Plus de visiteurs, plus d'inscrits sur votre blog !!

Accédez à la bibliothèque de ressources gratuites pour blogueuse 

Vous avez décidé de faire une refonte de votre blog, et donc de changer de design et améliorer les fonctionnalités, mais comment faire pour choisir ce à quoi va ressembler votre futur blog ? En d’autres termes, comment choisir le nouveau thème pour votre blog WordPress ou le nouveau modèle pour votre blog Blogger ?

 

Comment choisir le template de son blog ?

Que ce soit pour la création d’un blog ou bien pour une refonte, on peut passer des heures, voire des jours à chercher son template, donc il faut se poser les bonnes questions pour éviter de s’arracher les cheveux.

En effet, il existe des milliers de thèmes WordPress et de modèles Blogger ; je ne parle que de ces deux plateformes car ce sont les plus courants et ce sont donc eux qui proposent le plus large choix de templates.

On va voir en 10 questions comment trouver le template idéal pour son blog.

 

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-comment-choisir-un-theme

1. Quelle est la thématique de mon blog ?

Selon les sujets que vous allez aborder sur votre blog, certains templates peuvent être plus ou moins adaptés.

Par exemple pour les blogs de photographie, il est évident qu’il faut un design qui mette bien en avant les images. Pour un blog lifestyle ou qui traite de plusieurs thématiques, on peut envisager des templates sous format magazine. Les blogs culinaires doivent combiner à la fois de belles photos et une mise en avant des recettes, si possibles imprimables, etc.

Certains thèmes et templates peuvent ainsi être dédiés à des thématiques précises, mais on peut très bien utiliser un webdesign de photographie pour un blog mode, un template de voyages pour un blog de déco, etc.

Par exemple, dans la première version de mon blog Trucs de Blogueuse, j’avais utilisé un thème WordPress sur la musique !

 

2. Quelle image je souhaite associer à mon blog ?

L’habit fait le moine, la première impression est toujours la bonne, une image vaut mieux qu’un long discours

Ces expressions montrent plusieurs choses : l’apparence est très importante, elle est vue en un clin d’oeil et nous donne une idée de ce qu’il s’y cache derrière.

Réfléchissez donc à la manière dont vous souhaitez que vos visiteurs voient votre blog, en proposant un design qui reflète le contenu ainsi que votre personnalité : sobre, minimaliste, moderne, girly, technique, design ?

 

3. Quelle est la cible de mon blog ?

Etant donné que l’on blogue surtout pour être lu, il ne faut pas créer son blog juste pour soi, et tenir compte de ses lecteurs. Le design de son blog doit donc être adapté aux attentes de ses visiteurs, aussi bien en terme de design que de fonctionnalités.

Prenons l’exemple du blog photo : si vous êtes photographe pour les mariages ou bien photographe mode, vous ne vous adressez pas du tout aux mêmes personnes. Dans un cas, on aura plutôt des couleurs pastel, claires et rosées pour symboliser le couple, le romantisme. Dans l’autre, ce sera peut-être des couleurs plus vives ou mêmes noires pour représenter le luxe et faire ressortir les produits.

Le design du blog doit permettre aux visiteurs de se sentir à l’aise, et doit donc correspondre à l’univers qu’ils se font de votre thématique.

 

4. Que font mes concurrents ?

Sans aller jusqu’à copier ce que font les autres blogueuses et blogueurs de votre thématique, regarder comment fait la majorité permet de savoir comment est perçu un blog du même type que le vôtre (pour correspondre à l’univers attendu par les lecteurs, comme je le disais précédemment) et comment se démarquer.

Par exemple, la plupart des sites immobiliers mettent un plan Google Maps sur leur page d’accueil, avec les coordonnées de leur agence. Les internautes vont être habitués à avoir cette information très rapidement, donc si sur votre site, il faut chercher pour savoir où se trouve l’agence, vous risquez peut-être de perdre de futurs clients.

 

5. Quelles sont les tendances ?

On peut regarder ce que font ses concurrents, mais aussi les autres blogs en général. Que ce soit pour savoir quels sont les codes du web (liens des réseaux sociaux tout en haut à droite, nombre de commentaires sous le titre, nombre de partages sous l’article…) ou bien les nouvelles tendances (design en parallax, flat design…), il est intéressant de savoir ce qui se fait ailleurs.

Si l’on souhaite être moderne par exemple, on ne peut pas l’être en restant dans sa caverne. Il faut donc se tenir au courant de ce qui se fait de mieux sur le web, que ce soit du coté design que technique. Même si c’est pour se démarquer et ne pas faire comme les autres, justement !

 

6. Quelle architecture je souhaite pour mon blog ?

A la base, un blog est un site avec les différents articles qui défilent dans un ordre anté-chronologique. Mais il peut être intéressant de proposer une structure différente afin de mettre en avant d’anciens articles ou d’autres parties du blog. C’est pour cela que certains n’arrivent plus à voir la différence entre un blog et un site, mais cela reste tout de même un blog !

C’est surtout la page d’accueil (homepage) que l’on va customiser car les articles en eux-mêmes restent assez classiques dans l’ensemble.

L’architecture d’une homepage peut être construite à partir de plusieurs éléments tels que :

  • un ou des sliders,
  • des blocs d’articles avec une image (plus ou moins imposante) et un extrait,
  • un ou deux (voire trois ou quatre) sidebars (colonnes de menu et de widgets),
  • un ou deux footers.

La structure peut être présentée de diverses manières : en format magazine, en style Pinterest, en portfolio, avec des images en plein écran, du style business avec un slider, ou bien comme un blog classique tout simplement.

 

7. Quelles fonctionnalités vais-je proposer sur mon blog ?

Même si la plupart des fonctionnalités peuvent être ajoutées à un blog grâce aux extensions WordPress (ou aux widgets pour les autres plateformes de blogs), certains thèmes peuvent déjà les inclure.

Par exemple, on voit de plus en plus de thèmes proposer les liens vers les réseaux sociaux, les boutons de partage, les coordonnées (mail et téléphone) pour les thèmes plutôt business, les portfolios pour les thèmes de photographes ou freelances, etc.

Réfléchissez donc aux fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre blog et regardez si vous pouvez les trouver directement dans le thème ou pas :

  • réseaux sociaux
  • newsletter
  • slider
  • portfolio
  • e-commerce
  • etc.

Attention : parfois, c’est bien aussi de ne pas tout miser sur le thème car le jour où vous souhaiterez le changer, il faudra soit en trouver un qui propose les mêmes fonctionnalités, soit rajouter les extensions correspondantes. Alors que si vous utilisiez déjà des extensions, celles-ci seront encore valables avec un autre thème.

Par exemple, dans certains thèmes il est possible d’ajouter son code de suivi Google Analytics, mais il ne faut pas oublier de le rajouter lorsque l’on change de thème !

 

8. Le template est-il responsive ? Traduit en Français ? Rapide à charger ?

Une fois qu’on a trouvé le thème ou le template de nos rêves en terme de design et fonctionnalités, il faut aussi regarder s’il correspond à nos attentes en terme technique.

 

Il faut absolument que le thème soit responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la taille de tous les écrans : mobile, tablette, ordinateurs de toutes résolutions (1024 px de large mais aussi 2500 voire plus).

 

De même, est-ce que le thème est traduit en Français ou faudra-t-il le faire nous-même ? Ou bien peut-on récupérer quelque part la traduction ? C’est quand même mieux d’avoir des « Lire la suite » au lieu de « Read more » ou des « Anciens articles » à la place de « Older posts »…

Dans les deux cas, on pourrait modifier soi-même pour le rendre responsive (ou bien on pourrait créer une version mobile) ou effectuer la traduction du thème, mais il faudra mettre les mains dans le cambouis.

 

Le temps de chargement du thème est également un critère important à prendre en compte car de cela va dépendre la qualité de visite de votre blog ainsi que son référencement.

 

9. Quelles sont mes compétences en webdesign et langage informatique ?

En parlant de mains dans le cambouis… Selon vos compétences en webdesign et langage informatique (html, css, php, voire javascript), le choix du thème va plus ou moins être différent. Par exemple, la palette de couleurs que propose le thème ne va pas du tout être un critère si vous connaissez un minimum le css et le thème enfant.

Mais même si vous avez les compétences, une autre question est : quel est le temps que vous avez pour vous en occuper ? Est-ce que vous préférez prendre un peu plus de temps pour trouver le thème qui corresponde exactement à vos attentes ou bien choisir un thème que vous pourrez ensuite moduler à votre convenance quitte à coder pendant plusieurs jours ? Et comme le temps, c’est de l’argent, on arrive à la question suivante.

 

10. Quel budget suis-je prêt(e) à mettre dans la refonte de mon blog ?

Il existe des thèmes gratuits mais aussi Premium donc payants (dans les 50€ en moyenne). Et selon le budget que vous pourrez mettre pour la refonte de votre blog, vous pourrez même faire faire un design entièrement personnalisé par un webdesigner (ou customisé à partir d’un thème existant).

Bien sûr, le niveau de qualité est souvent proportionnel au prix : sur les thèmes gratuits, on va rarement avoir les traductions, ou bien des fonctionnalités restreintes (pas de portfolio, pas de slider…).

Si vous souhaitez avoir un blog assez simple, les thèmes gratuits peuvent aussi suffire car à trop proposer de fonctionnalités ou de styles de pages pour plaire à un plus grand nombre, les thèmes peuvent devenir très lourds.

 

Alors, prêts à choisir le nouveau design de votre blog ?

 

Où chercher mon thème WordPress ?

Avec les réponses à ces 10 questions, vous pourrez ainsi orienter plus facilement votre choix dans votre recherche de thème. Voici les principaux sites qui proposent des thèmes WordPress :

  • WordPress : le répertoire officiel de thèmes WordPress gratuits
  • ThemeForest : la plus grande bibliothèque de thèmes et plugins WordPress
  • Elegant Themes : plus de 80 thèmes au prix d’un seul, pratique quand on a peur de se tromper !
  • Bluchic : thèmes WordPress féminins
  • WP Themes : thèmes WordPress en Français
  • Woo Themes : thèmes compatibles avec Woo-Commerce, l’extension e-commerce (même si la plupart des thèmes peuvent déjà être utilisés avec Woo-Commerce)

 

A vous de jouer

Comment faites-vous pour choisir le template de votre blog ? Au coup de coeur ou avec une réflexion stratégique ?

 

Mia

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis plus de 15 ans et partage ses compétences dans le blogging et le marketing digital.
Ancienne responsable e-commerce pour une marque de luxe, elle est l'auteure du livre "Augmenter le trafic de son blog" paru aux Editions Eyrolles.
Elle s'adresse à tous ceux dont la passion est le moteur.
Voir sa description détaillée.