Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Créer un gravatar pour personnaliser ses commentaires

Vous avez dû remarquer que lorsque l’on laisse un commentaire sur un blog, une image peut s’afficher automatiquement avec le message, alors que certains ont juste un profil blanc sur fond gris appelé « homme mystère » ou bien un bouton bleu (ou un autre truc non personnalisé).
Cette photo est ce qu’on appelle un gravatar, je vous montre dans cet article comment associer automatiquement une photo sur les commentaires que vous écrirez.

trucs de blogueuse - Gravatar

Qu’est-ce qu’un gravatar ?

Un gravatar est un mot condensé de Globally Recognized Avatar. Il s’agit donc d’un avatar, c’est-à-dire une image qui est associée à une personne. Généralement, l’image représente la photo de profil de la personne ou bien un logo, mais vous pouvez mettre la photo que vous souhaitez.
Pour laisser un commentaire sur un blog, vous devez laisser votre adresse mail ; un service web reconnait l’adresse et affiche l’image qui y est associée.
Toutes les plateformes de blog ne le reconnaissent pas (comme Blogger ou Over-blog sauf si vous avez un compte chez eux) mais si vous écrivez un commentaire sur un blog WordPress ou Canalblog, votre photo s’affichera à côté de votre commentaire.

 

Quel intérêt d’afficher son gravatar ?

L’avantage d’avoir son propre gravatar au lieu d’avoir l’image par défaut est de se démarquer par rapport à ceux qui n’en ont pas. En effet, si l’article contient un grand nombre de commentaires, ceux qu’on va le plus remarquer sont ceux avec une photo.
Bien sûr, l’auteur du blog va lire l’ensemble de ses commentaires, mais un lecteur sera plus attiré par ceux ayant une photo.
De plus, le fait d’avoir sa propre photo vous donne une identité visuelle. Si vous laissez des commentaires sur plusieurs articles ou dans différents blogs, on vous reconnaîtra plus facilement : les autres lecteurs seront intrigués de vous voir si souvent et voudront peut-être visiter votre propre blog (si vous en avez un).

 

Comment créer son gravatar ?

Allez sur le site gravatar.com
Cliquez sur « Create your own Gravatar ».

trucs de blogueuse - photo sur les commentaires - Gravatar 2

 

Créez un compte en choisissant l’adresse mail que vous utiliserez pour chacun de vos commentaires.

trucs de blogueuse - photo sur les commentaires - Gravatar 2

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation, cliquez sur « Activate account ».

trucs de blogueuse - photo sur les commentaires - Gravatar
Sur le site, cliquez sur « Sign in to Gravatar ».

trucs de blogueuse - photo sur les commentaires - Gravatar

Ajoutez votre photo en cliquant sur « Add one by clicking here ».

trucs de blogueuse - photo sur les commentaires - Gravatar

Allez chercher votre image.

trucs de blogueuse - photo sur les commentaires - Gravatar

Recadrez votre image si nécessaire car il faut que cela rentre dans un carré.

trucs-de-blogueuse---Gravatar-8

 

Choisissez ensuite le type de photo que vous avez mise et si vous pouvez l’utiliser sur tous les sites. Si la photo n’a rien de choquant (pas de caractère sexuel, non violent, non profanant…) et qu’elle peut convenir à toute audience, vous pouvez cliquer sur « rated G ».

trucs-de-blogueuse---Gravatar-9

Voilà, vous avez créé votre gravatar, vous ne serez plus un homme mystère sur les commentaires de blog !

 

A vous de jouer

Est-ce que votre photo s’affiche dans les commentaires que vous laissez sur les blogs ? Sinon créez vous aussi votre gravatar, puis écrivez-moi un commentaire ci-dessous pour que je voie votre photo ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.