Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Edit du 6 décembre 2014 : je n’ai pas eu le temps de mettre à jour l’article, mais Google a annoncé il y a quelques semaines que le PageRank (tel qu’on le connaît, c’est-à-dire l’indice entre 0 et 10 que j’appelle dans cet article le « visible ») ne sera plus mis à jour. Donc il est inutile que vous testiez celui de votre blog avec les outils que je donne ci-dessous. Par contre, Google utilise certainement encore une sorte de PageRank « réel » pour référencer nos pages donc on peut toujours améliorer son référencement en ayant des backlinks vers son blog par exemple. 

 

PageRank : utile ou pas ?

En référencement naturel, il y a les partisans d’une méthode et de tout son contraire. Normal, personne ne sait vraiment quel algorithme utilise Google pour référencer les sites et chacun y va de ses convictions.

Par exemple : le PageRank ne sert plus à rien vs il faut augmenter son PageRank à tout prix, référencer son blog sur des annuaires est la première étape pour créer des backlinks vs ça ne sert à rien de se référencer sur des annuaires voire ça peut desservir votre blog, il ne faut pas faire de liens sortants en dofollow vs il faut à la fois du nofollow et du dofollow, et j’en passe.

Pour ma part, je lis les recommandations de Google et j’essaie aussi de comprendre les idées et les arguments de chacun avant de me faire ma propre opinion car souvent, personne n’a tout à fait raison ou tout à fait tort.

Dans cet article, on va parler du PageRank et de ma vision sur cet indice : qu’est-ce que le PageRank ? A quoi sert-il ? Comment le calculer ? Comment l’augmenter et faut-il nécessairement l’augmenter ?

trucs de blogueuse - pagerank

 

Qu’est-ce que le PageRank ?

Egalement appelé PR pour les intimes, le PageRank est un indice qui permet à Google de classer les sites web selon leur popularité : Google attribue ainsi une « note » de 0 à 10, zéro voulant signifier que le site n’est pas très populaire pour lui.

 

Selon la note attribuée, Google va plus ou moins bien référencer votre site : si deux blogs ont écrit un article sur le même sujet (par exemple sur MyLittleBox comme on peut en voir chaque mois), il va mettre en meilleure position le blog qui a le meilleur PageRank.

Enfin, ce n’est pas si simple que cela…

Si on prend la requête « MyLittleBox du mois d’août », c’est a priori l’article qui aura utilisé ces mots-clés là le plus de fois qui va mieux remonter. Ou bien c’est le blog qui aura le plus d’ancienneté. Ou le blog qui parle le plus souvent d’autres MyLittleBox. Ou bien celui qui a l’article le plus long. Ou celui qui a l’article pas trop long. Ou celui qui a le plus de commentaires ? Ou celui qui l’a publié en premier ? Ou bien l’article le plus récent ? Ou bien surtout le blog qui publie le plus régulièrement et le plus souvent. Et bien sûr le blog qui n’est pas blacklisté par Google…

Vous l’aurez compris, le PageRank est un critère pour référencer son blog, parmi les innombrables autres moyens de référencement naturel à ne pas négliger.

 

Comment est calculé le PageRank ?

Google considère qu’un blog est pertinent pour une recherche de mots-clés donnée s’il l’est (pertinent) pour les lecteurs.

Le PageRank est calculé selon le nombre de liens entrants (car si beaucoup de sites parlent de vous c’est que vous devez être pertinent), mais aussi la qualité des liens entrants c’est-à-dire selon le PageRank des sites qui vous mentionnent. J’en parle dans l’article sur les backlinks.

Les robots de Google calculent donc automatiquement cet indice de popularité en crawlant l’ensemble des sites. Imaginons que vous avez des liens qui pointent vers votre blog depuis les sites suivants :

  • site A avec un PR de 4, lien en dofollow,
  • site B avec un PR de 5, lien en nofollow,
  • blog C avec un PR de 2, lien en nofollow,
  • blog D avec un PR de 0, lien en dofollow,
  • blog E avec un PR inconnu, lien en dofollow,
  • etc.

Seuls les liens en dofollow vont être suivis par Google, donc tous les liens en nofollow ne seront pas pris en compte pour définir votre PageRank. Tous les autres liens en dofollow vont apporter leur PR à votre blog.

Par contre, si sur la page qui contient votre lien, il y a d’autres liens sortants, cela va diviser le PR par le nombre de liens (qu’ils soient en dofollow ou pas, même si seuls les dofollow vont bénéficier du « jus »).

trucs-de-blogueuse---nofollow-et-dofollow-3

Votre PR sera ainsi une « somme » des PR de tous les sites qui renvoient des liens en dofollow vers vous. Cela ne veut pas dire que si vous n’avez qu’un seul lien depuis un site de PR 4 vers votre blog, vous aurez un PR de 4. C’est à la fois la qualité et la quantité des liens qui va déterminer votre PageRank.

 

A quoi sert le PageRank ?

Outre le fait que ce soit un indice utilisé par Google pour référencer un blog, le PageRank est un indice regardé par certains annonceurs par exemple qui souhaitent faire des partenariats avec des blogueurs. En effet, les marques recherchent des sites qui ont de la popularité pour atteindre le plus de futurs clients possibles, étant donné que le nombre de visiteurs n’est pas une donnée que l’on peut trouver comme ça, contrairement au PageRank.

Mais ça, c’était avant…

Non seulement le PageRank n’est pas représentatif du trafic (j’avais un blog de PR 3 avec une cinquantaine de visiteurs par jour), mais en plus maintenant il n’est plus mis à jour aussi régulièrement qu’avant : pour mon blog Trucs de Blogueuse, à ce jour le PR n’est toujours pas indiqué.

D’où les partisans du « le PageRank ne sert à rien » : en fait tout dépend de ce qu’on veut ! Si on veut être bien référencé sur Google, oui le PageRank est important ; et si on veut juste pouvoir faire des partenariats avec des marques, non dans ce cas-là, avoir un bon PageRank n’est plus aussi utile qu’avant.

Sauf pour les partenaires qui souhaitent améliorer leur PageRank en créant des liens en dofollow vers leur site. Mais là, Google sanctionne sévèrement donc il ne vaut mieux pas le faire…

 

En résumé, il est intéressant de regarder son PageRank pour savoir ce que Google pense de notre blog et dans quelle mesure il est prêt à nous référencer dans les résultats de recherche.

 

Et pour ceux qui disent qu’il ne sert à rien, en fait connaître son PR ne sert pas, mais il est important d’avoir des liens de qualité vers son site pour le référencer, donc indirectement oui, le fait d’augmenter son PR sert à mieux référencer son blog.

 

Comment connaître son PageRank ?

Etant donné que Google ne fait les mises à jour qu’à des dates que lui seul connaît, on peut rester souvent avec le même PR même s’il a sûrement évolué entre temps. Il existe en effet un PR « réel » utilisé par Google pour référencer les sites et un PR « visible » qu’il met à jour quand il veut…

Vous pouvez connaître le PR « visible » de votre blog à l’aide d’outils comme pagerank.fr par exemple ou le module SEO Quake.

Il existe des sites qui prédisent le PageRank mais bon c’est très aléatoire, sur un site on m’annonce un PR de 1 et un autre, un PR de 4,8.

 

Pourquoi améliorer son PageRank ?

Améliorer son PageRank, ça veut dire améliorer son référencement.

On peut vouloir améliorer son PR pour les partenariats aussi mais bon, vu ce qu’il se passe en ce moment, le PR ne va bientôt plus servir qu’à flater son égo ! (« Moi j’ai un PR de 5 et toi ? »)

En effet, Google sanctionne depuis quelques jours tous les blogs qui ont fait des articles sponsorisés avec Teliad avec des liens en dofollow : les risques sont de voir son PR passer à 0, voire être désindexé sur les articles en question, voire sur tout le blog !

Quand je vois que 50% de mon trafic aujourd’hui vient de Google, il ne vaut mieux pas rigoler avec eux…

 

Comment améliorer son PageRank ?

Sans non plus faire à tout prix la course aux liens, on peut améliorer son PageRank en ayant un grand nombre de liens entrants de bonne qualité : je parle des backlinks dans un article dédié.

Sinon, comme je le dis souvent, le principal est d’écrire pour vos lecteurs : s’ils trouvent que votre contenu est qualitatif, ils vont peut-être en parler d’eux-mêmes et mettre des liens vers votre blog, et ce sont ceux-là qui vont vraiment contribuer à apporter du trafic et ainsi améliorer votre référencement.

 

A vous de jouer

Et vous, que pensez-vous du PageRank ? Partisan ou détracteur ? Pour ou contre suivre son PageRank ? Pour ou contre essayer de l’augmenter ? Débatez dans les commentaires ci-dessous ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.