Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Dans cet article invité, Tiger Lily du blog Whatsuptiger? nous donne ses conseils d’experte mode pour avoir chez soi ce dont rêve toutes les femmes : un dressing idéal ! J’en profite pour la remercier de nouveau car ses trucs de blogueuse mode vont m’aider moi-même à gagner du temps tous les matins ^^


Le dressing idéal, ce n’est pas celui qui déborde de vêtements et devant lequel on reste des heures en disant « j’ai rien à me mettre », mais plutôt un dressing modeste, épuré, optimisé, et devant lequel on se sent toujours inspirée. Cela paraît impossible ? Et bien non, c’est même plutôt simple à réaliser. Voici les étapes qui permettent d’arriver (enfin) à un dressing de rêve.

trucs-de-blogueuse-mode---whatsuptiger-dressing

1. Trier son dressing

Cette première étape est indispensable pour partir sur de bonnes bases. Il faut prend son courage à deux mains et sortir l’intégralité de sa penderie pour faire le tri.

On sépare en deux tas avec ce que l’on porte d’un côté et ce que l’on ne porte pas / plus de l’autre. Pour le premier tas, pas de problème, on peux tout garder. Concernant le deuxième tas, on avise selon le contexte :

  • contexte 1 : je ne porte pas car abîmé -> ON JETTE
  • contexte 2 : je ne porte pas car en fait ce n’est pas mon style -> ON VEND ou ON DONNE
  • contexte 3 : je ne porte pas car je ne savais même pas que j’avais ça dans mon dressing (histoire vraie) -> je dirais bien on garde mais soyons honnête si on a oublié l’existence de cette pièce c’est qu’il y a un souci donc ON VEND ou ON DONNE

 

2. Faire une liste

Après avoir survécu à l’étape du tri, on sait exactement ce qu’il y a dans notre dressing, et par la même occasion, on sait aussi ce qui manque. Et oui, cela peut paraître paradoxal mais dans une penderie pleine à craquer, il manque souvent l’essentiel (le plus souvent ce sont des basiques de qualité, pas toujours évidents à trouver). Il faut donc lister ce qui nous fait défaut afin de les acheter en priorité.

A cette étape-là, il est aussi intéressant de s’interroger sur son style de vie et sur les pièces que l’on porte le plus. Cela permet de voir les vêtements que l’on peut acheter sans problème car on sait qu’ils ne resteront pas dans le fond de l’armoire.

 

3. Parier sur les basiques

Les basiques sont essentiels à toute garde-robe. Ils permettent d’élaborer une base à partir de laquelle on peut créer sa tenue. Selon les styles, cette base sera plus ou moins présente sur le look final.

Il faut parfois mettre le prix pour un basique mais c’est un investissement qu’on ne regrette jamais. Une robe noire, un beau manteau ou une paire d’escarpins sont des intemporels, on les porte aujourd’hui et on pourra encore les porter dans 10 ans.

 

4. Privilégier la qualité à la quantité

Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus d’expériences d’épuration du dressing sont racontées sur internet. On parle aussi parfois d’expérience « dead fleurette » du nom de la première blogueuse a avoir raconté l’expérience en 2011. Certaines blogueuses s’imposent même des périodes sans achat !

Derrière ces tentatives plus ou moins extrêmes, l’idée est de reconsidérer son rapport à la mode, et de questionner notamment la consommation à outrance et le besoin perpétuel de nouveautés. Comme on l’a évoqué plus haut, on se retrouve souvent sans aucune inspiration devant un dressing plein à craquer. La faute à toutes ces pièces achetées sur un coup tête (le plus souvent pour coller à la tendance) mais qui lassent très vite.

Pour obtenir un dressing idéal, qui donne envie de s’habiller tous les matins, il faut consommer différemment en préférant la qualité à la quantité. On achète moins mais mieux, en s’offrant de belles pièces, qu’on gardera longtemps.

 

5. Éviter les tentations

Internet, blogs, magazines… la tentation est partout et il est parfois difficile d’y résister.

Quelques petits conseils faciles à mettre en œuvre :

  • On arrête d’aller faire les boutiques quand on ne sait pas quoi faire d’autres. Ou alors « on touche avec les yeux ».
  • On se désabonne des newsletters car cela créé constamment de nouvelles envies.
  • On arrête de se laisser influencer par les magazines féminins (magazines, qui la plupart du temps nous donnent le sentiment qu’on est trop grosse, trop moche, trop provinciale…).
  • On apprends à connaître sa morphologie, ce qui est canon sur une blogueuse ne le sera pas forcément sur nous (et inversement !).

 

6. Affirmer son style

Cette étape me semble toute aussi importante que les précédentes car cela permet d’acheter moins. Je m’explique.

  • Affirmer son style, c’est connaître les pièces qui nous vont, donc éviter les erreurs.
  • Affirmer son style, c’est être moins influencée par la tendance, donc faire moins d’achats impulsifs.
  • Affirmer son style, c’est parier sur des pièces que l’on va garder longtemps, donc moins de sessions shopping.
  • Et affirmer son style, c’est aussi s’affirmer tout court, et ça c’est chouette.

trucs-de-blogueuse-mode-whatsuptiger-basiques-du-printemps-1

7. Mettre en valeur son dressing

Ce dernier point n’est pas une étape à proprement parler mais plus une petite astuce : une fois que l’on a réussi à optimiser son dressing, il ne faut pas hésiter à le mettre en valeur !

Des vêtements aussi bien rangés que dans une boutique c’est tout de même plus inspirant que roulés en boule ou tout froissés.

Pour cela, on n’hésite pas à acheter de jolis cintres (un seul type de cintres par penderie) et de belles boites de rangements. Ensuite, il y a plein de façons de ranger son dressing, il suffit de choisir. La tendance actuelle est au portant à vêtements laissé bien en évidence dans la pièce (mais on n’est pas obligé de suivre les tendances, hein !).

 

A vous de jouer

Vous voyez, le dressing idéal est à portée de main. Prête, à vous lancer ?

 

 

Tiger Lily [Whatsuptiger?]

Tiger Lily est blogueuse mode à ses heures perdues. Adepte d'un style minimaliste, elle aime suivre la mode mais pas les tendances.
Voir son blog

Les derniers articles par Tiger Lily [Whatsuptiger?] (tout voir)

X

Mot de passe oublié ?

Ou créez un compte

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.