Téléchargez mon guide sur le référencement

Et recevez les derniers articles par mail
trucs-de-blogueuse-guide-referencement

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Je n’ai pas encore eu le temps de vous proposer des articles au sujet de Twitter, c’est chose faite grâce à Rémy qui tient le blog Astuces Blogging et que j’ai le plaisir d’inviter ici ! Il nous donne 12 conseils pour générer du trafic sur son blog grâce à Twitter. A vos tweets !


12 formules pour augmenter ses followers, retweets + le trafic sur Twitter

Je me souviens que j’avais pour habitude d’obtenir zéro interaction, zéro tweet et aucun trafic provenant de Twitter.

Je me disais : « Comment générer du trafic grâce à Twitter alors que je n’arrive pas à avoir beaucoup de personnes qui me suivent ? Pourquoi certaines personnes obtiennent beaucoup plus de retweets que moi alors que  nous créons le même type de contenu ? Je crée des articles utiles aussi ! »

Croyez-moi, c’est frustrant !

J’ai donc décidé de changer tout cela.

Maintenant cela va un peu mieux, je commence à avoir plus d’interactions et j’en suis à 1700 followers.

Dans cet article, vous apprendrez à construire une présence forte sur Twitter c’est-à-dire une solide réputation sur Twitter, et vous apprendrez de quelle manière avoir son contenu retweeté par d’autres personnes.

Voici notre formule : publier du contenu facile à partager + trouver son audience + interagir = followers = retweets = trafic.

C’est parti !

 

1 – Créez un Profil Génial

Vous l’avez déjà entendu un million de fois, mais il est vrai que vous avez seulement qu’une occasion pour faire bonne première impression. Les gens vous jugeront en quelques secondes.

Ainsi, pour capter leur attention, vous devez avoir un profil qui ait l’air digne de confiance, unique et bien sûr, mémorable. Voici comment :

  • Faites une Bio courte, qui va droit au but : ne partez pas dans tous les sens. Vous avez seulement 160 caractères pour dire qui vous êtes, alors soyez aussi spécifiques que possible. Utilisez des mots-clés afin que les personnes dans votre industrie puissent facilement vous trouver. N’oubliez pas d’ajouter un peu de personnalité ! Jetez un coup d’oeil à ces Bio :

trucs2blogueuse-twitter so-blogueuse-twitter travelplugin-twitter jrobveille-twitter

  • Utilisez un logo ou avatar reconnaissable : utilisez une photo de vous (puisque c’est plus personnel), ou utilisez un logo. Ce n’est pas vraiment une grosse affaire.
  • Ajoutez votre blog/site : vous voulez plus de trafic, alors n’oubliez pas d’ajouter l’URL de votre blog.
  • Utilisez un header personnalisé : Twitter a changé sa taille de header (en-tête), profitez de cette nouvelle caractéristique pour exprimer ce que vous êtes, et ceci d’une façon créative. Vous pouvez utiliser PhotoshopPicmonkey ou Canva pour faire un bon design. Assurez-vous d’avoir un design qui corresponde bien à votre blog.

header-twitter

 

2 – Twittez d’une manière stratégique

Augmentez l’engagement sur vos tweets en apprenant à poster efficacement.

Les éléments d’un Tweet Parfait

  • Utilisez une image de bonne qualité : utilisez dans votre tweet une image qui capte l’attention pour booster les retweets de 35 % (source Blog Twitter).
  • Utilisez des #hashtags pertinents : les tweets avec des hashtags obtiennent 2 fois plus d’engagement. Utilisez au max 2 hashtags par tweet.
  • Faites des tweets courts : écrivez des tweets de moins de 100 caractères. Cela booste l’engagement de 17% (source Business Twitter).
  • Utilisez des raccourcis d’URL : au lieu de mettre l’URL entier de votre article, utilisez des services qui permettent de raccourir le lien. Exemple bit.ly ou Tinyurl.
  • Mettez un appel à l’action : en mettant par exemple « RT ».

Astuces pour tweeter efficacement

  • Soyez actifs : postez des tweets dont vous pensez que votre audience aimera.
  • Répétez vos tweets : C’est ok si vous tweetez la même chose tous les jours. Les gens tweetent beaucoup, donc c’est sûr qu’ils ne voient pas passer tous vos tweets.
  • Évitez de tweeter toutes les minutes : par contre ne tweetez pas trop pour ne pas embêter vos followers. Toutes les 15-30min, toutes les heures ou les 2h.
  • Personnalisez certains de vos tweets : donnez votre opinion de temps en temps.
  • Utilisez des outils pour automatiser vos tweets : vous pouvez utilisez des services comme Buffer ou Hootsuite.
  • Tweetez au bon moment : Utilisez Tweriod pour tweeter au bon moment.
  • Variez vos tweets : ne soyez pas ennuyeux. Variez le type de contenu que vous postez en vous assurant qu’ils soient toujours pertinents. Souvenez-vous, un de vos objectifs c’est d’être intéressant.

 

3 – Configurez des Twitter Cards

Ceci est attrayant et augmentera l’engagement qui augmente la probabilité d’avoir plus de followers. Pour des utilisateurs WordPress, la configuration est facile. Particulièrement si vous utilisez le plugin WordPress SEO par Yoast parce que vous constaterez que l’option ajoute des cartes Twitter dans les réglages (social settings) : Une fois activé, vous devez suivre le lien « Twitter card validator » et obtenir la validation de Twitter. Si vous n’utilisez pas WordPress, Twitter a une certaine documentation qui vous donnera pas à pas le guide sur la façon de débuter.

 

 4 – Ne faites tout comme un robot

Ne faites pas que tweeter et partir. Soyez humain. Montrez que vous vous intéressez à votre audience.

  • Répondez et interagissez avec les personnes qui vous parlent ou qui partagent vos tweets régulièrement. Engagez une conversation ou faites quelque chose pour qu’ils puissent se sentir apprécié.
  • Cherchez les personnes que vous admirez : tweetez leur contenu ou envoyez leur un message.
  • Retweetez : vous avez trouvé quelque chose d’utile ? pratique ? remarquable ? RETWEETEZ et partagez votre opinion.

 

5 – Connectez-vous avec les personnes influentes

Prenez le temps de chercher et nouer des relations avec les personnes les plus influentes de votre domaine qui peuvent partager votre contenu avec leurs followers. Souvenez-vous, avoir votre contenu redistribué par les leaders de votre industrie peut facilement stimuler votre crédibilité puisque c’est organisé par des personnes en qui ils ont confiance. Leurs fans peuvent devenir vos fans aussi. Voici quelques méthodes simples d’attirer l’attention des personnes influentes:

  • Mentionnez-les dans un tweet.
  • Interviewez-les.
  • Dites bonjour, présentez-vous et engagez une conversation.
  • Tweetez régulièrement leur contenu afin qu’ils vous remarquent.
  • Suivez-les.

 

6 – Follow et Follow Back

Suivre des personnes est une bonne chose pour démarrer. D’ailleurs Twitter vous force un peu la main lorsque vous démarrez. Cherchez des gens qui partagent vos intérêts et suivez-les. Et commencez à nouer des relations en partageant leur contenu ou en disant simplement salut. La moitié d’entre eux vous suivra très probablement en retour puisque vous êtes dans le même domaine… et que vous avez un profil génial !  

 

7 – Ajoutez un bouton Twitter

Ajoutez un bouton Twitter sur une partie bien visible de votre blog – dans votre en-tête, dans la sidebar ou peut-être, en bas de chaque article.

Vous pouvez générer des boutons Twitter ici.

Ou bien téléchargez un widget qui permet cela (sur WordPress).

 

8 – Offrez des cadeaux

Comme sur les blogs qui organisent des concours pour gagner plus de followers et lecteurs, vous pouvez aussi faire de même pour votre compte Twitter.

Les gens aiment les concours en ligne qui fournissent de merveilleux prix.

Donc si vous avez un compte Facebook ou Google +, vous pouvez annoncer que vous avez un certain type de concours et pour participer au concours et avoir une chance de gagner le prix, ils doivent vous suivre ou retweeter un de vos tweets sur Twitter.

Cela peut être une manière géniale et simple pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter.

 

9 – Ajoutez un bouton Twitter qui défile sur votre blog

Encouragez vos lecteurs à partager votre contenu avec le bouton de partage  » Tweet » à chaque page de votre site. Ces boutons sont d’habitude placés en haut, en bas ou sur le côté de votre article.

Vous pouvez utilisez des plugins comme : FlareAddthisShareaholic.

 

10 – Incluez votre pseudo Twitter dans les boutons de partage

Assurez-vous que votre nom d’utilisateur Twitter est inclus dans le contenu de votre bouton de partage de tweet, ainsi vous pouvez facilement comprendre qui tweetz vos articles et les remercier.

 

11 – Ajoutez du contenu « Tweetable »

Si vous avez un message particulier ou une citation, pourquoi pas le convertir en lien « tweetable » pour que les gens paresseux puissent facilement partager votre contenu ?

Si vous êtes sur WordPress, utilisez Click to Tweet.

 

12 – Partagez le contenu d’autres personnes

Vous vous rappelez le proverbe : « Un service en attire un autre ? »

En plus de remplir la timeline (fil d’actualité) de vos followers avec du contenu génial, vous pouvez aussi vous permettre de faire de bonnes connexions en partageant le contenu d’autres personnes de votre domaine.

J’aime moi-même quand les gens partagent mes articles (particulièrement ceux qui le font systématiquement). Cela me motive pour vérifier et voir comment je peux leur rendre la pareille.

 

Pour finir

Voici ce qu’il faut faire pour que vous puissiez tirer pleinement parti de Twitter. Plus vous avez de personnes ciblées qui vous suivent, plus vous obtiendrez d’interactions, et ainsi plus de personnes parleront de vous. Et de ce fait, vous allez augmenter votre trafic grâce à Twitter.

Pour aller plus loin, vous pouvez allez voir cet article avec d’autres stratégies sur Twitter ^^

Etes-vous prêt(es) à développer votre compte Twitter ?

PS : Grand merci à Mia pour m’avoir permis de publier un article sur son blog que je suis depuis plusieurs mois ^^

 

A vous de jouer

Et vous, est-ce que vous avez un compte Twitter, quelles sont vos stratégies pour augmenter votre trafic ? Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Rémy [Astuces Blogging]

Rémy est passionné de blogging, de Marketing, de voyages et de sport.
Il est blogueur et web-entrepreneur et auteur principal des blogs "Astuces Blogging" et "Voyage aux Antilles.fr".

Les derniers articles par Rémy [Astuces Blogging] (tout voir)

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.