Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Vous savez sûrement que si vous gagnez de l’argent avec votre blog, vous devez déclarer vos gains ; ainsi la plupart des blogueurs ont créé un statut d’auto-entrepreneur en parallèle de leur activité principale afin de toucher en toute légalité l’argent gagné. Marina, comptable le jour et blogueuse le reste du temps sur son blog « Confessions d’une accro du budget », nous explique comment s’organiser pour que la comptabilité de son auto-entreprise ne devienne plus un cauchemar ! Merci à toi pour toutes ces astuces !


La création du régime d’auto-entrepreneur a révolutionné l’entreprenariat. Aujourd’hui en deux clics, tout le monde peut créer sa propre activité et en tirer des revenus légalement et avec une comptabilité plus qu’allégée.

Si les formalités sont simplifiées, avoir un budget dans le viseur et garder sa trésorerie à l’œil, ça peut être utile. Voici mes 5 trucs de blogueuse pour faire sa comptabilité sans s’arracher les cheveux !

trucs-de-blogueuse-accro-budget-1

1) Avoir des outils agréables et qui donnent envie de s’y mettre

Je milite activement pour rendre la finance plus jolie ! Parce que ça me déprime tout ce noir, ce rouge, je fais maintenant mes comptes (même au boulot – je suis comptable pour 2 entreprises) avec mes crayons rose, violet, turquoise… C’est aussi pour cela que sur mon blog je propose des templates colorés (peut être un peu trop girly pour ces messieurs ?). Faites de votre bureau un endroit agréable (http://accrodubudget.com/organiser-son-bureau/) , où vous aurez plaisir à travailler (mais je ne vous apprends rien ^^ et au moment de se « coller » à la compta, même pas peur !

 

2) Tout rassembler au même endroit

Ca facilite la vie lorsqu’on n’a pas à chercher trois heures ses factures pour la déclaration ou le relevé de comptes pour vérifier le solde. Je vous conseille de tout classer dans un seul et même classeur, avec différentes sections, par exemple :

  • Budget
  • Factures d’achats
  • Factures de ventes
  • Relevés de compte
  • Déclarations

Je préfère les classeurs car les documents ne s’éparpillent pas et on peut en prendre un seul sans tout déranger. Lorsque le classeur devient trop gros, on peut archiver les feuilles avec un lien d’archive en plastique.

Dès que vous recevez un document en rapport avec votre entreprise, direct dans le classeur. Ou dans votre bannette « A traiter » (http://accrodubudget.com/organiser-ses-bannettes/)

 

3) Faire un budget prévisionnel

Même si on n’a pas besoin de faire un prévisionnel très détaillé, c’est toujours mieux de savoir où on va.

Vous pouvez déjà estimer vos charges : matières premières, forfait internet ou portable, conception du site internet, communications, frais bancaires. Cela vous aidera pour calculer vos prix de vente, car vous pourrez prendre toutes vos dépenses en ligne de compte pour être rentable.

Essayer de penser aussi à long terme : pour le moment, un blog personnel vous suffit, mais l’année prochaine vous aurez peut être envie d’un blog plus pro ou d’une boutique en ligne et devrez investir dans les services d’un professionnel… voici quelques exemples de charges prévisibles :

  • hébergement du site web
  • cartes de visites
  • publicité sur les réseaux sociaux
  • fournitures de bureau
  • forfait portable
  • frais de formation
  • participations à des salons
  • frais postaux
  • cotisation foncière des entreprises
  • charges sociales et fiscales (en fonction de votre chiffre d’affaires)

trucs-de-blogueuse-accro-budget-1

4) Préparer ses déclarations

En tant qu’auto-entrepreneur les obligations comptables sont limitées au nombre de 3.

 

Tenir un registre d’achat si votre activité principale est la vente de marchandises ou l’hébergement. Vous devez y noter la date de la facture, sa référence, le nom du fournisseur, l’objet et le mode de règlement.

Pour la référence des factures : je les annote 14 (pour l’année) XX (pour le mois) et le numéro d’inscription : ça me donne les références 141201 ; 141202 etc… Pour le règlement, je note toujours (en rose !) sur ma facture la date et le moyen de règlement.

 

Tenir un livre des recettes : comme pour le registre des achats, vous y reportez date, numéro de la facture, nom du client, objet, montant et mode de règlement.

 

Déclarer son chiffre d’affaires mensuellement ou au trimestre (vous avez choisi lors de votre inscription) et bien sûr régler les cotisations sociales et fiscales qui en découlent. Vous avez juste à faire le total de toutes vos factures de vente de la période. C’est plus pratique d’avoir son registre sous forme informatique : un simple tableur ou bien un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour les AE.

La déclaration est à faire pour le 30 du mois suivant, mais j’ai un petit rituel : dès les premiers jours du mois, je fais le bilan du mois précédent. Quels étaient mes objectifs, est-ce que je les ai atteints, quelles ont été mes ventes, mes dépenses. Du coup, j’en profite pour faire ma déclaration et je ne stresse plus pour respecter l’échéance.

 

5) Etre régulier et avoir son prévisionnel à l’œil

Le plus important pour tenir sa comptabilité sans prise de tête c’est d’être régulier. Une fois par semaine, remplissez votre registre des ventes et des achats. Ca va assez vite et vous n’aurez pas besoin de vous y mettre durant des heures en fin de mois. Pointez aussi votre relevé de banque deux fois par mois, et regardez où vous en êtes par rapport à votre prévisionnel. Sérénité assurée !

Tous ces petits conseils peuvent aussi s’appliquer aux comptes personnels. C’est d’ailleurs une partie de la méthode que je transmets lors des challenges « 21 jours pour des finances zen » (http://accrodubudget.com/bilan-1er-challenge-21-jours-pour-des-finances-zen/) . Ils m’ont permis d’avoir enfin une relation sereine avec mon argent et de ne plus craindre la fin du mois. Qu’est ce que je dors mieux depuis que je les applique !

 

Images : Pexels sous licence CC0 et Marina

 

A vous de jouer

Et vous, comment vous organisez-vous pour votre comptabilité, que ce soit celle de votre auto-entreprise ou pour vos finances personnelles ? N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

 

PS : bien sûr, si vous avez une entreprise ou société autre qu’une auto-entreprise, une vraie comptabilité (avec compte de résultats, bilan, livres comptables, etc.) devra être faite dans les règles. Si besoin, contactez un expert comptable.

 

 

Marina [Confessions d'une accro du budget]

Marina est une maman comptable de 33 ans, hyperactive et passionnée de tout (ou presque) ! Sur son blog, elle partage ses astuces pour mieux gérer son temps, mais aussi ses comptes et mieux profiter de son argent. Son credo ? L’argent est fait pour être dépensé, mais intelligemment 😉
Voir son blog

Les derniers articles par Marina [Confessions d'une accro du budget] (tout voir)

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.