Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Je vous ai souvent parlé de Google Webmaster Tools lors de mes bilans ou pour référencer mon blog. Mais savez-vous ce que c’est et à quoi sert cet outil destiné aux webmasters ?

trucs de blogueuse - google webmaster tools

Google Webmaster Tools : qu’est-ce que c’est ?

Google Webmaster Tools est une interface proposée par Google pour les webmasters, autrement dit vous et moi qui développons nous-mêmes notre blog. On y trouve des outils (tools en Anglais) qui nous permettent de gérer nos sites web, notamment ce qui touche à la sécurité et au référencement naturel :

  • Apparence dans les résultats de recherche
  • Trafic de recherche
  • Index Google
  • Exploration
  • Problèmes de sécurité

Etant donné que sans Google, votre blog n’est rien (bon ok j’exagère mais à peine), il vaut mieux utiliser Google Webmaster Tools pour tirer profit au mieux des outils proposés afin d’améliorer votre référencement naturel. Quand je sais que plus de 50% de mon trafic aujourd’hui vient des recherches Google et m’apporte tous les jours de nouveaux lecteurs, je fais bien de continuer dans ce sens ! D’ailleurs si vous ne l’avez toujours pas fait, vous pouvez encore télécharger mon guide pour « Référencer son blog en 20 étapes ».

 

Que trouve-t-on dans Google Webmaster Tools ?

Les « outils pour les webmasters » proposés par Google nous permettent de connaître l’état de notre blog vis-à-vis de Google.
Il s’agit également d’un moyen de communication avec Google car c’est par ce biais que l’on peut lui envoyer certaines données.
On va voir les différentes rubriques proposées dans cette interface.

 

1/ Messages relatifs aux sites

On a des messages d’erreur lorsque Google ne peut plus accéder à notre blog : cela veut aussi dire que nos lecteurs n’y ont plus accès non plus, ce qui est une information assez importante à savoir ! C’est par exemple grâce à ces messages que j’ai vu que mon blog a été piraté

trucs-de-blogueuse---google-webmaster-tools-1

 

2/ Apparence dans les résultats de recherche

Dans cette rubrique, Google nous donne les clés pour l’apparence de nos annonces dans les résultats de recherche.

trucs-de-blogueuse---google-webmaster-tools-2

Les sous-rubriques sont les suivantes :

  • Données structurées : on y trouve la liste des pages contenant des erreurs pour Google. Par exemple Google considère qu’une page non reliée à un auteur est une erreur car il ne pourra pas faire de différence lors de duplicate content notamment.
  • Marqueur de données : si votre administrateur de blog ne le permet pas, vous pouvez signifier à Google où est le titre de vos pages, ainsi que l’auteur, la date de publication, l’image, la catégorie et la note moyenne pour qu’ils s’affichent dans les résultats de recherche.
  • Améliorations HTML : Google nous indique s’il y a des améliorations à apporter sur chacune de nos pages, par exemple :
    • si la meta description est trop courte, trop longue, ou existe en double
    • s’il y a des problèmes sur les balises title
    • s’il y a du contenu non indexable.
  • Liens de site : ce sont les liens que l’on retrouve dans l’annonce sous le lien principal, comme pour moi les 6 liens « Money Money Money », « Trafic de blog », « S’inscrire » etc. On ne peut pas dire à Google d’afficher les liens mais on peut lui indiquer si l’on souhaite qu’un lien n’apparaisse pas.

trucs-de-blogueuse---google-webmaster-tools-3

 

3/ Trafic de recherche

On peut y trouver des données essentielles pour le référencement naturel :

  • Requêtes de recherche : on voit le nombre de requêtes sur lesquelles notre blog est référencé, combien de fois notre blog est apparu dans les résultats de recherche (impressions) et combien de clics ont mené vers notre blog. Surtout, on voit quelles sont les requêtes qui mènent vers notre blog, même ceux qui n’ont pas cliqué, contrairement à Google Analytics. C’est grâce à ces informations que l’on peut savoir sur quels mots-clés on est référencé et vérifier si tout le travail de référencement porte ses fruits ou pas. On a également accès aux pages les plus vues venant de Google.

trucs-de-blogueuse---google-webmaster-tools-4

  • Liens vers votre site : c’est une donnée extrêmement importante pour le référencement car Google considère que si beaucoup de sites parlent de vous et renvoient vers votre blog, c’est que vous devez être pertinent.
  • Liens internes : il s’agit des liens que vous faites dans vos articles, vers d’autres articles de votre blog.

 

3/ Index Google

  • Etat de l’indexation : on y trouve le nombre de pages de notre blog indexées par Google.
  • Mots-clés de contenu : on a la liste de tous les mots-clés pour lesquels Google trouve que notre blog est pertinent.
  • URL à supprimer : si vous souhaitez qu’une url ne soit plus référencée par Google, vous pouvez le lui indiquer ici.

 

4/ Exploration

  • Erreurs d’exploration : sont affichées toutes les pages que Google n’arrive plus à trouver (par exemple si elle a été supprimée) ou bien lorsque tout le site n’est plus accessible.
  • Explorer comme Google : si Google met du temps à indexer une de vos pages (ou même tout votre blog lors de la création de celui-ci), vous pouvez l’envoyer à Google pour qu’il l’indexe.
  • Outil de test du fichier robots.txt : vous pouvez vérifier si Google indexe bien votre blog grâce à son robot Googlebot.
  • Sitemaps : c’est à cet endroit que vous pouvez envoyer vos sitemaps à Google, comme vu dans l’article sur l’importance du plan du site.

 

5/ Autres ressources

D’autres outils sont proposés par Google et accessibles depuis l’onglet « Autres ressources », toujours afin d’améliorer son référencement naturel :

 

Comment utiliser Google Webmaster Tools ?

Vous pouvez créer un compte sur google.com/webmasters/ grâce à votre adresse Gmail.

La vidéo ci-dessous vous montre comment faire pour associer votre blog à votre compte Google Webmaster Tools :

 

Pour être sûr de bien recevoir toutes les notifications de Google par mail, n’oubliez pas de cocher la case « Activer les notifications par e-mail » dans les paramètres (bouton en haut à droite) puis dans les préférences.

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous utilisez Google Webmaster Tools pour votre blog ?

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.