Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Vous avez sûrement vu passer l’information sur différents sites, aujourd’hui 21 avril 2015 est le jour où Google fait son ménage de Printemps sur les résultats de recherche mobile.

En effet, toujours dans sa quête de proposer aux internautes les meilleurs résultats de recherche, Google a décidé de mieux référencer les sites qui sont compatibles sur mobile, et a modifié son algorithme sur les recherches qui seront faites sur mobile.

Je ne vais pas réécrire ce que l’on peut trouver ailleurs mais pour ceux qui n’auraient pas vu mes publications sur Facebook, je me suis dit qu’un petite alerte ici serait nécessaire !

 

Pourquoi rendre votre blog compatible sur mobile ?

Si je regarde mes statistiques de visite sur Google Analytics, je vois que depuis le début de l’année, 21% de mes visiteurs sont venus lire mon blog depuis leur téléphone.

Je crois que ça répond assez bien à la question ^^

trucs-de-blogueuse-blog-mobile-googleSur mobile, les visiteurs peuvent accéder à mon blog depuis plusieurs sources différentes (notamment depuis les réseaux sociaux ou les e-mails), mais si je regarde les visites mobiles venant de Google, je vois que celles-ci représentent 11% des visites : cela fait fait presque 11000 visiteurs que je pourrais ne pas avoir à partir d’aujourd’hui si mon blog n’était pas compatible sur mobile !

trucs-de-blogueuse-blog-mobile-google-2

 

Ce qui va changer dès le 21 avril

A partir du 21 avril, les résultats de recherches faites sur mobile vont subir un changement important : Google va privilégier dans ses résultats les sites qui seront compatibles sur mobile.

Si votre blog n’est pas adapté au mobile, vous n’allez pas être pénalisé, mais les sites qui seront mobiles vont remonter dans les résultats de recherche (donc le vôtre va baisser aux dépens des autres donc au final c’est une forme de pénalité).

Dans les résultats, la mention « Site mobile » va également apparaître à côté de ceux qui sont Mobile-Friendly (comme dit Google).

 

Il faut que la page d’accueil soit compatible, mais également toutes les pages (en général l’un va avec l’autre).

Pour vérifier si votre blog (et vos articles et pages internes) sont bien compatibles sur mobile, vous pouvez le tester sur ce lien fourni par Google lui-même : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

Ou bien vous pouvez aussi regarder directement sur Google s’il y a la mention « Site mobile » à côté de votre blog.

trucs-de-blogueuse-blog-mobile-google-3

 

Pour en savoir plus sur la mise à jour de l’algorithme de Google, vous pouvez regarder cette vidéo ci-dessous (il s’agit du Hangout de 2 Googlers sur la mise à jour de l’algorithme Google), ou lire l’article dédié sur le site Abondance.

 

Comment rendre votre blog mobile ?

Vous avez plusieurs solutions pour rendre votre blog compatible sur mobile :

  • la plus simple est d’avoir un site en responsive design, c’est-à-dire que le design s’adapte à la taille de l’écran : vous pouvez le vérifier en diminuant la largeur de la fenêtre. Comme vous voyez sur l’image ci-dessous, on est bien sur mon ordinateur et on peut toujours lire le texte même avec cette largeur.

trucs-de-blogueuse-blog-mobile-google-4

  • créer un site mobile : il s’agit d’un 2e site différent visible sur mobile (alors qu’en responsive il y a un seul site). Le site reconnaît sur quel support navigue le visiteur, et s’il voit qu’il est sur mobile, il le redirige vers un site adapté. Si vous êtes chez WordPress, vous pouvez facilement activer l’option fournie dans l’extension Jetpack : « Thème pour portables ».

trucs-de-blogueuse-blog-mobile-google-5

Si vous souhaitez avoir un site mobile un peu plus développé, vous pouvez prendre l’extension WP Touch. Il y a un tutoriel très bien expliqué chez Blogbuster.

trucs-de-blogueuse-blog-mobile-google-6

 

A vous de jouer

Avez-vous testé votre blog sur le lien de Google ? Est-ce que votre blog est bien adapté au mobile ? Dites-moi dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Mia W.

Mia, de son nom de plume, est trafiquante de blogs depuis près de 10 ans. Elle manie le clavier de ses longs ongles et donne tous ses trucs de blogueuse pour aider la blogosphère.
Voir sa description détaillée.
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.