Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

J’avais déjà fait un article sur comment sauvegarder son blog à la suite d’un piratage avant d’essayer de le récupérer.

Sachez qu’avant de faire quoique ce soit d’un petit peu technique qui pourrait faire bugger votre blog, il faut faire des sauvegardes, au risque de tout perdre.

Le mieux est de faire des sauvegardes automatiques régulièrement, on va voir dans cet article comment faire.

 

A noter qu’il s’agit de la procédure pour un blog créé avec WordPress.org et auto-hébergé. Pour les blogs sur les plateformes telles que WordPress.com, Blogger ou Canalblog (entre autres), il n’y a pas vraiment lieu de faire de sauvegarde car c’est la plateforme qui gère la sécurité. De plus, vous n’avez pas accès aux fichiers sources car c’est eux qui gèrent l’hébergement. Vous pourrez éventuellement exporter le contenu s’ils proposent cette option, pour au moins détenir les articles que vous avez écrits.

 

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-sauvegarder-un-blog

 

Pourquoi faire une sauvegarde de son blog ?

Deux types d’éléments composent un blog ou un site en général :

  • la base de données, qui contient tout le contenu texte (articles, pages, commentaires), et autres informations (connexion, données recueillies avec les plugins…),
  • les fichiers du site, qui comprennent toute la partie développement du site (codes html, php, css, etc.) ainsi que les images.

La base de données et les fichiers sont hébergés chez un hébergeur, qui peut être le même que le registrar (qui propose le nom de domaine).

 

Si vous avez la base de données et les fichiers, vous pourrez reconstruire le blog à l’identique facilement.

L’intérêt de faire des sauvegardes régulières est donc de pouvoir récupérer une version non contaminée par un virus ou bien non touchée par une de vos éventuelles mauvaises manipulations : si vous avez une sauvegarde de votre blog à J-7 et que celui a planté aujourd’hui, vous pourrez le retrouver facilement tel qu’il était à J-7. Si vous aviez de nouveaux articles et de nouveaux commentaires depuis ces 7 derniers jours, vous risquez de ne pas les retrouver si la base de données a été touchée. Mais si vous aviez aussi une sauvegarde à J-1, vous auriez moins perdu. Vous avez compris l’intérêt de faire des sauvegardes régulières maintenant ?

 

Comment faire une sauvegarde de son blog ?

Il faut donc avoir des copies à la fois de sa base de données et de ses fichiers. On va voir comment le faire pour chacun d’eux.

 

Sauvegarder sa base de données

La base de données est hébergée chez votre hébergeur, dans une interface appelée phpMyAdmin qui gère des bases de données MySQL.

Connectez-vous sur sur votre hébergeur (par exemple OVH ou 1and1), puis accédez à la partie « base de données ». Sur OVH, allez sur votre nom de domaine, cliquez sur l’onglet SQL puis au niveau de votre base de données, cliquez sur le symbole puis sur « Accéder à phpMyAdmin ».

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-1

 

Connectez-vous ensuite au phpMyAdmin avec le login et mot de passe que vous avez générés lors de la création de la base de données.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez vous connecter à 3 versions de votre base de données : l’actuelle, celle telle qu’elle était la veille (si vous avez eu un problème aujourd’hui par exemple) ou bien celle d’il y a 7 jours.

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-2

Cliquez sur l’onglet « Exporter ».

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-3

 

Vous pouvez ensuite soit cliquer sur « Exécuter » pour exporter la totalité de la base (en laissant la méthode d’exportation rapide), soit sélectionner d’abord la méthode « personnalisée » pour choisir les tables de la base à exporter. Cela peut être utile lorsque la base est vraiment très grosse, afin d’avoir plusieurs petits morceaux de la base. En effet, il faut savoir que pour ensuite réimporter une base de données existante via le phpMyAdmin, le fichier ne doit pas dépasser les 16 Mo.

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-4

 

Vous téléchargerez ainsi un fichier sous format .sql et que vous pourrez mettre de côté sur votre ordinateur ou disque dur.

 

Sauvegarder ses fichiers

Les fichiers du blog sont hébergés chez votre hébergeur, vous pouvez y accéder pour les modifier, ajouter ou supprimer à l’aide d’un protocole de transfert appelé FTP (File Transfer Protocol).

Pour cela, vous aurez besoin d’un « logiciel client FTP », comme par exemple Filezilla. Vous pouvez télécharger ce logiciel ici pour Windows et ici pour Mac.

 

Installez le logiciel sur votre ordinateur, puis entrez les informations de connexion de votre serveur en allant dans « Fichier » puis « Gestionnaire de sites ».

Enregistrez un nouveau site en renseignant l’hôte, l’identifiant et le mot de passe. Vous aurez toutes ces informations chez votre hébergeur, dans la partie FTP.

Une fois connecté à votre serveur, vous verrez dans la partie de droite tous les fichiers qui composent votre blog. A gauche, il s’agit des fichiers de votre ordinateur.

Il est ainsi facile de rajouter et de déplacer des fichiers sur la partie de droite, donc vers votre blog.

trucs-de-blogueuse---filezilla

Pour sauvegarder les fichiers de votre blog, sélectionnez à gauche le dossier dans lequel vous souhaitez conserver la copie. Sélectionnez ensuite l’ensemble des fichiers à droite et déplacez les vers le dossier de gauche.

Cela peut prendre plusieurs minutes, et voilà, vous verrez sur votre ordinateur l’ensemble des fichiers qui composent votre blog.

 

Faire des sauvegardes régulières de son blog

Vous pouvez renouveler régulièrement les 2 opérations ci-dessus afin d’avoir les copies les plus récentes possibles en cas de problème. Donc n’oubliez pas de noter les dates des sauvegardes dans les dossiers que vous allez créer.

 

Si vous avez peur de toucher à la source, vous pouvez faire des sauvegardes via un plugin WordPress. J’utilise pour ma part BackUpWordPress, qui permet surtout de faire des sauvegardes régulières automatiquement.

Téléchargez le pluginBackUpWordPress et activez-le. Allez ensuite dans « Sauvegardes » pour paramétrer les sauvegardes. (Vous pouvez aussi accéder aux sauvegardes en cliquant dans le menu de WordPress : « Outils » puis « Sauvegardes ».

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-5

 

Vous verrez que vous avez 2 onglets pré-réglés :

  • BDD quotidien : sauvegarde de la base de données (BDD) 1 fois par jour
  • Complet hebdomadaire : sauvegarde de la base de données et des fichiers du site 1 fois par semaine

Vous pourrez aussi créer vos propres sauvegardes en cliquant sur « +ajouter un horaire », mais modifier les 2 onglets existants peuvent déjà suffire.

Pour cela, cliquez sur « Paramètres » dans chacun des 2 onglets.

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-6

 

Pour la sauvegarde quotidienne de la base de données, modifiez si vous voulez l’horaire de sauvegarde, par exemple la nuit, à un moment où vous savez où il n’y aura pas trop de mouvement (aussi bien de votre part que de vos visiteurs).

Entrez votre adresse mail si vous souhaitez recevoir une notification dès qu’une sauvegarde est disponible, et même une copie par mail si la taille du fichier est inférieure à 10 Mo.

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-7

 

Idem pour la sauvegarde de la base de données et des fichiers. Vous pourrez même faire des sauvegardes séparées des fichiers si vous le souhaitez.

trucs-de-blogueuse-dossier-refonte-blog-sauvegarde-base-8

 

Et au lieu d’attendre que les sauvegardes se fassent aux moments définis, vous pouvez les lancer en cliquant sur « Exécuter maintenant » pour chacun des 2 onglets.

Vous retrouverez ensuite vos sauvegardes dans votre FTP.

 

Après, si le problème (par exemple un piratage) touche votre hébergement et que vous ne pouvez plus accéder à votre serveur FTP, vous ne pourrez pas non plus récupérer vos sauvegardes enregistrées par BackUpWordPress (car si la base de données peut passer par mail, ce ne sera pas le cas des fichiers).

Il existe ainsi d’autres plugins qui permettent d’enregistrer vos sauvegardes directement sur votre compte DropBox ou Google Drive (par exemple Dropbox Backup & Restore ou UpdraftPlus Backup and Restoration).

 

Dans tous les cas, il est indispensable d’effectuer des sauvegardes régulières de votre blog, encore plus au moment de faire sa refonte.

 

A vous de jouer

Faites une sauvegarde de votre blog maintenant, c’est le genre de tâche à ne pas procrastiner car une fois qu’on en a vraiment besoin, c’est généralement déjà trop tard…

 

Series Navigation<< Comment choisir un template pour son blog ?Comment créer une page d’attente personnalisée pour son blog >>

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.