gagnez de l’argent » …)
Les 10 questions ont l’air bonne pour se creuser la tête, je les prends en note.
Vous avez l’air d’avoir un parcours étonnant, c’est inspirant.
Bonne continuation
Fabrice
Salut Fabrice,
Merci pour ton commentaire. Ravie que cela t’inspire, à bientôt !
Bonjour Sophie et Mia,
Article très intéressant, qui remotive et évite de se donner mauvaise conscience lorsqu’on prend une heure à fouiner sur le web en se disant, non il faudrait plutôt que j’avance sur mon prochain article, que je développe une nouvelle fonctionnalité pour mon logiciel en ligne etc.
Il y a tellement de bonnes idées dans l’article que je ne sais pas par laquelle commencer …
ce qui n’est pas tout à fait exact puisque avec mon mari Pascal nous avons mis en ligne un logiciel de généalogie fin 2015 : http://www.wingen.axolog.fr/WinGen/, logiciel génial 😉 puisque conçu par les généalogistes chevronnés que nous sommes (une passion d’étudiant, un peu laissée de côté par la naissance de nos 3 filles et un travail prenant).
J’ai aussi un blog consacré à l’ornithologie et aux voyages : http://lepigeonmigrateur.eklablog.com/ et je rédige des fiches (bénévolement) pour le site http://www.oiseaux.net/.
L’article de Sophie m’a aidé à réaliser qu’il faut que je profite d’avoir la possibilité de mettre en oeuvre mes idées. Merci beaucoup !
Hello Régine,
Fais un plan pour t’organiser, afin de ne pas partir dans tous les sens. Pour les personnes qui ont de multiples projets, je conseille de se faire un programme et de décomposer en tâches, afin d’avancer.
Merci pour le partage de tes liens, à bientôt !
Un article qui me rebooste ! J’avais une baisse de motivation concernant mes projets professionnels : « est-ce que je vais y arriver ? » « C’est risqué… tu crois qu’il faudrait tenter ? » « Tu n’as peut-être pas les capacités… »
Je n’ai toujours pas renoncé à mes projets, je continue à y croire et à ne pas baisser les bras mais une baisse de moral on va dire… Mais cet article m’a donné une raison supplémentaire de tenter, de créer, d’inventer, de poursuivre ses rêves car en se donnant les moyens et avec quelques astuces on peut réussir ! Alors un immense merci !
Je vais continuer à apprendre à bloguer (c’est un perpétuel apprentissage), finir mon DUT et tenter ma chance en licence e-marketing ! (mon DUT étant spécialisé dans la gestion, finance, comptabilité).
Article très complet et motivant !!
Continuer à apprendre, et surtout agir ! Merci pour ton commentaire, et à bientôt.
Super article Sophie , j’aime le nom de votre activité! Contentologue En 2014 après un licenciement économique je me suis lancée dans Mon aventure! voilà 1 an que je suis dans un marathon et ce n’est pas fini mais quelle joie et satisfaction d’utiliser ses vraies compétences et de voir le fruit de son travail. Que du bonheur (création d’une marque de lingerie pour les femmes touchées par le cancer du sein)
Salut Corinne,
Merci pour ton retour. C’est un beau projet que tu as là, je te souhaite de réussir.
Salut Sophie!
Je persiste: cet article est encore excellent et inspirant pour moi qui suis en phase de questionnement.
Pour m’aider à me lancer dans la première étape,je me suis créé une page qui s’intitule « la contentologie active »! J’ai noirci quelques lignes et je les reprendrai dans quelques jours pour les faire encore évoluer.
Tes questions sont les bonnes mais les réponses sont flippantes parfois… Quel est le plus beau jour de votre vie? Je me suis retrouvée face à un vide affreux et j’ai fini par répondre par une pirouette: il est à venir!
Merci pour tous ces conseils qui me font déjà avancer et merci pour la découverte du site de Mia qui va vite devenir une de mes références.
Bonne journée
Salut Pascale,
Ah oui, alors pour expliquer, par un micmac lié à WordPress, Pascale a pu lire l’article avant qu’il ne soit publié ici, d’où le « encore » 🙂
Merci à toi, tu officialises le domaine de la contentologie 😀
Oui, la vie n’a pas été tendre pour tout le monde, alors si tu te retrouves face à un vide, ta créativité te remplira à nouveau. 🙂
À bientôt !
Article vraiment très intéressant et qui tombe à pic puisque je souhaite créer mon activité cette année 🙂
Merci et bonne journée !
Merci et bonne création d’entreprise !
Très intéressant (et complet!) cet article qui est un très bon guide pour commencer!
J’ai beaucoup aimé l’introduction, sa façon de raconter, c’était un peu comme lire un roman (peut-être écrit-elle aussi des histoires en parallèle? =) )!
Hello Aline,
Merci beaucoup !
J’écris des histoires oui, depuis petite ! Pour le plaisir, j’en ai fait des blogs, des contes, des nouvelles, que je considère comme un « entraînement-amusement », je laisse mûrir tout ça pour écrire prochainement quelque chose de plus consistant. 🙂
Article complet et extrêmement motivant. Je suis passée par plusieurs étapes que tu décris dans ton récit et je dois encore en franchir plein d’autres. Je tente de ne jamais baisser les bras et je crois en mon projet chaque jour un peu plus fort. La concurrence est rude dans le secteur dans lequel je souhaite faire mon trou « le blogging », mais je me dis que je suis moi et qu’en mettant un bout de moi dans chacun des articles que je rédige, mon entreprise (mon blog) est forcement unique et aussi vivante que moi. J’ai un emploi à temps partiel pour avoir des rentrés d’argent fixes tous les mois et le reste du temps je donne tout pour mon blog et les gens que j’aime.
Tu as tellement raison quand tu dis qu’il faut faire du bien à son cerveau et le laisser souffler de temps en temps pour le rendre encore plus créatif. Je me suis d’ailleurs lancé un grand défi cette année que j’ai partagé avec mes lectrices. Je dois faire une sortie originale en couple par mois et jusqu’à présent après chaque sortie, j’ai toujours gagné en créativité.
L’exercice que tu conseilles pour découvrir ce que l’on aime faire dans la vie et ce pour quoi on est doué est un exercice que j’ai fait il y a quelques mois et qui a carrément porté ses fruits, je le conseille à tout le monde.
Arrêtons d’avoir peur lançons nous, si ce n’est pas nous qui le faisons, un autre le fera à notre place quel dommage…
A chaque fois que j’ai un coup de mou et que je rencontre un obstacle, je me dis qu’il n’y a qu’en échouant que je réussirai. Seuls les gens qui ne tentent rien et qui reste dans leur zone de confort n’échouent pas. Mais ces gens ne connaîtront aussi jamais le succès…
Je vous embrasse tous, croyez très fort en vos rêves et ils se réaliseront, c’est pas des conneries !
Amanda du blog Amour http://www.amourmodeetbeaute.com
Salut Amanda,
Merci pour ce partage, je te souhaite plein de bonnes choses et la réussite de ton entreprise !
Merciii beaucoup 😉
Salut les filles,
Un très bon article, comme toujours sur ce blog, et qui plus est particulièrement d’actualité pour moi puisque je suis à fond dans cette démarche là en ce moment…
Je suis très d’accord avec les passages sur l’intuition et sur l’humilité : en train qu’écrivain auto-édité, j’ai du apprendre beaucoup de choses : à écrire une histoire, en faire un livre publiable de bonne qualité, faire vivre un site, vendre sur internet… en fait j’en apprends tous les jours et j’adore ça !
Pour info à celle qui ont envie de se lancer, les 3 et 4 février prochain va se tenir le salon des entrepreneurs. ll y a pas mal de conférences sur tous les sujets qui peuvent intéresser quelqu’un qui monte sa boîte, que ce soit en autoentrepreneur ou autre… car j’ai un projet de société que j’aimerais mettre en route dans les années à venir et j’espère que toutes ces infos vont orienter ma réflexion.
Si vous êtes amatrices de fiction et de polar, venez me voir sur mon blog « Cult Fictions »,
http://www.isabelle-mourguet.com
Salut à toutes et félicitation à Mia !
Je te découvre Sophie grâce à Mia donc merci à toutes deux 😉 Un très bel article complet et plein de bons conseils. Ce qui me parle plus dans tout ça : faites ce que vous avez envie de faire, arrêter de marcher sur les traces de… je suis à un moment où je « sature » des bons conseils distribué un peu partout sur la toile… mais c’est très positif car cela m’amène, après avoir « engrangé », de prendre le recul nécessaire, revenir à MOI et mes envies et de foncer pour les réaliser !
A bientôt !
Salut Taty Chantal 🙂
Merci pour ton commentaire, tu as bien raison de suivre ton intuition, ta petite voix intérieure, elle est ton guide et les conseils autours seront tes outils.
À bientôt !
Voilà un article très intéressant et plein de peps!!! De belles pistes pour ceux qui veulent se prendre en main.
Merci Dilou !
Merci Sophie et Mia pour ce superbe article qui donne la patate ! Je l’ai lu en entier, et vais me pencher sur les exercices dans les prochains jours… Et replacer dès ce soir mon journal entamé il y a plusieurs semaines sur ma table de nuit. Je pensais écrire le soir, je n’y arrive guère et suis déjà séduite par l’idée de plutôt commencer ma journée par cela !
Je crée des bijoux à plumes et paillettes avec une démarche écolo-responsable, et je connais, depuis quelques mois que je me lance à plein temps dans cette activité, l’effet « matin de Noël » presque tous les jours. Le gros kiff, tempéré parfois par quelques inquiétudes, doutes sur la possibilité de réussir à en vivre pour de bon, et quelques soucis administratifs je dois bien l’avouer (c’est là que je me mets à procrastiner en général :D)
Je m’envole bientôt pour l’Inde et je sens que ce voyage est hyper important, pour moi et pour mes projets.
Salut Charlie,
Merci pour ton retour. Oui écrire au réveil, alors qu’on est pas « sous contrôle » mais dans une sorte de laisser aller propice à la spontanéité, est favorable à la création.
Tu peux en vivre, mais pourquoi ne pas mettre ton site en lien quand tu commentes par exemple ?
Bon voyage sinon !
C’est bizarre, chez moi il y a un lien !
Vers mon blog : http://www.charlieoplumes.fr
Un site vitrine encore en travaux : charlieoplumes.wordpress.com
Superbe article, je n’ai pas envie de changer de job mais je ne veux pas non plus m’enfermer dans un rituel immuable alors je vais sortir le cahier et les crayons et me détendre. Ecrire une heure le matin va être dur mais déjà 15 min dans la journée, ce serait bien.
Merci beaucoup Zélie. Et qui sait, dans ces petites pauses émergeront de très belles idées ?
Excellent article ! En le lisant je me suis créer mon dossier « Créer mon job ». Je suis contente d’avoir enfin une trame. Je me sentais perdu et là je vais pouvoir avancer. Merci
Salut Nadine,
Merci pour ton commentaire, et c’est déjà un excellent début que cette création de dossier. N’y a plus qu’à le remplir ! :o)
Merci et bravo pour ce bel article qui donne envie de faire le premier pas! Je ne savais pas par où commencer… je vais acheter un carnet, des feutres et des paillettes illico presto! 😉
Salut Cyrielle,
Merci beaucoup ! Bon carnet de projets ! 😉
au top… vraiment intéressant, j’enregistre de suite l’article pour le ressortir dans 10 jours (concours passés à cette date là ^^… quoique je vais l’imprimer ..au moins je le ressortirais même si internet décide encore de disparaitre….)
Un grand grand merci pour cet article qui tombe pile poil au bon moment….
Salut Vikie,
Merci beaucoup pour ton commentaire et bon courage pour tes concours. 🙂
Merci pour cet article complet … en cette période de bonnes résolutions, une bonne dose d’optimisme et de d’inspiration fait du bien.
A moi maintenant de tirer partie des bons conseils de Sophie.
Étant toute jeune mère, je ne peux mettre en pratique les vendanges ou les voyages mais puisse j’ai bien compris » l’état d’esprit » à avoir; à moi maintenant de trouver comment contourner cet empêchement et commencer à » vivre la vie que je me suis imaginée « .
Merci a vous deux pour cet article et une très bonne année « créative ».
Salut Selena,
Oui tu as as compris l’état d’esprit. Et en plus, il y a toujours du « à prendre » et du « à laisser » dans tout ce qu’on lit, rien n’est une recette miracle et pour se donner la meilleure stratégie à soi-même, il faut piocher à droite et à gauche.
Tu as un bonne mentalité, constructive. Merci pour ton commentaire !
hyper intéressant, je suis regonflée à bloc!
belle journée
flo
Salut Flo,
Merci, bon décollage et belle journée à toi !
Bonjour Sophie,
Je te croise un peu partout sur le net et c’est toujours avec grand plaisir que je lis tes articles, d’ailleurs si tu souhaites sévir sur mon blog tu es la bienvenue 🙂
J’aurai adoré exercer le métier que tu nous as décrit en introduction. Faire quelque chose de nouveau tous les jours, ne pas savoir où on va, inventer et mettre en œuvre ces idées.
J’ai fait de l’intérim étant jeune et c’est vraiment formateur, on apprend à détester toute sorte de métier c’est vraiment bien :).
J’ai pu par exemple passer mes journées à déverser du goudron pour faire des parkings (pouark), remplir des enveloppes avec des flyers pour les élections, travailler dans un frigo pour charger des camions de surgelés à destinations des boulangeries (vive le fait maison).
Bref tout un tas de métier plus stupide les uns que les autres (je ne parle pas des gens qui y travaillent hein ?) et qui m’ont montré qu’on pouvait faire un métier qui nous déplaît, qu’on ne comprend pas à quoi il sert, qu’on ne trouve pas utile pour l’humanité et ça tout au long de sa vie.
Ca fait sans doute partie des raisons pour lesquelles je me suis mis à mon compte sans savoir exactement où j’allais. Je n’ai pas inventé mon propre métier comme tu as pu le faire mais je le fais évoluer en permanence au gré de mes envies et c’est déjà un luxe que peu de gens peuvent s’offrir.
Tout ça pour dire que oui, on doit tous à un moment donner s’envoyer un sms mental.
Sophie dit qu’il faut s’envoyer un sms à son propre soi d’il y a 10 ans. C’est vrai, mais personnellement j’en enverrai un deuxième (vous avez tous un forfait illimité maintenant 😉 ) à mon moi DANS 10 ans.
En me disant, « Tu penses quoi de mes décisions prises en 2016, est-ce qu’elles m’ont permis d’atteindre mes objectifs en 2026 ? »).
J’ai lu dans les commentaires que ce que préconise Sophie pour trouver des idées, ou économiser n’est pas réalisable si on a une vie de famille. Je suis d’accord, mais c’est justement là qu’il faut surmonter (ou plutôt contourner) le problème.
Une chose est sûr, il est préférable d’essayer et de se dire au final « j’avais raison je n’y arrive pas » puis d’essayer autre chose que de se dire « je n’y arriverai pas » et de ne jamais savoir si on avait raison.
Si l’article de Sophie vous a inspiré, définissez la première étape (qui n’est pas de quitter votre boulot :D) qui pourra vous amener à créer le job qui vous plaît et faites-la. Ensuite faites la seconde étape, …..
Il n’y a que comme ça qu’on peut savoir si les choses sont possible ou pas.
Encore bravo Sophie pour cet article, que j’aurai aimé rédigé (mais avec moins de talent 😀 :)).
A bientôt,
Olivier
Merci beaucoup pour tes encouragements Olivier.
Tu es effectivement dans la même vision que moi et tu as parfaitement compris ma pensée.
« On apprend à détester » 😀 j’adore.
Merci pour ton ajout sur le SMS à s’envoyer dans 10 ans, c’est aussi motivant, on a pas envie de décevoir son futur soi. 🙂
On reparle d’un article invité sur ton blog, contacte-moi, à bientôt !
Super fan de cet article, merci!!! Je suis moi-même en train de créer mon propre job au travers de mon blog. C’est donc super inspirant! Merci merci!!
Génial Nastasya,
Je vais allez jeter un oeil. Merci pour ton commentaire !
Bon résumé des possibles, bravo pour les recherches, ensuite il n’y a que 24 heures pour avancer ou pas. Une bonne idée tombe comme une évidence un peu du ciel à un moment qui peut être le bon ou pas..trop tôt ou trop tard. Et les familles sont bien hors jeu dans votre schéma car les bb et enfants c est temps et factures etc. Vous pouvez maintenant creuser chaque solution..testée, entre business plan, crow funding, les critères de ce qui passe ou pas, vous verrez que les exigences sont telles que peu de projets passent les portes. Comment embaucher un cador ds une start up qui ramène expériences et carnets d adresses par ex en période d amorçage? Les business à faire seule ou à peu seront privilégiés..mais sans intérêt pour les structures classiques d investissement qui veulent vs aider avec du retour pour EUX. Etc..des fois si on a déjà un boulot plaisant, bien payé, il faut se calmer et ne pas tout envoyer balader. Pour ceux qui ont besoin d argent, plus compliqué. Ils ont le couteau sous la gorge et faire croire que se lancer est simple, facile ou rentable est dangereux. Pour avoir le rsa c est 5 ans min non de boulot avant? Et 800 e ac une famille oubliez. Bref article utile ms à contextualiser prudemment.
Salut Karine,
Merci pour ton commentaire.
Heureusement, on a plus de 24h pour réfléchir, se renseigner et mettre en place tout ça. 😉
C’est sûr que peu de projet aboutissent, qu’un nombre restreint d’entreprises durent plus de 3 ans. Mais ce n’est pas du à la « conjoncture », mais bien à l’énergie qu’on y met, ainsi qu’à de multiples facteurs comme un revirement au niveau de nos envies, des erreurs qui sont faites, et puis ce sont les projets qui n’aboutissent pas, pas les personnes !
Je ne dis pas du tout que c’est facile de faire ça, j’explique juste les étapes. Rien n’est facile dans la création d’une entreprise. J’ai donné beaucoup d’énergie là-dedans, mais j’aime ça. À chacun de voir.
J’ai tout lu!! ^^
Le seul hic je trouve qu’il s’adresse aux personnes sans famille à charge! parfois la raison l’emporte sur le désir de se créer la vie de ses rêves.
Merci pour tous les liens, et merci pour ce partage d’expérience et ses conseils!
je vais faire un tour sur le site !
Bravo !! 🙂
J’ai répondu à ta critique dans 2 autres commentaires.
Et merci de venir faire un tour par chez moi.
J’ai tout plaqué en 2005 pour créer mon entreprise en 2006 que j’ai fermée en 2010. Bel article, mais selon moi la création d’entreprise n’est pas la solution ultime. C’est bien pour se débarrasser du salariat, pour avoir un autre esprit, pour oser entreprendre des choses, mais il ne faut pas s’enfermer là-dedans. Il faut d’abord réussir et ensuite créer son entreprise parce que ça permet d’avoir un statut fiscal. Je le vois comme ça maintenant. Avant, je pensais comme ça : « je vais d’abord créer mon entreprise, puis quand tout sera en place, je vais pouvoir faire des choses ». Maintenant, je pense plus comme ça : « je vais faire des choses et lorsque ça marchera, je créerai mon entreprise ».
Salut Séverine,
Merci pour ton témoignage.
Effectivement, il y a plein de stratégies. Et d’ailleurs j’ai aussi employé à plusieurs reprises celle que tu décris.
La meilleure recette est celle qu’on goûte d’abord ! 🙂
Merci, c’est vraiment un article intéressant et inspirant. Qui ne prend juste pas en compte qu’on peut déjà avoir une vie de famille et donc un peu plus de mal à partir récolter des fraises au Danemark 😉
Salut Sophie,
Merci pour ton commentaire. C’est juste un conseil parmi d’autres, j’espère que tu y trouveras celui qui te correspond. 🙂
Merci pour cet article très complet, cependant en tant que maman célibataire (ma fille a 6 ans), je ne peux pas partir faire des saisons… ni même faire des heures à rallonge vu les horaires de l’école et la garderie (merci la réforme)… je cherche justement comment travailler en parallèle de mon activité de créatrice, trouver un job n’est pas si simple dans mon cas.
Merci pour ce retour Evelyne,
Je comprends, j’ai sûrement eu tort de citer les saisons en premier.
Pour réagir plus particulièrement, je pense qu’il est toujours très délicat de faire des plans de carrière (ou de changer de voie, etc.) tout en conciliant avec des enfants (et ceci pour les hommes comme pour les femmes).
J’ai écrit un article spécialement dédié aux parents sur mon site « Comment déscolariser ses enfants grâce à la rédaction web », il a eu pas mal de bons retours. Peut-être y trouveras-tu d’autres idées pour t’aider.
Bon courage
Cet article est bien complet, c’est un beau témoignage d’accomplissement de soi.
Merci beaucoup ! 🙂