Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Avoir une page Facebook personnalisée

Vous avez vu quel était l’intérêt d’avoir une page Facebook et comment faire pour la créer, nous allons maintenant voir comment personnaliser sa page Facebook pour avoir une page unique et favoriser encore plus les interactions avec vos fans.

 

Il y a plusieurs emplacements sur la page Facebook que vous pouvez modifier, et qu’on va voir un à un :

  • la photo de profil,
  • la photo de couverture,
  • les descriptions : l’à-propos, la description longue, l’adresse web,
  • les photos,
  • les onglets, où vous pouvez ajouter des applications.

 

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook

 

La photo de profil

Il s’agit de la photo en format carré en haut à gauche de la page fan Facebook.

Vous avez déjà choisi la photo de profil lors de la création de la page normalement. En général, on met le logo à cet emplacement.

C’est la photo qui est reprise en miniature lorsque vous écrivez des commentaires par exemple.

 

La photo de couverture

C’est la grande photo en largeur que l’on trouve tout en haut de la page.

On peut la modifier à loisir et profiter de cet espace pour mettre en avant son slogan, ses nouveautés, ses événements, etc.

Facebook interdit toutefois de mettre à cet endroit des publicités telles que des offres commerciales, des tarifs, nos coordonnées, des éléments propres à Facebook (tels que J’aime, Partager…). Pour voir les conditions de Facebook, c’est par ici.

 

Etant donné que cette photo a des dimensions particulières, certains sites ont vu le jour et proposent plein de jolies images comme Facecoverz par exemple ou Trendycovers. Vous pouvez en trouver plein d’autres en cherchant « Facebook Covers ».

Vous pouvez aussi personnaliser vos propres covers à l’aide du site Pagemodo.

On peut également jouer la superposition avec la photo de profil, le site Ycover permet de découper facilement les 2 photos pour pouvoir les ajouter ensuite sur Facebook.

 

Les descriptions

Quand on arrive sur la page fan, on voit l’à-propos sous la photo de profil, qui correspond en général à votre slogan.

Vous l’avez déjà rempli normalement lors de la création de la page, mais je vous conseille de rajouter à cet endroit-là l’adresse web de votre blog. Cela permettra ainsi à vos fans d’y accéder facilement.

Vous pouvez également ajouter vos coordonnées si besoin.

 

En cliquant sur A-propos, on accède à une description plus complète donc vous pouvez y expliquer plus en détails les sujets abordés dans votre blog.

 

Les photos

Comme pour les profils perso Facebook, les pages fans peuvent partager des photos dans des albums.

Ces photos apparaissent dans le premier onglet à droite de l’à-propos.

 

Les onglets

Vous pouvez vraiment vous démarquer grâce aux onglets et faire de votre page Facebook un vrai site Internet avec un menu et plusieurs rubriques.

Les onglets sont à droite de l’à-propos et permettent d’accéder à des applications.

On peut voir jusqu’à 4 onglets mais on peut en rajouter beaucoup plus, qui seront visibles en s’ouvrant en bas, en cliquant sur la flèche tout à droite des onglets.

 

A la base, les onglets disponibles sont celui des photos et le nombre de fans, mais on peut personnaliser ces onglets à l’infini, et rajouter par exemple :

  • un lien vers ses autres réseaux sociaux,
  • une page de jeu-concours,
  • une inscription à sa newsletter,
  • des vidéos,
  • les événements,
  • un formulaire de contact,
  • la liste des magasins pour les marques,
  • etc.

On peut également mettre une page d’accueil qui sera différente si on est fan ou pas de la page, pour inciter à aimer la page si on ne l’a pas encore fait.

 

J’utilise le site Pageyourself pour créer et gérer mes applications.

On va voir comment je fais par exemple pour créer une application avec mes derniers articles et que je mettrai dans un onglet intitulé « Le blog ».

 

Après vous êtes inscrits sur le site Pageyourself en autorisant l’accès à votre page Facebook (je vous épargne les captures d’écran), vous arrivez sur une page où on vous demande de vous connecter à vos pages Facebook.

Cliquez sur « Connexion aux pages Facebook » puis choisissez la page Facebook que vous voulez lier, en cliquant sur « Créer un f-Site ».

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-1

 

Sur la page suivante, cliquez sur les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre page fan, le site vous aidera en vous proposant des applications adaptées.

Vous avez le choix entre : promouvoir mon activité, avoir plus de fans, animer ma communauté, collecter des contacts et informations, générer du trafic et promouvoir mes points de vente. (Moi j’ai tout coché pour avoir le plus de choix possible mais choisissez l’objectif qui vous convient.)

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-2

 

Dans l’étape d’après, ils vous recommandent les applications qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Cliquez sur Continuer, tout en bas.

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-3

 

Vous arrivez ensuite sur votre tableau de bord. Ils vous accueillent avec un petit tutoriel qui explique comment utiliser les fonctionnalités du site. Je vous recommande de suivre leur guide qui explique comment ça marche.

 

Pour ajouter l’application qui permette d’accéder à mes derniers articles sur ma page Facebook, je clique sur l’appli à droite qui a la forme d’un flux rss.

Si vous voulez créer une autre appli, cliquez sur l’appli correspondante.

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-4

 

Vous arrivez sur une page où vous pouvez changer l’image de fond, le texte, ajouter des images, etc. Pour éditer chacune des parties, cliquez sur le bouton Edit à droite de chaque bloc.

Une fois que vous avez paramétré votre application, cliquez sur « Sauver et publier » en haut à droite.

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-5

 

Voilà, sur votre page Facebook, un nouvel onglet « Blog » s’est créé ! (On voit que j’avais précédemment créé l’onglet Newsletter aussi) (attention, on ne récupère que les adresses mail, il faut ensuite les ajouter à sa propre liste pour que les inscrits reçoivent la newsletter)

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-6

 

Par contre la vignette de l’application Blog n’est pas très jolie, on va pouvoir le modifier.

Cliquez sur la flèche à droite des onglets, puis sur le petit crayon sur la vignette, cliquez sur « Modifier les paramètres ».

Vous pouvez modifier l’image d’onglet, ainsi que le nom de l’onglet.

 

On obtient ainsi des onglets avec des noms et des images personnalisées.

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-10A

 

On peut aussi changer l’ordre des onglets, sauf pour les Photos qui restent en première position, en cliquant sur « Changer de position avec ».

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-11

 

Je peux ainsi mettre 3 onglets personnalisés en plus de l’onglet Photos (le jeu-concours, la newsletter et le blog) et ne pas forcément mettre en visible le nombre de fans.

Voilà, j’en ai profité pour changer aussi ma photo de profil et ma cover, vous en pensez quoi ? ^^

trucs-de-blogueuse-personnaliser-page-facebook-12

 

L’avantage avec ce site Pageyourself est qu’on peut également avoir accès aux statistiques de la page.

Le seul inconvénient que je peux trouver est qu’en bas de chaque application on voit le nom de Pageyourself mais ce n’est pas du tout gênant, sinon au pire ils proposent de payer à partir de 4€ par mois mais bon ce n’est pas indispensable.

 

Mise à jour du 30 mai 2014 : Facebook va (de nouveau) changer de design pour ses pages à partir du 18 juin. Vous avez dû voir déjà certaines pages dans ce cas. Vous pouvez néanmoins appliquer les conseils donnés ci-dessus car les photos, les descriptions et les onglets devraient juste changer d’emplacement. Je vous ferai un update dès que je serai moi-même passée sur le nouveau design !

 

A vous de jouer

Personnalisez vous aussi votre page Fan, et si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aimer ma page Facebook ^^

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.