Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Il existe des millions de blogs en France et dans le monde, alors comment faire pour se démarquer ?
On a vu que le design d’un blog est important : une des manières de sortir du lot est d’avoir un design personnalisé, notamment sur la page d’accueil.

On va voir dans cet article quels sont les avantages et les inconvénients à avoir une page d’accueil personnalisée, quels sont les différents types de structure qui existent, et enfin je vais vous montrer comment créer et personnaliser la page d’accueil de votre blog.

 

Qu’est-ce qu’une page d’accueil personnalisée ?

Nativement sur un blog, on retrouve sur la page d’accueil les derniers articles les uns à la suite des autres, dans un ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).

Aujourd’hui, avec les outils d’administration de blog (CMS) de plus en plus faciles à utiliser et personnaliser, on peut avoir un blog qui ressemble à un site plus élaboré : la différence (visuelle en tout cas) entre un blog et un site classique est de plus en plus difficile à percevoir. (A noter qu’un blog EST un site.)

Une page d’accueil personnalisée est ainsi une page dont le contenu reste (souvent) fixe mais peut aussi varier en fonction des nouveaux articles publiés ; le design, la structure et la navigation ainsi que le contenu sont travaillés et ne présentent pas (uniquement) de liste d’articles les uns sous les autres. Les couleurs, les polices, les bordures, etc sont choisis par le blogueur pour les adapter à son univers et les thématiques abordées et en faire un blog unique et reconnaissable parmi les autres.

 

trucs-de-blogueuse-page-accueil-personnalisee

 

A quoi sert une page d’accueil ?

La page d’accueil est la vitrine du blog, elle permet d’en savoir plus sur le type de contenu proposé : lorsque vos visiteurs tombent sur un article de votre blog et s’ils ont aimé ce qu’ils y ont lu, la plupart clique sur le logo ou un lien « Accueil » pour voir si les autres sujets que vous abordez peuvent également les intéresser. Il s’agit très souvent de la page la plus vue de votre blog.

Cette page doit donc être soignée pour :

  • donner envie de la lire et d’aller plus loin sur le blog,
  • faire savoir à vos visiteurs si le contenu du reste du blog va aussi les intéresser,
  • qu’ils s’y abonnent et pourquoi pas le partagent.

 

Les pages internes telles que les articles ou les pages fixes gardent souvent un aspect conventionnel, à savoir que le contenu principal prend une grande place, avec éventuellement une ou deux colonnes sur la droite et/ou sur la gauche pour les informations secondaires. C’est donc sur la page d’accueil que l’on peut faire jouer son imagination et proposer un design et un contenu uniques.

 

Que trouve-t-on sur une page d’accueil personnalisée ?

 

Une structure originale

On peut trouver différents types de structures pour la page d’accueil d’un blog, qui peuvent être combinés entre eux :

  • Liste d’articles les uns à la suite des autres (mise en page classique d’un blog)
  • Slider en haut de page
  • Blocs et bannières de contenu plus ou moins hauts et larges (qui peuvent même prendre toute la largeur ou toute la page)
  • Dans un format grille ou Pinterest
  • En mode magazine
  • En parallax (tendance en webdesign qui existe depuis quelques années déjà et qui consiste à avoir plusieurs bandeaux horizontaux de contenus divers, qu’on peut lire en scrollant la page. L’effet parallax en lui-même est obtenu lorsque l’on a des images en arrière-plan qui restent fixes ou ne se déplacent pas forcément à la même vitesse que le reste de la page. Vous pouvez en voir un exemple sur ma propre page d’accueil. Et en voici un bien parlant également : iutopi.com, ou bien ci-dessous).

 

trucs-de-blogueuse-page-accueil-exemple-parallax

 

Ne pas oublier que désormais, la lecture des blogs se fait aussi sur mobile, donc le design doit être responsive ou bien proposer une version mobile.

 

Le design doit servir le contenu, alors pour que la page soit facile à lire et pour que l’on puisse y trouver les informations voulues, il y a certaines choses à respecter :

  • La structure doit être aérée. On ne doit pas y mettre trop de choses, et des espaces blancs doivent bien séparer chaque partie.
  • Le parcours du visiteur doit être pensé, notamment grâce à la structure aérée, mais aussi à l’aide d’appels à l’action que l’on matérialise sous forme de liens ou boutons à cliquer. Ils doivent être pensés et intégrés pour envoyer vers vos principaux objectifs (inscription à la newsletter, abonnement aux réseaux sociaux, contact, achat…).

La navigation doit ainsi être intuitive grâce au menu mais également au coeur de la page.

 

Quel que soit le ou les formats utilisés, on retrouve souvent les derniers articles publiés sur la page d’accueil, mais également d’autres éléments importants qui vont vous aider à atteindre les objectifs de votre blog.

 

Un contenu impactant

Il n’y a pas que le design qui compte, le contenu est important car vos visiteurs vont rechercher certaines informations après avoir lu un de vos articles :

  • De quoi parle le blog ? Les thématiques abordées vont-elles m’intéresser autant que l’article que je viens de lire ? Est-ce que je peux avoir d’autres réponses à mes questions ?
  • Qui est l’auteur du blog et en quoi est-il crédible dans son domaine ?

 

Vous pouvez donc répondre à leurs interrogations et rendre votre page d’accueil plus efficace grâce à :

  • Un message clair : expliquez en quelques mots l’objet de votre blog et ce que vous pouvez apporter à vos lecteurs. La baseline sous le logo (et visible sur toutes les pages) est un bon moyen de renseigner les visiteurs, mais sur la page d’accueil, vous pourrez davantage détailler les thématiques que vous abordez ainsi que la valeur ajoutée de votre blog. Synthétisez en une ou deux phrases ce que vos lecteurs vont pouvoir apprendre et obtenir grâce à votre blog.
  • Des appels à l’action précis et voyants :
    • déterminez quel est l’objectif le plus important que vous souhaitez atteindre pour votre blog (inscription à la newsletter ou abonnement à Facebook pour pouvoir les recontacter ensuite ? recevoir des demandes de contact ? avoir plus d’articles lus ? achat d’un de vos produits ou services ?),
    • rédigez un court message qui va inciter vos lecteurs à cliquer sur le bouton : pour cela, ils doivent recevoir un avantage à le faire (cadeau en échange de l’inscription ? contenu exclusif ? réponses à leurs questions / problèmes ? devis personnalisé ?),
    • puis créez un bouton assez gros, d’une couleur voyante (qui se démarque des autres couleurs de votre page) avec un intitulé précis (ne pas mettre « OK » par exemple mais plutôt « S’inscrire », « Commencer ici », « Me contacter », « Demander un devis »…),
    • placez le message principal ainsi que le bouton en haut de la page, de façon à ce que les internautes les voient sans avoir à scroller vers le bas.
  • Une présence du blogueur : que ce soit uniquement par une photo ou avec en plus une petite description rapide, cela va rassurer les visiteurs, créer un sentiment de confiance et vous rendre plus proche d’eux.
  • Des preuves sociales : si vous commencez à avoir un nombre assez conséquent d’abonnés (newsletter ou réseaux sociaux), n’hésitez pas à le montrer. C’est comme lorsqu’on voit un restaurant vide ou un autre rempli, on aurait plutôt tendance à aller manger dans le second.
  • La liste des derniers articles publiés, pour ceux qui connaissent déjà votre blog et qui souhaitent lire vos derniers articles, ou bien pour vos nouveaux visiteurs qui vont ainsi savoir quels sont les autres sujets sur lesquels vous rédigez. Vous pouvez organiser les articles et les afficher par catégorie, surtout si la structure est en mode magazine et que vous parlez de sujets assez vastes (par exemple sur un blog lifestyle, quelqu’un pourrait n’être intéressé que par les articles beauté ou voyage et non pas mode ou cuisine, donc c’est mieux s’il peut sélectionner facilement ceux qu’il veut lire). Attention à n’afficher que des extraits des articles et non le contenu entier, pour éviter le duplicate content.
  • Une sélection des articles les plus lus ou les plus intéressants pour votre cible.
  • Un champ de recherche pour que vos visiteurs puissent trouver facilement les réponses à leurs questions.
  • Un moyen de vous contacter : vous pouvez mettre en évidence un lien « Contact » dans votre menu, dans un bouton à cliquer sur la page d’accueil ou bien même proposer un formulaire à remplir.

 

Voici un exemple de structure de blog personnalisée, vous pouvez bien entendu mettre les éléments que vous souhaitez.

trucs-de-blogueuse-page-accueil-trame-mockup-blog

 

Quels sont les avantages à avoir une page d’accueil personnalisée ?

Contrairement à une page d’accueil classique qui regroupe uniquement la liste de vos articles les plus récents, une page d’accueil personnalisée va vous permettre de :

  • donner envie à vos visiteurs d’aller lire vos autres articles et pas uniquement les derniers, car ils sauront le type de sujets que vous abordez,
  • donner envie à vos lecteurs de revenir vous lire, et pour ne pas oublier l’adresse de votre blog, ils vont soit vous ajouter dans leurs favoris, soit s’inscrire à vos newsletters et/ou à vos réseaux sociaux,
  • paraître plus professionnel, donner confiance à vos lecteurs,
  • passer un message précis, faire apparaître une information générale ou une annonce qui serait diluée si vous l’aviez juste écrit dans un article, de disposer d’une sorte de table des matières si vous proposez plusieurs types de contenu, etc.,
  • avoir un blog qui vous ressemble,
  • cela va aider votre SEO (référencement naturel) : Google va classer votre blog selon le contenu qu’il va y trouver. Votre page d’accueil doit donc contenir du texte qui décrit vos différentes thématiques.

 

Quels en sont les inconvénients ?

Il peut y avoir des inconvénients à avoir une page d’accueil différente de la page classique antéchronologique :

  • Si vous décidez de ne pas afficher les derniers articles publiés, vos lecteurs peuvent penser que vous n’avez pas mis à jour votre blog depuis longtemps et décider de ne plus y revenir.
  • De même, au niveau référencement, Google ne saurait plus que vous avez du nouveau contenu si aucun lien n’est fait vers ces nouveaux articles. Vous pouvez dans ce cas créer au moins une page « Blog » qui regrouperait la liste des articles (qui en fait aurait la même tête que les pages d’accueil de blogs classiques).
  • La page peut être lourde à charger, notamment si vous avez de grosses images dans un slider par exemple. Le temps de chargement long va décourager vos visiteurs et les faire sortir de votre blog. Et Google qui prend en compte ce critère pour référencer les sites, va moins bien positionner votre blog sur les résultats de recherche.
  • Le design et la structure de votre blog peuvent ne pas plaire à vos visiteurs, ou pire, la navigation peut ne pas être intuitive ou même être contre-productive et baisser les taux de conversion de vos objectifs si tout n’est pas bien pensé et testé.

 

trucs-de-blogueuse-page-accueil-personnalisee-blog

 

Et si on a une page d’accueil classique ?

On pourrait très bien avoir le contenu d’une page d’accueil que j’ai décrit plus haut, mais dans la sidebar (colonne verticale à droite ou à gauche du contenu principal) :

  • description du blog,
  • boutons d’appels à l’action,
  • description du blogueur,
  • preuves sociales,
  • articles les plus récents ou les plus lus,
  • champ de recherche,
  • contact.

De plus, la baseline et les rubriques dans le menu peuvent déjà faire comprendre à votre visiteur sur quel type de blog il se trouve.

 

Or, l’avantage d’une page d’accueil est que vos visiteurs ne sont pas distraits : lorsqu’ils arrivent sur un de vos articles, ils veulent avant tout lire celui-ci. Ils ne sont donc pas totalement ouverts à vos messages sur le côté (dans la sidebar), alors que lorsque ceux-ci sont en plein milieu d’une page (donc sur une page d’accueil), ils sont complètement concentrés sur ce que vous leur présentez.

La différence est également dans l’espace : vous aurez plus de place pour expliquer, détailler à vos visiteurs ce qu’ils vont trouver dans le blog et ce que cela peut leur apporter, que dans la petite colonne à droite. L’impact d’un appel à l’action sera plus grand si vous le placez bien sur la page d’accueil, que noyé dans votre sidebar. Sur mon blog en ce moment (et parce que je ne suis pas très active en terme de newsletter et animation des réseaux sociaux), près de 75% de mon audience n’est venue qu’une seule fois sur mon blog : on peut voir l’importance d’inciter ses lecteurs à s’abonner car la plus grande majorité (ici 75%) ne va pas revenir par eux-mêmes.

Du point de vue SEO, le contenu de votre sidebar va être redondant sur toutes les pages de votre blog (et donc générer du contenu dupliqué), alors que ce que vous mettrez sur votre page d’accueil sera (devra être) unique.

 

Pour quel type de blog ?

Je pense que tous les blogs devraient avoir une page d’accueil personnalisée, mais ce n’est que mon avis… Si votre but est d’être lu par une audience qui dépasse votre cercle personnel, vos visiteurs tomberont sur votre blog de plusieurs manières :

  • grâce au référencement naturel,
  • à un partage de votre blog ou un de vos articles par une personne tierce (sur les réseaux sociaux, sur un autre site ou blog, par mail ou même sur un autre support comme une carte de visite, un magazine, la télé ou la radio, qui sait ?).

Ce que je veux dire, c’est que si ce n’est pas vous qui avez donné l’adresse url de vive voix, vous ne serez pas là pour leur expliquer à quoi sert votre blog et ce qu’ils pourront y trouver. Les articles les plus récents de votre blog ne sont peut-être pas représentatifs du contenu complet, donc une phrase descriptive est le minimum à personnaliser.

 

Je pense aussi que toutes les thématiques sont concernées : même si vous ne parlez que d’un seul type de sujet, vous aurez plus de place que dans la baseline pour exposer l’objectif de votre blog. Et puis pour vos nouveaux lecteurs, commencer à lire votre dernier article ne va sûrement pas les aider à comprendre votre cheminement, votre histoire, l’objet de votre blog…

 

Comment créer une page d’accueil personnalisée pour son blog ?

Selon la plateforme que vous utilisez, vous aurez des options différentes et plus ou moins de choix dans les personnalisations possibles. Il s’agit en général de créer une page (au lieu d’un article qui va s’afficher selon la date de publication) que vous définirez en tant que page d’accueil.

 

Sur WordPress

La mise en page de votre blog va dépendre du thème que vous aurez choisi. Mais en général, vous devrez :

  • créer une page (qu’on va appeler « Accueil » par exemple),
  • la définir en tant que page d’accueil statique dans « Réglages » / « Lecture » :

trucs-de-bogueuse-page-accueil-wordpress-reglages

A noter que ce qu’ils appellent « Page des articles » est une page qui va regrouper l’ensemble des articles et qui ressemble à la page d’accueil classique antéchronologique. Il s’agit de la page « Blog » dont j’ai parlé plus haut, que vous pourrez par exemple mettre dans votre menu si vous décidez de ne pas mettre vos derniers articles sur la page d’accueil.

 

C’est cette page nommée « Accueil » que vous allez devoir customiser pour qu’elle ressemble à ce que vous voulez et contienne les éléments que vous aurez choisis. On peut le faire de plusieurs manières :

  • Créer soi-même la page (comme une page classique) : on pourra le faire si la page est assez simple, c’est-à-dire qu’elle contiendra du texte et des images comme dans un article. Il sera plus difficile de créer une structure élaborée sans l’aide d’éléments extérieurs (comme des shortcodes par exemple).
  • Utiliser un thème qui propose une page d’accueil spécifique. C’est d’ailleurs très souvent par sa page d’accueil que l’on choisit un thème WordPress. Il est parfois difficile de paramétrer sa page d’accueil pour qu’elle ressemble à la démo du thème qu’on a acheté. Une documentation est souvent fournie avec le thème donc prenez le temps de la lire pour pouvoir obtenir le même design. Pour ma part, j’utilise le thème Divi.
  • Si le thème ne propose pas de module de personnalisation, utiliser un plugin qui va permettre de créer les différents éléments qu’il suffira de déplacer (drag and drop). Vous pouvez par exemple utiliser le plugin Page Builder par SiteOrigin. Recherchez ce plugin dans « Extensions » / « Ajouter » puis installez-le. Dans l’administration de vos pages, vous verrez qu’un nouvel onglet s’est créé à droite, cliquez sur « Page Builder » puis laissez parler votre imagination.

trucs-de-bogueuse-page-accueil-wordpress-page-builder

Vous pouvez aussi utiliser les styles prédéfinis parmi les exemples proposés, puis juste remplacer le texte et les images.

trucs-de-bogueuse-wordpress-page-builder-styles

 

N’oubliez pas que vous devez utiliser vos propres images ou bien des libres de droit : il existe d’innombrables sites qui proposent des images libres de droit. Vérifiez dans les conditions d’utilisation si vous devez citer les sources.

Dans tous les cas, les images que vous utilisez doivent être de très bonne qualité, non pixellisées, car votre image de marque va en dépendre. Attention toutefois au poids de ces photos et illustrations, qui peuvent ralentir le temps de chargement de votre blog : pour cela, pensez à redimensionner la taille des images grâce à des logiciels comme Photoshop ou des outils en ligne comme Fotor.com ou Befunky.com.

 

Sur d’autres plateformes de blog

Vous trouverez ci-dessous des tutoriels pour créer votre page d’accueil selon la plateforme que vous utilisez :

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous avez une page d’accueil classique de blog ou bien une personnalisée ? Quel type de structure préférez-vous et pourquoi ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous pour que l’on puisse en discuter.

 

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.