Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Journée Internationale du Blog

Le blogging a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il existe depuis 2005 une Journée Mondiale du Blog, qui se tient le 31 août. Quand on sait que 3 millions de blogs sont créés chaque mois, on se dit que le blog mérite bien d’avoir sa propre Journée. J’ai lancé mon blog Trucs de Blogueuse le 8 mars dernier, Journée de la Femme, et je peux dire que cette journée m’a bien porté chance au vu des résultats que j’ai eu depuis le lancement. Pour cette Journée Internationale du Blog, j’ai eu envie de rédiger un article qui vous explique… comment je rédige un article !

 

trucs-de-blogueuse-journée-mondiale-du-blog

Comment rédiger un article : une feuille de route pour ne rien oublier

Ce qui est bien avec cet article, c’est qu’il va aussi me servir à moi-même. C’est bien d’avoir une feuille de route à suivre pour chaque article que l’on va rédiger, et ainsi être sûr de ne rien oublier, aussi bien dans le contenu, la mise en forme, le référencement, et enfin la communication.

 

Avant la rédaction, le choix du sujet

Etape 1 : noter chaque idée

Je ne vais pas parler ici d’inspiration car vous savez mieux que moi comment faire pour la trouver, la preuve avec vos nombreuses participations à l’événement interblogueurs que j’ai organisé cet été (d’ailleurs, vous avez jusqu’au jusqu’au 15 septembre pour participer !). En tout cas, dès que j’ai une idée d’article, je la note pour ne pas l’oublier, dans un fichier que j’ai créé dans Google Drive. Ainsi, ce fichier est accessible aussi bien depuis mon ordinateur que mon smartphone, ce qui est pratique quand j’ai des éclairs de génie en pleine nuit dans mon lit par exemple !

Etape 2 : choisir le sujet dans ma liste

A côté de ces notes avec des idées d’article, je tiens un tableau de publication donc en général je sais déjà un mois à l’avance quels sujets je vais aborder jour après jour (même si je change souvent d’avis au dernier moment et change l’ordre de publication de chaque article). Pour cet article, j’avais noté que le 31 août était la Journée Mondiale du Blog donc je savais déjà qu’il fallait absolument que j’écrive un article pour ce jour-là. Ensuite l’idée d’expliquer comment je rédige un article est venue naturellement.

 

Préparation de l’article

Etape 3 : définir des mots-clés principaux

Une fois que j’ai choisi le sujet de mon article, j’utilise l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords pour définir les mots-clés principaux. En effet, cela me permet de voir quelles sont les requêtes les plus recherchées et d’adapter ainsi le choix de mes mots : par exemple « écrire un article » est recherché 210 fois par mois en moyenne, alors que « comment rédiger un article » est recherché seulement 140 fois. On peut aussi voir la concurrence sur ces mots-clés et décider sur quelle expression se positionner. Vous pouvez relire mon article sur le choix des mots-clés pour référencer son blog, notamment en privilégiant la longue traîne.

Etape 4 : rédiger le titre

Le titre que je mets quand je commence un article et quand il est enfin publié est très rarement le même : je trouve toujours un moyen de l’optimiser, pour qu’il soit vraiment accrocheur et apporte plus de trafic. Néanmoins, je trouve important d’en mettre un dès le début car il permet de garder une ligne directrice et ne pas faire de hors-sujet par exemple (ou sinon je change ensuite le titre et réutilise l’idée initiale pour un prochain article). En plus, lorsque j’écris l’article en plusieurs fois, ça me permet de le retrouver facilement dans mes brouillons.

Etape 5 : définir le plan de l’article

Je mets sous forme de liste à puces l’ensemble de mes idées, comme elles me viennent. Cela me permet d’éviter la page blanche, car comme je n’écris pas de phrase structurée, je n’ai pas besoin de trop utiliser mon cerveau (et ça, il apprécie ^^). Je réorganise ensuite l’ordre des idées, les mets en sous-parties, ce qui deviendra en général les différents paragraphes de l’article.

Etape 6 : faire une recherche bibliographique

J’aime bien ce terme de « recherche bibliographique », c’était ce que je faisais pendant mes études, quand on n’avait pas encore l’immense bibliothèque Internet ! (oh la la, ça ne me rajeunit pas, tout ça…) Pour la majorité de mes articles, je fais une recherche sur le thème choisi, pour voir comment d’autres sites et blogs abordent le sujet. Cela me permet de rajouter un paragraphe que j’aurais peut-être oublié, ou de découvrir un autre aspect et d’en faire une critique par exemple. (Bon, sauf pour cet article qui décrit vraiment toutes les étapes de rédaction de mes articles.) trucs de blogueuse - comment créer son blog facilement

 

Rédaction de l’article

Etape 7 : rédiger au kilomètre

A l’aide du plan rédigé précédemment, je remplis chaque partie au kilomètre, c’est-à-dire comme cela me vient. Quand l’inspiration est là, il ne faut pas la laisser partir alors je règle tous les détails seulement à la fin. Il arrive souvent que je modifie le plan à ce moment-là car selon la façon d’aborder les choses, on a besoin de parler d’un concept avant un autre, ou bien une idée amène une autre que j’aurais oubliée avant.

Etape 8 : relire

Soit j’écris l’article d’une traite (merci mon inspiration), soit j’ai besoin de relire le début pour me remettre les idées en place et me permettre de voir la suite. Dans tous les cas, la relecture me permet de voir si l’article s’enchaîne bien et si je n’ai pas oublié de parler d’un concept. C’est souvent à ce moment-là que j’ai besoin de changer l’ordre de certains paragraphes par exemple, ou d’aller plus en profondeur dans une sous-partie.

Etape 9 : remanier, lier chaque partie et chaque phrase

Comme j’ai rédigé au kilomètre, il faut maintenant que je rajoute des mots de liaison, modifie certains mots redondants en trouvant des synonymes si besoin. C’est également dans cette étape que j’essaie d’appliquer mes techniques pour rédiger un article comme un pro et faire en sorte que l’article soit lu jusqu’à la fin.

 

Mise en page

Etape 10 : mettre en page

Même si j’essaie de mettre en page au fur et à mesûre que j’écris car cela me permet d’y voir plus clair (surtout pour les sous-titres de chaque paragraphe et les listes à puce), le plus gros de la mise en page est fait à la fin. C’est là que je mets les mots en gras et en couleur, que je rajoute les liens hypertextes vers les sites externes ou les articles internes, avec si besoin les liens externes en nofollow.

Etape 11 : améliorer le titre

Si vous avez lu mon article pour rendre un article accrocheur, vous avez dû voir qu’un titre est la porte d’entrée de vos visiteurs vers votre blog. C’est donc une étape à ne pas négliger. Le titre doit également contenir les mots-clés que vous avez chosis si vous souhaitez que l’article soit bien référencé. trucs de blogueuse - bloguer comme un pro etapes

 

Référencement naturel de l’article

Etape 12 : ajuster l’url de l’article

L’url se met automatiquement à jour avec le titre de l’article (le premier que vous avez mis, dans l’étape 4, donc si vous l’avez modifié, il faudra le changer). Vous pouvez ainsi l’ajuster en veillant à ce que les mots-clés choisis apparaissent bien dedans.

Etape 13 : vérifier l’état de référencement de l’article

Grâce à l’extension WordPress SEO par Yoast (si vous êtes sur WordPress auto-hébergé), je rajoute le mot-clé que j’ai choisi, afin de vérifier si mon article est bien optimisé pour le référencement. J’optimise ensuite si besoin (en modifiant le titre, l’url, le nombre fois où apparaît le mot-clé dans le texte, etc.) C’est là également que je remplis la meta-description de l’article.

 

Ajout d’images

Etape 14 : créer mon ou mes images, ou chercher une image libre de droits

J’ai de la chance, pratiquement toutes les images et photos de mon blog sont créées par mon chéri graphiste-photographe ^^ Donc en fait, cette étape consiste à le briefer sur ce que je veux.

Etape 15 : retoucher, redimensionner les images

Je redimensionne les images pour qu’elles soient les moins lourdes possibles (tout en restant qualitatives) et ainsi éviter de ralentir le temps de chargement de mon blog.

Etape 16 : renommer les images

Je renomme les images avec le nom du blog et le mot-clé correspondant et les place dans un dossier par mois.

Etape 17 : ajouter l’image dans l’article

J’ajoute l’image dans l’article et remplis la balise Alt, la description avec le mot-clé. S’il s’agit d’une image libre de droit, je rajoute dans la légende le nom de l’auteur et le lien vers l’image source.

Etape 18 : ajouter l’image à la une

Il m’est déjà arrivé d’oublier cette étape vu que cette image miniature n’est visible que quand l’article est déjà en ligne, que la page d’accueil ou les pages d’archives. D’où l’intérêt de cette feuille de route !

 

Publication de l’article

Etape 19 : relire en conditions réelles

Quand tout me paraît presque bien, je regarde l’aperçu de l’article dans son environnement final. Cela me permet de modifier si besoin le contenu et la mise en page, par exemple quand un point d’exclamation se retrouve à la ligne tout seul. Cette étape de relecture est cruciale et en réalité, je relis chaque article au moins 5 fois pour être sûre de :

  • ne rien oublier en terme de contenu,
  • vérifier si les idées s’enchaînent bien,
  • ne pas avoir fait de faute d’orthographe,
  • voir si la mise en forme est bien faite.

Etape 20 : programmer la date de publication

Dès que j’ai écrit le plan de l’article et aussi quand j’ai bien avancé dans la rédaction, j’enregistre à plusieurs reprises en brouillon au cas où je me retrouve avec un bug d’Internet qui me ferait perdre tout le contenu (le truc horrible…). Quand l’article est enfin terminé, je planifie à la date réelle de publication (en essayant de ne pas me tromper, comme je l’ai déjà fait… J’avais mis une date en 2015 pour être sûre que l’article ne soit pas publié tant que je n’étais pas prête. J’ai mal vérifié la date, résultat : une page 404 car j’ai eu la bonne idée d’envoyer une newsletter vers cet article en plus).

Etapes suivantes

Après la publication de l’article, il faut bien sûr ensuite communiquer dessus sur les réseaux sociaux, programmer une newsletter si vous en proposez une, répondre aux éventuels commentaires, etc. Bon, là je vous laisse, je vais aller programmer la newsletter !   Et au fait, Bonne Journée Mondiale du Blog à toutes et à tous ! ^^

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous suivez des étapes pour rédiger vos articles ? Même sans suivre de feuille de route, j’imagine que c’est souvent dans le même ordre que vous effectuez chaque tâche ? Partagez avec nous vos techniques dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.